Bonjour les filles,
Je vois que pendant mon absence vous avez titillé la modo avec les enseignes! :D ;))
Pour en revenir à DXO, Canon c'est en gros 51% des reflex dans le monde en termes de ventes, encore plus si l'on ne considère que le segment pro et je ne pense pas que les acheteurs ne soient que des bidochons photographiques...
DXO mesure les boîtiers selon un protocole, rigoureux, les mesures, lues et interprétées séparément et pertinemment sont le plus souvent fiables, et Ronan comme JMS l'utilisent, sans toutefois omettre de faire un petit tour sur le terrain pour valider et nuancer les mesures brutes, de commenter abondamment leurs tests... Eux savent les interpréter. Au passage, pour qui ouvre tous les onglets, sait lire et interpréter toutes les mesures publiées, la note "score" apparaît alors absconse, contradictoire, voire crétine!
Il leur arrive aussi de se planter lamentablement, voire d'écrire de très grosses bêtises, pour rester très poli:
DxOMark - Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM measurements and review...
Quand vous aurez lu ces merveilleuses et pertinentes conclusions à propos du 70-200 f/2.8 IS II, que vous aurez pris la peine comme je le recommande souvent de lire attentivement les protocoles de mesure publiés sur leur site, que vous aurez compris que les capteurs sont mesurés sans optique et sans forcément tenir compte du reste du boîtier, alors peut-être commencerez vous à être moins enclins à prendre DXO comme référence absolue. Peut-être aurez vous envie de prendre plus de distance...
Peut-être alors comprendrez vous mieux ceci, y compris entre les lignes:
DxOMark - Canon EOS 5D Mark III vs. Nikon D800: Competition is closer than expected!
Vous pourrez alors lire ceci avec un nouvel état d'esprit...
https://www.eos-numerique.com/forums...umi-re-232035/
"Les mires planes sont aux mirologues de DXO et Photozone, ce que la boule de cristal est aux voyantes..." ;)