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Discussion: help photos tres moches 7d ii
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29/01/2019, 15h48 #1
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help photos tres moches 7d ii
bonjour ....la question se pose ....ou je suis tres nul en photo !! possible ? ou mon appareil ou mes objectifs ont un big probleme !! j ai fais il y a peu des photos de danse avec un 70x200 2.8 monté sur mon 7d ii .....horrible !! j ai essayé plusieurs reglages , je suis monté jusqu a 6400 en iso...je suis aussi redescendu ....c est une catastrophe !! j etais reglé en ai servo et j utilise la touche af on pour etre en theorie reglé pile poil ....
je suis allé dans un club de ping pong pour retester ...j ai enormement de bruit et l ensemble n est pas net !!
conclusion soit mon boitier a un pb ( il date de septembre ) 2018 ....soit je ne sais pas ....une reanitialisation de l ensemble en remetant les parametres constructeur ? ou quelqu un pour me conseiller ou un sac et une corde et hop le tout dans la seine moi avec ......
merci pour l aide futur ( la seine est froide !! )
eric
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29/01/2019, 15h54 #2
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6400 iso sur un 7D II forcement ça bruite et sa nuit à la netteté. Il faudrait mettre à dispo un raw (sinon jpeg) pour se faire une idée du problème.
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29/01/2019, 15h54 #3
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sans photos pour voir d'où vient le problème on pourra difficilement trouver un remède...
Mais dans tous les cas avec un 7D2 à 6400 isos ce n'est clairement pas aussi detaillé qu'à 200 ou 400. Et plus tu descends en iso moins tu auras de vitesse, donc photos floues...
Pour le sport en salle il n'y a pas de miracle il faut une grande ouverture ET monter en iso
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29/01/2019, 16h29 #4
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Comme dit plus haut, il faut déposer des photos pour qu'on voit les réglages utilisés (iso, ouverture, vitesse) et ou et comment a été effectuée la mise au point.
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29/01/2019, 17h33 #5
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6400 ISO sur le 7DII, ça n'aide vraiment pas
Ton 70-200 est le 2.8 sans IS ? si oui, tu souffres aussi surement de flou de bougé .
Comme tout le monde, il faut une photo avec les paramètres de PDV( vitesse, ouverture, ISO )
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29/01/2019, 17h38 #6
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merci de vos reponses .....a moi maintenant ...je viens de faire un test comparatif entre en mode rewiew et la visé normal avec qlq elements sur une table ! et la miracle .....quelle différence entre les 2 !! je retrouve de la couleur et de la netteté !! je vais essayer de vous mettre qlq photos pour expliquer mon probleme ...il faut juste que je trouve comment faire ..!!
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29/01/2019, 17h57 #7
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29/01/2019, 19h13 #8
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29/01/2019, 20h10 #9
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j aime bien subodorer !!!! pour le moment je cherche malgré l aide deja fournit a charger des photos pour montrer mes horreurs !!! et ensuite je m intéresserait aux microreglages .....vu la neige qui tombe je risque de ne pas pouvoir aller bosser demain ...une journée pour regler mon appareil ......y arriverai je ??
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30/01/2019, 17h08 #10
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exemple ....pour solution
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 70x200 2.8 | 108mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 3200
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 70x200 2.8 | 150mm | 1/400s | f/3.2 | ISO 250
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 70x200 2.8 | 200mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 70x200 2.8 | 125mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 5000
voila 4 exemples du types de photos que j aimerai reussir correctement avec mon 70x200.....il n est pas stabilisé mais pour les photos de danses j avais mon monopode !
je trouve qu il y a tellement de grain que je pourrai faire de la farine !! et en plus sur certaines rien n est net !!
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30/01/2019, 17h53 #11
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As-tu essayé d'utiliser le mode Manuel et dans ce mode faire des essais avec des réglages différents ?
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30/01/2019, 18h21 #12
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Comme déjà signalé, il faut nous donner le fichier d'origine. Si possible en raw. Sans les fichiers nous ne ferons que des suppositions. Si tu es sur Windows, tu as Google Drive pour mettre les fichiers et nous donner le lien de téléchargement.
