Attention, les filtres astronomik ne rétablisse pas la map, la balance des couleur oui, mais pas la map!
le live view n'est pas affecté pas la suppression ou le changement de filtre.
Sans filtre la map auto est faussée, image net dans le viseur et floue sur le capteur (à cause de l'épaisseur de filtre retirée.
avec un baader la photo est possible uniquement en modes manuels avec balance des blanc perso. tous les modes autos sont "morts" au niveau des couleurs. La map est conservée, et ajustée eventuellement via un reglage de la map avec une petite vis se situant dans la cage de l'apn, sur un coté (petite vis allen).
un défiltrage totale impose l'utilisation (n'importe ou sur le chemin optique) d'un filtre ir block, avec lunettes et objectifs, mais pas avec un miroir) car sinon les ir vont provoquer un flou du au fait qu'ils ne focalisent pas au meme endroit que les couleurs RVB, et que surtout aucun objectif meme apo/fluo, n'est correctement corrigé dans l'ir.
pour l'astro (nebuleuse) le défiltrage est indispensable (emission tres uimportante en Halpha, bloquée à 90% par le filtre d'origine), au moins baader, le totale ne t'apportera pas grand chose en + (c'est negligeable par rapport au gain du baader).
pour les galaxies, amas globulaires, ce n'est pas indispensable etant donné que ces objets emète sur la totalitée du spectre.
voilà

orinnel