Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Post prod or not post prod
Vue hybride
-
06/08/2015, 13h39 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lorsque le boîtier est capable de faire bien mieux que soit même, on peut alors se poser les questions suivantes :
- est ce que je traite correctement mes images ?
- est ce que ma "stratégie", mon workflow, est bon
- est ce que j'ai les pré requis nécessaire pour le faire bien (calibrage écran par exemple)
- mes logiciels sont ils bien configurés dès le départ pour faire le boulot dans des conditions optimum (profil colorimétrique du logiciel par exemple)
Certains ici utilisent cette tactique : RAW + JPEG, le RAW pour si au cas ou pour faire mieux encore, et le JPEG pour les photos "sans intérêt particulier" ou si le résultat suffit déjà ...
Un JPEG boîtier peut être bon, la résolution reste la même, et le boîtier opère un certain nombre de réglages natifs qui peuvent être très corrects (bruit, netteté, contraste, styles, etc etc)
Si on est capable de reproduire au moins aussi bien sinon mieux ces "optimisations", on peut parfaitement se passer du JPEG, si on n'y parvient pas, c'est qu'il faut peut être approfondir sa méthode de post traitement, parfois changer de logiciel pour trouver celui avec lequel on se sent à l'aise et avec lequel on en tire quelque chose ...
Traiter ses images c'est bien, mais pour cela faut il encore maîtriser un tant soit peu les outils / réglages qu'offre ces logiciels. Certains obtiennent pire en post traitant que s'ils ne touchaient à rien ... il faut donc peut être s'améliorer dans ce domaine, sous peine en effet de ne pas être convaincu des résultats ...
Personnellement je ne trouve pas que post traiter avec 5 logiciels soit une bonne idée (certains utilisent par exemple DPP, mais aussi DXO ou encore LR selon le type de photo ou la problématique qu'ils rencontrent), vouloir tester pour trouver celui qui convienne c'est normal, utiliser 5 logiciels, c'est parfois tous les connaître un peu plutôt que de bien en connaître un seul (avis personnel bien sûr)
Dans tous les cas utiliser du RAW + JPEG et utiliser le JPEG si celui ci est satisfaisant voir même meilleur que ce que vous en tireriez, n'est pas un mauvais choix, mais permet aussi de pointer du doigt qu'on ne maîtrise pas forcément bien le logiciel utiliséR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres ou post prod?
Par Namastekap dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 18/09/2014, 16h27 -
Post Prod obligatoire ?
Par olivierdd dans le forum Atelier PaysageRéponses: 18Dernier message: 19/06/2014, 17h52 -
Stabilisation en post prod?
Par Gen_Mah_Sakai dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 09/04/2014, 09h25 -
3 premiers shots et post-prod.
Par marijan dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 02/02/2009, 21h45 -
Essai post-prod
Par Jabamiah dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 20/08/2007, 11h27