Concernant tes images postées. Ce que je constate. Tu sous expose déjà tes images, donc vérifier tes réglages. Pour la 1, même sur pied, 1/250 est trop juste avec ces mouvements. En plus 2.8. Pour la 2, idem, 1/400 sur des oiseaux en vol, c'est trop risqué. Et la encore f 3.2, donc aucune profondeur de champs. Pour la 3, encore f 2.8.
Pour la dernière, f 2.8 donc pdc bien courte et sans l'original ??. Ton appareil a quand même d'autres ouvertures dispo suivant les conditions.
Avant d'incriminer l'appareil, il nous faut l'original, car on ne connait pas ou est la map, si ai servo....
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30/01/2019, 18h49 #13
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Oui mais pour les photos de sport, il n'y a pas 36 solutions, c'est pleine ouverture et c'est tout...et meme comme ca on est parfois limite à 2.8...Un petit 85mm 1.8 fait parfois des miracles
Pour la danse, je dirais vitesse trop lente, et mise au point ??
Et le cygne ca doit etre un gros crop voir à 100%.
Dans tous les cas tu multiplies les facteurs qui vont justement detruire la qualité finale et augmenter le bruit. A savoir aussi que le 70-200 1ere generation ne donne pas son meilleur à pleine ouverture, contrairement à la V2 qui pique deja bcp plus dès la pleine ouverture. Tu rajoutes à ca des hauts isos, et voila pas la peine de chercher plus loin..
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30/01/2019, 19h06 #14
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Effectivement comme le souligne Marc "tant que nous n'aurons pas les fichiers sans post traitement nous ne ferons que des suppositions" mais comme ce comporte ton couple sur sujet fixe ?
Tu fais un constat similaire ?
La pour les images 1-2 et 4 ça donne l'impression que tu as pris ta photo avant même que ta map soit bonne
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30/01/2019, 19h43 #15
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Globalement, même avis que les autres.
La plupart de tes photos ont été prises avec une vitesse insuffisante, surtout la première (danse). Je pratique pas mal ce type de photos depuis des années et j'ai mis du temps à trouver les bons réglages. C'est un exercice difficile, avec des sujets en mouvements et une lumière rare et changeante. Le mode manuel/iso auto fonctionne bien. Mais il faut également trouver le bon réglage pour l'AF (finalement, la sélection auto fonctionne pas mal pour ce type d'image) et pour la mesure de l'exposition.
Le bruit sur tes images ne me choque pas. le 7DII reste un APSC et ne peut évidemment rivaliser sur ce point avec un boîtier plein format.
Je possède le 70/200 f:2,8 non stabilisé. C'est celui que j'utilise pour les photos de danse, et il pique pas mal (en tout cas mon exemplaire), même à pleine ouverture. Mais il est vrai que j'utilise des boîtiers plein format, ça aide.
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30/01/2019, 20h22 #16
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merci pour ces premières réponses ! afin de limité la montée en iso par manque de lumiere je pensais que ouvrir au max aidait , je sais que je perds toute profondeur de champ mais je voulais deja tester la netteté ....et la bof !!pour les photos de danse j avais essayé iso en auto et priorité vitesse.....j ai lu ca sur un tuto .bon et bien j essayerai autre chose ..
pour le sport avec un 50 mm j ai peur que les pongistes ne soient pas d accord pour je monte sur la table pour faire des gros plans ....j en ai fais il y a peu avec mon 70x200 f4 et j espérais mieux avec le 2.8.
bon je vais me séparer de mon de celui la et en trouver un plus récent. globalement je suis presque toujours en ai servo.
je vais faire quelques photos en fixe, je comparerai avec plusieurs objectifs , j ai aussi un 100 2.8
bon et bien au boulot !!et encore big merci
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30/01/2019, 20h39 #17
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crop ?? c est le facteur multiplicateur entre un ff et un apsc ....mais pourquoi cela fait ce flou ? je viens de lire plusieurs article sur le sujet mais la je bug !! j etais a fond 200mm donc en gros un 320 mm avec le crop !
