Je vais essayé de t'éclairer un peut, mais il faut bien rester dans le meme domaine d'application...
le filtre canon d'origine ouvre à 420 nm dans le bleu et coupe progressivement de 550 à 680 nm.
en astronomie la longueure de transmision qui nous interesse le plus pour les nebuleuses notament se situe à 655 nm environ, c'est la raie Halpha.
à 655 nm le filtre canon est à environ 20% de transmission, autant dire pas grand chose.
le filtre baader lui, coupe progressivement entre 690nm et 710 nm, soit bien au delà du rayonnement Halpha, ou son taux de transmission est proche de 98%.
un défiltrage totale te permetra d'avoir le rayonnement se situant au delà de 700 nm jusqu'à environ 780 nm, mais sur cette longueure d'onde il ni a pas grandes information qui sont interessantes, c'est donc pas tres utile.

pour en deduire que le filtre baader ne coupe pas du tout l'ir qui nous interesse. (en astro)
par contre si tu veux faire de l'ir diurne, ce n'est pas du tout le filtre qu'il faut. meme defiltré totalement, il faut un filtre qui ne laisse passer que le IR (c'est un filtre rouge tres sombre, presque noir)

apres ce qu'il faux savoir, c'est vraiment l'application que tu veux en faire et avec quel materiel tu veux l'utiliser.

a savoir qu'un filtre claire ne coute pas plus chère qu'un baader, c'est l'équivalent en trasmission d'un defiltrage totale mais il à l'aventage de recuperer la map.
par contre la balance des blanc sera impossible à récuperer sans filtre, meme avec une balance perso. pour celà il te faudra rajouter un filtre type clips astronomik qui recupere la balance des blancs...

A+

orinnel