Alors pour les derniers essais,
Sujets : Plantes vertes, figurines métalliques de 20cm de haut, lampes allumées, cadres photos, meubles
Collimateur: Multipoints (je crois que c'est le terme) bref pas un seul point, mais essai aussi avec le collimateur central sélectionné.
Niveau lumière : Pièce éclairée par un plafonnier, un halogène, un lampadaire sur pied et une lampe de chevet répartis sur l’ensemble de la pièce.
Exposition : variable, prise des sujets avec différentes expositions

Je teste justement différentes expositions, différentes matières, différents contrastes pour voir si quelque chose change mais jusqu'à présent c'est toujours un peu aléatoire. Dans mes derniers essai je me suis mis en mode automatique sans flash, pas de réglages possible juste à appuyer et ça déclenche quoi... ça reste encore bizarre. Parfois déclenchement immédiat, parfois j'appuie et rien.

Par contre j'ai remarqué que quand je suis assez franc (voir brusque) dans mon appuis ça passe plus que lorsque je fais un appuis mi-course suivi d'un appuis complet pour déclenchement.

J'arrive pas à dire si c'est un dysfonctionnement de l'appareil ou moi qui ne maîtrise pas ou qui attends trop de l’appareil. J'ai pas franchement envie de me prendre la tête avec les mecs du SAV, toujours compliqué, fatiguant, pénible et surtout du temps... mais l'appareil n'a que 3 mois alors je me dis que si il faut le faire c'est maintenant car il y a de forte chance que ce soit un échange standard direct.

Je suis un peu paumé... et déçu parce que j'étais super content :-(
je me disais même qu'un petit objectif de plus serait pas du luxe ;-)