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30/01/2019, 21h01 #18
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En intérieur, sans beaucoup de lumière, tu n'avais pas trop le choix de la pleine ouverture. Tu dis à ton premier spot, Ai servo et touche Af. As tu aussi modifié la fonction du déclencheur (important) Ensuite 1 ou tous les collimateurs.
Ton objectif est semble t'il non stabilisé. Sur la 1 il est possible alors d'un flou de bougé. Ton f2.8 sera meilleurs en basse lumière qu'un f4.
Commence à tester ton appareil et ton objectif sur du fixe. Tes exemples ne sont pas idéal pour voir si soucis matériels.
Que tu sois en Av, Tv, ou Manuel, tout fonctionne si tu regardes les réglages affichés. Il faut s'adapter à la situation.
La 1 est en Av, la 2 & 3 en Tv, la 4 en M. Choix bien adaptés. Donc pour résumer tests sur du fixe.
"Crop" c'est lorsqu'il y a recadrage de l'image avec logiciel.
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31/01/2019, 08h53 #19
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merci de tes reponses pour commencer ! j utilise depuis peu la touche af on pour effectuer les mises au point en continu , je manques surement d experience avec ce petit bouton magique ....ensuite concernant les collimateurs je suis dans la recherche .....j ai lu pas mal de trucs sur le sujet ....peut etre trop d avis .....je tente en ce moment de juste selectionner le collimateur central ou tout du moins de ne pas depasser les selections du milieu , avec 1 ou plusieurs collimateurs ...a vrai dire je tatonne ! j ai aussi un 70d et je me posais bien moins de questions avec lui !!
concernant la photo "cropée" elle n est pas du tout retouchée juste passée de raw a jpeg pour pouvoir la poster .
on m a aussi conseillé sur notre site de faire les micro reglages de l AF.... je vais peut etre attendre un peu !!
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31/01/2019, 15h23 #20
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les micro reglages c'est vraiment la derniere solution, et il faut vraiment etre certain que ce soit cela le probleme
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31/01/2019, 15h58 #21
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Pour info, pour ma part, dans le cas des arts martiaux ( comparable vu le sport en salle, sauf vitesse des participants ... ), pratiquement toujours en AV ( avec ouverture F4 avec mon 70-200, pas toujours le choix ), réglage ISO pour avoir une vitesse correcte ( ne pas oublier facteur APS-C ... 1/200s pour 200mm ce n'est pas assez ), collimateur central. Cela fonctionne "relativement" bien !
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31/01/2019, 16h02 #22
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Bonjour
Pour moi les micros réglages sont des petites bêtes qui vous font tourner en rond comme des puces. La première chose que je fais lorsque je change de boitier est de contrôler les MC sur mire, il est rare qu'ils soit parfaits pour tous mes objectifs du premier coup, après on y voit plus clair. Ouveture 2.8 sur sujet bougeant, sans stab., avec un 7DII qui comme le 7D l que j'ai eu n'est pas une foudre de guerre en monté en iso, un éclairage moyen, des MC non identifiés, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. De la pratique devrait vous apporter un peu plus de satisfaction, mais beaucoup de paramètres ont une importance capitale pour y parvenir.
A+patc45 bonne journée.
PS un fond de range 200mm n'est pas fait pour arranger non plus.
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31/01/2019, 16h10 #23
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Un 7D2, c'est comme un Stradivarius, s'il n'est pas bien réglé ou bien joué, c'est un "sabot"*. (*) le terme pour un mauvais violon.
Beaucoup trop de problèmes techniques à la prise de vue.
Sur les photos :
1. la danse. Vitesse 1/250e pour des sujets en suspension, je rêve.Aucune chance d'avoir une photo nette.
2. les cygnes en vol. Violent bougé de l'appareil. Pour faire un vrai filé, il faut suivre les oiseaux dans leur direction. Déjà l'horizon n'est pas droit. Aille!
3. le cygne sur l'eau. Avec un tel temps, une si mauvaise lumière, un 7D2 ne fait pas de miracles.
