Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
...Essaie et tu verras qu'exposer pour les ombres, exposer selon la cellule et exposer pour les hautes lumières ne donne pas les mêmes résultats en raw finalisé...
Ouais, pourquoi pas.
J'ai abandonné le jpeg il y a un moment. A la fin, je les refaisais tous. Je ne choisissais jamais le bon profil. Logique, en ballade tu fais un portrait, puis un paysage, puis un portrait, puis autre chose et tu ne changes pas le profil à chaque fois. Pareil pour la balance des blancs. Je mets dorénavant sur AWB et je corrige ensuite en fonction de l'image. J'ai fait trop d'erreurs de balance au début. Il est quelquefois dommage de massacrer une série d'images jpeg juste parce qu'on vient de l'extérieur et qu'on a oublié de passer sur "tungstène".

Pour en revenir aux RAWs puisque c'est de cela dont on parle,
1. j'ai toujours horreur des ciels troués, des lampes cramées, etc. Donc je fais toujours gaffe à l'expo des hautes lumières.
2. pour moi, l'ombre, c'est l'ombre. Qu'elle soit bouchée, c'est dommage. Qu'elle soit bruitée, c'est laid. J'essaie donc toujours d'avoir une expo qui donne directement du détail dans les ombres sans trop.

Du coup, je ne comprends pas trop ce concept de surexposition. Pour quoi faire exactement?

Enfin, il n'y a que les anges qui ne changent pas d'avis, je vais donc étudier la question quand il fera beau parce que dans les quatre prochains mois, je ne dois pas m'attendre à des contrastes ingérables.