Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil, et ça tombe bien car perso je me posais justement la question du comportement de ces 2 capteurs en situation difficile (peu de lumière, et image souvent sous-ex par obligation)

Reproche principal que je fais à mon 7D : en visu 100% écran, dès qu'on monte en ISO (800 et surtout 1600, je me refuse à monter plus...) et qu'on est un peu sous-ex, une multitude de micro points blancs qui apparaissent.
Points blancs qui ne se voient cependant pas sur un tirage de taille "raisonnable", et points blanc qui inversement "explosent" dès qu'on remonte un peu les courbes.

J'ai testé des RAW de 70D, certes pas les mêmes images que les miennes, mais juste pour voir comment se comportait son capteur sur des images à 4000 ou 6400 ISO.
J'ai maté les images à 100% (avec le "désavantage" de plus de pixels pourtant sur le 70D) puis en poussant les courbes à +1 voire +2.
Et là, bonne surprise pour le 70D, qui ne présente pas tous ces petits points blancs comme sur le 7D, ou en tous cas de manière très contenue.

Et à 200/400 ISO, le 70D me semble produire des ciels bleus moins "moutonneux" qu'avec mon 7D.

Alors oui, il n'y a aucun protocole rigoureux dans mes observations, mais juste ce que je constate avec mes manipulations persos, de base.
Pas de conclusion hâtive, et pas un gap monstrueux non plus, mais tout de même, j'ai quand même l'impression que quelques années plus tard, malgré les critiques envers Canon qui ne ferait pas évoluer ses technos de capteur, le 70D amène, sur ce point en tous cas, des progrès visibles.

Peut-être ceux ayant pu tester les 2 confirmeront mes impressions...