4. le joueur de ping-pong. La mise au point est faite sur la raquette et le bord du short. Mauvais choix de colimateurs. Mauvais choix de balance couleur.
A mon avis, le matériel n'est pas du tout responsable de la qualité des images. Désolé.Il s'agit principalement de mauvais choix de réglage et de méthode de prise de vue.
Exemple: pourquoi le joueur est-il centré? Que vient faire le petit bout de fauteuil dans l'image?
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31/01/2019, 17h40 #24
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et pourtant le violon je trouve ca beau ..!!
bon a part ca...au moins je sais que j ai du bon materiel ...et je suis content de t avoir fait rêver sur ma photo de danse ...je me doutais bien du probleme sur la vitesse , mais j etais limité par la lumière ..il vaut peut etre mieux alors avoir une vitesse plus grande quitte a faire une photo un peu sombre puis la reprendre avec LR
pour les cygnes ...ils allaient trop vite !! surtout l objectif n est pas non plus stabilisé ...je fais souvent l erreur de vitesse trop basse ( peur du PV....limitation a 80 !! )
pour le cygne nageant ...decu que le miracle n est pas eu lieu ....mais je m attendais quand même a mieux ...bon revoir les reglages !
pour le pongiste j en ai pris une au hasard ce qui m importait surtout c etait un fond de montrer le problème du bruit ( mais je suis peut etre trop exigeant avec cet objectif ? ) , j essaye de choisir le collimateur central ou de rester dans la partie central de l AF...je reconnais humblement que pour la balance couleur je y ai jamais touché je vois ca apres avec LR ( je ne sais pas bien la régler sur l appareil )
je fais habituellement des phots de jour ....donc moins habitué à ce genres de problèmes....que grâce a ton aide et celles des autres membres du site je vais surement regler !! les photos de nuit que je fais en general je me ballade avec mon trepied .
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31/01/2019, 18h23 #25
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J'ai rencontré des "problèmes" similaires.
Malgré mon 17-50 à 2.8 j'avais également soit du flou soit du grain. Dernièrement, j'ai investi dans un 50 mm F1.4 ce qui m'a permis dans un dojo peu éclairé de rester 1/800 s, pour les chutes en judo il faut bien ça et j'étais à 2500 ISO.
Avec mon 2.8, pendant la même séance, j'étais toujours à 1/800 mais avec 6400 ISO et une légère sous exposition.
En conclusion mon f1.4 aide vraiment, en revanche, il faut pas être trop loin du sujet
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01/02/2019, 09h04 #26
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ouf !! je suis rassuré .....je ne suis plus seul !! bon maintenant l faut juste limité la casse !! le probleme c est que je ne peux pas utiliser une focale courte, j ai aussi un 24x70 2.8 mais c est court ....en revanche effectivement je vais jouer avec une sous exposition plus accentuée . ou alors demander aux eclairagistes d allumer plus de lumiere !!
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01/02/2019, 09h09 #27
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bah sous expo= remontage des lumieres= images bruitees ... je veux bien que certaines categories de photographes sont dans des conditions particulieres, mais c'est a garder en tete
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01/02/2019, 22h30 #28
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02/02/2019, 09h24 #29
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comme quoi un petit truc peut faire des choses bien !!
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02/02/2019, 13h01 #30
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Pas tout à fait.
A la base, il faut exposer juste. Il faut choisir la vitesse en dessous de laquelle on ne peut pas descendre (le mode TV est pratique pour ça, ou le mode Sport sur le XXXD)
Quitte a mettre en ISO auto...
Il y a des priorités: 1. des photos nettes, 2. moins de bruit. Mais le bruit fait partie du jeu. Bien exploité, il n'est pas disgracieux.
Pareil que le précédent. Toujours penser en suivi à mettre de l'espace devant le sujet.
La photo, c'est avant tout la lumière. Début janvier dans la région parisienne, étant donné l'absence de soleil, je savais que je ne ramènerais rien de bon. Résultat, Vincennes, Fontainebleau, Nemours, les bords de Marne, je peux tout mettre à la poubelle.
Comme je disais plus haut, le bruit n'est pas un problème en soit.
