"je me demande si je vais passer au mark III ou acheter le legendaire 85 1.2". Votre question qui peut encore s'exprimer, compte tenu de vos boîtiers actuels, sous la forme "passer de l'APS-C au FF ou utiliser le 85mm f/1,2" me laisse pantois. Disons pour simplifier que vous avez envie de claquer un peu (pas mal) de pognon.
Je viens de passer du 7D au 6D. Alors il y a plein de reproches à faire au 6D (pas de flash, pas très pixellisé, plus de niveau bidirectionnel dans le viseur, AF et rafale absolument pas taillés pour le sport, et bien d'autres); mais il y a une chose que j'avais perdue il y une douzaine d'année avec la fin de l'argentique et que j'ai enfin retrouvée, c'est du volume et du modelé et de l'émotion dans mes photos !
Passez au FF et remplacez votre 18-135 par le Tamron 24-70 mm f/2,8. Vos autres optiques seront excellentes sur FF.
Cordialement.
Vous avez bien résumé les raisons de passer au FF, j'ajouterais en la dynamique qui n'a rien à voir avec celle d'un APS-C.
Quant aux photos de sport, le 6D s'en sort trés bien avec le collimateur central. Me concernant, je n'utilise que celui-là, vieille habitude d'argentique...