Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: luminosité ou RVB ?
Mode arborescent
-
13/01/2014, 09h25 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Personnellement je conseilles d'utiliser le RVB.
Pourquoi ?
Pour une raison simple, c'est que le cramage et le clignotement des zones cramées n'indiquent que partiellement le canal touché. Hors on sait qu'en RAW avec 1 voir 2 canaux touchés il est encore possible de récupérer des informations, avec 3 cela sera difficile. Il est donc plus facile d'identifier si ce cramage peut être très impactant ou partiellement impactant.
De plus je conseilles d'utiliser l'histogramme sur le terrain, car il indique beaucoup d'informations utiles. Car en effet l'absence de cramage n'indique pas à lui seul qu'une photo soit bien exposée, car on ne dispose d'aucun indicateur de "bouchage", et donc de forte sous exposition au point de perdre des détails dans les basses lumières. Seul l'histogramme permet donc d'identifier une exposition non optimum voir merdique ... c'est donc un outil très important sur le terrain
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
retouche luminosité
Par caramba95 dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 29/12/2011, 13h55 -
Problème de luminosité
Par Loic33 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 13/12/2009, 20h02 -
Luminosité
Par papet dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 08/12/2009, 09h18 -
question de luminosité
Par freddo26 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 07/04/2009, 16h50 -
Quel luminosité ?
Par Jeanmi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 28Dernier message: 01/08/2004, 21h15