La difficulté de la prises de vue réside principalement dans l'anticipation. Choisir les bons réglages en fonction des images qu'on veut faire au moment où on veut les faire.
Il m'arrive à moi aussi de partir trop vite sans pré-régler l'appareil ou sans enlever un réglage précédent tout à fait inadapté.
Après, on s'en mord les doigts. Nul n'est parfait.
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05/02/2019, 15h01 #31
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apres quelques nouveaux essais ....j ai refais des photos sur des oiseaux ....et sur des jeunes en rollers en interieur ! j ai tenu compte de tes judicieuses remarques sur la vitesse ....et surtout sur la mise au point avec les collimateurs !! j en suis a me demander si le collimateur central ....est centré !! meme en selectionnant tous les collimateurs et en ne bougeant pas ....j arrive a avoir du flou partout !! heureusement pas a chaque fois !! en ce qui concerne la balance des couleurs ....je dois reconnaitre que pour le moment LR m aide a regler tout ca !! la phoho est elle une science exacte ....sur les bases oui ...apres c est comme le violon ....l impro a parfois du bon ....meme si il faut etre bon pour improviser ! je vais voir si je trouve des groupes photos qui partent en ballade parfois, photographier et echanger !!
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17/02/2019, 10h30 #32
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17/02/2019, 10h52 #33
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17/02/2019, 11h06 #34
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Sur cette image, le collimateur central est sélectionné seul et il n'est sur aucun sujet...
Pourquoi n'essaies-tu pas la sélection auto pour ce genre d'image ?
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17/02/2019, 18h33 #35
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Je ne sais pas si tu réponds à Dimouk ou à moi ,
En ce qui me concerne, c'est normal, la mise au point est faite en permanence sur la danseuse qui va sauter, mi course, au moment ou elle saute, recentrage rapide, voire instantané, et déclenchement, le résultat est assez bon ( et nettement meilleur sur l'original que compressé), sinon la photo ne serait pas du tout nette, l'autofocus ne pourrait pas se caler . Je pratique comme cela depuis des années.
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17/02/2019, 19h04 #36
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Désolé, effectivement je pensais que cette image était postée par l'auteur du post
.
J'avoue que le choix de l'AF ONE SHOT avec le seul collimateur central actif pour ce type de sujet me laisse perplexe.
Mais chacun sa technique, n'est ce pas.
Pour ma part, en photo de danse, c'est mode manuel, iso auto, sélection auto du colimateur (avec le 6D ; avec le 5D mkIV que j'ai depuis peu on verra...), mesure sélective et AF AI SERVO.
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18/02/2019, 09h40 #37
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18/02/2019, 10h00 #38
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Oui, c'est l'une des difficultés de cette discipline, qui impose des choix.
En sélection auto du colimateur, c'est le premier plan qui sera net. Et ce n'est pas forcément ce que l'onaurait souhaité...
Avec les boîtiers les plus récents et leur AF performant, on doit pouvoir sélectionner un bloc de colimateurs décentré. Je ferai prochainement l'essai avec mon nouveau 5DMKIV.
La faiblesse de la lumière disponible imposant quasiment tout le temps d'être à pleine ouverture, je choisissais jusqu'à présent, avec le 6D, de me positionner le plus loin possible (d'où l'intérêt d'une focale assez longue, le 70/200 f:2,8 étant impeccable pour ça) pour maximiser la profondeur de champ, et d'isoler le sujet principal.
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18/02/2019, 10h11 #39
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On peut aussi se poser la question: "comment faisait-on avant?"
Parce qu'avoir des problèmes de mise au point avec le matos disponible aujourd'hui, c'est un peu surréaliste, non?
Quelques fausses idées reçues:
- s'éloigner du sujet et augmenter la focale pour modifier la profondeur de champ.
Non, à cadrage égal, le PDC ne change pas fondamentalement. Si une focale plus courte donne plus de PDC, au final, comme on se rapproche, cette PDC diminue. C'est donc pratiquement kif-kif, par contre, la perspective est écrasée et l'image manque de profondeur.
