Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je n'ai pas encore pris ma cotisation au club, mais je connais une personne qui y fait de la photo astro (et c'est donc "à cause" de lui que je suis tenté de mettre le doigt là dedans).
Il utilise une caméra CCD et tout un matos de malade qui lui a coûté 11 000€.

Je m'intéresse surtout aux nébuleuses donc l'option 70-200 avec multiplicateur 1.4 ou 2 semble être à privilégier.
J'avais déjà fait une tentative sur M31 vite fait avec le 550D non défiltré + le 70-200 f/4, le tout fixé à la place de la visée du Meade grâce au collier de pied de mon objectif : https://www.eos-numerique.com/forums...rom-de-212546/
J'étais vraiment déçu par le résultat et je me demande si je peux espérer beaucoup mieux avec un boîtier défiltré et avec plus de poses ?

Peux-tu m'expliquer "tu pourras te servir (plus tard) du tube comme guideur, car avec l'échantillonnage du 550D, sur 200mm il te faudra certainement guider" ?
Avec la photo de M31 je n'ai pas eu de problème particulier de décalage, juste 1 photo sur les 14 qui n'était pas très bien alignée avec un léger flou.

En optant pour la solution 550D refiltré Astrodon + 70-200, faut-il envisager d'acheter des filtres vissants 67mm pour filtrer certaines longueurs d'onde (si ça existe sous ce format bien sûr) ?

Le top serait, si possible, une photo de ton installation, et en particulier celle utilisée pour ta photo de la Nébuleuse de la Californie