La vitesse d'obturation c'est autre chose. Il y a les problème de scintillement dut à la fréquence du réseau comme nous l'avons déjà écrit plus tôt et il y a notre héritage cinématographique.
Nous nous sommes habitués à regarder des films pendant 1 siècle fais avec des obturateurs à 180° qui tournaient au double de la cadence d'images de 24img/sec pour pouvoir exposer entièrement la bobine soit à 1/48e de seconde. Du coup on est habitué à voir des images avec un flou de mouvement de 1/48.
Aujourd'hui en numérique on n'a plus cette obligation des 180° mais on continu à respecter cette règle des 24fps 1/50 pour avoir le rendu le plus proche du cinéma traditionnel. Les films qui tentent d'innover se font massacrer (pour combien de temps encore ?) par les critiques (Cf les 48fps du Hobbit)

Donc si tu ne veux pas un rendu cinéma et que tu film avec des éclairages anti scintillement ou en lumière naturelle, tu n'es pas obligé de respecter la règle de la vitesse au double du nombre de frame par seconde.
Par contre si tu film à 1/30 tu auras beaucoup de flou de mouvement sur tes images ce qui donne un effet bizarre à part sur les scènes statiques. Et si tu film à des vitesse plus élevée, ça donnera un effet de saccade dans les mouvements car ils seront trop net (mais ça peut être intéressant pour faire du ralentit).


Oui il faut beaucoup de lumière.
N'oubli pas que c'est exponentiel, pour gagner un diaph, il faut doubler la puissance électrique. Donc si tu éclaire avec 100W et que tu es à -3EV, il te faut 800W pour exposer correctement la même scène. (200W = -2EV | 400W = -1EV | 800W = 0EV). Cela monte très très vite.
Dans une pièce dans l'obscurité, avec 2 fois 500W, tu dois être à environ F/2.8 1/50 200 iso si tu fais un plan américain avec les sources assez prêt sans trop diffuser mais il te faudra d'avantage s'il le décors est assez loin derrière, il faudra aussi l'éclairer.