- l'AF est souvent plus compliqué à gérer qu'une simple mise au point manuelle.
A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.
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18/02/2019, 12h12 #40
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Oui, certainement, sauf que dans le cas typique d'un spectacle avec peu de lumière, ou une lumière changeante et des sujets en mouvement, comme c'est le cas de la danse, à 135 mm de focale par exemple et à f:2,8 d'ouverture, la profondeur de champ si le photographe se place à 10 mètres de la scène sera d'environ 1 m. En descendant à f:2, la profondeur de champ sera encore réduite de 30 %.
Difficile dans ces conditions d'avoir tout net, et il faudra bien faire le choix d'un sujet à privilégier, pour éviter le risque d'un flou général.
Avec le 70/200, je vais pouvoir me placer à environ 20 m et ainsi varier les focales, pour bénéficier d'une profonderu de champ jamais inférieure à 1,8 m.
C'est en tout cas ce qui résulte des différents essais que j'ai pu faire au fil des ans, en testant divers boîtiers, objectifs, ouvertures, placements, etc...
Tout est affaire de compromis et, pour ce qui me concerne - et bien entendu je n'entends imposer mes choix à personne, seulement faire profiter de ma modeste expérience - le meilleur que j'ai trouvé est celui là : boîtier moderne (la montée en sensibilité des derniers appareils est quand même un sacré avantage dans ce type de prise de vue), AF avec sélection auto des collimateurs, mode manuel, iso auto, 70/200 f:2,8, et un peu de recul du sujet.
Et je dois reconnaître que j'obtiens ainsi des résultats que beaucoup jugent fort plaisants.
Pratiquant la photo depuis près de 40 ans, j'ai connu l'époque héroïque de la mise au point manuelle (ainsi que l'exposition), et j'avoue ne pas vraiment la regretter, même si je reconnais avoir parfois du mal à maîtriser les AF modernes.
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18/02/2019, 18h12 #41
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bonjour ...je reprends au vol la discussion ...j ai refait des photos ce week end a une competition de roller en salle avec mon 7d ii et un 24x70 2.8, je suis vraiment déçu par le bruit et bien evidemment si je baisse la vitesse pour avoir de la lumiere ....c est flou !a coté un photographe ( un vrai ) avec un 5d 4 et un 70x200 faisait des trucs magnifiques et il etait étonné du bruit alors que je ne dépassais pas 2000 isos ! j aurais bien été chez vilma .....mais n existe plus ! je voudrais etre certain que mon appareil n a pas de défaut ! ou au moins si je trouve une personne ayant le même matériel pouvoir comparer
. j ai aussi de gros doutes sur la précision des collimateurs.Meme en extérieur le résultat est plus que moyen ...soit je suis trop gourmand ...soit il y a un hic quelque part
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18/02/2019, 18h57 #42
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Peux tu poster tes photos, as tu un flickr ? 500 px ?
Laisse activé les exifs a l'enregistrement de tes photos
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18/02/2019, 19h27 #43
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j ai un flickr mais je ne vais pas mettre ces horreurs dessus
!! je peux les mettre sur google drive mais il faudrait que nous échangions nos mail en mp . sinon je peux te laisser mon mail
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18/02/2019, 19h28 #44
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Il est certain que si tu compares un APS-C, fut-ce même le 7DII, avec un plein format tel que le 5DmkIV, tu risques d'être déçu. Il faut bien qu'il y ait une raison à la différence de prix... et pour une fois, elle est parfaitement justifiée.
La gestion médiocre du bruit reste un défaut majeur des capteurs de petit format.
Le capteur d'u APS-C présente une surface inférieure de 2,5 x à celle d'un plein format.
Ce qui signifie qu'à nombre de photosites égal, ceux-ci offrent une surface 2,5 x plus faible. Et donc que le signal doit être amplifié 2,5 x plus pour un résultat identique.
Ceci dit, normalement à 2000 iso tu devrais avoir quelque chose d'assez exploitable quand même.
Avec quoi traites-tu tes images ? Utilises-tu le format RAW ?
Envoie une photo comme demandé.
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19/02/2019, 22h39 #45
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