Citation Envoyé par moatib Voir le message
Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?
Le mieux est de la gérer en mode K (Kelvin)
Comme tu le sais on a plusieurs Bdb pré enregistrés sur l'apn, les fameux :
- AWB (automatic White Balance) sensé la trouver tout seul
- Tungstène
- Néon
- soleil
- nuages
- flash
- personnalisé (il demande une photo de référence grise ou blanche mais d'une source non colorée)
- Kelvin

Perso j'utilise cette dernière. En journée j'utilise le K à 5400 (5200 c'est plus froid, 5600 c'est plus chaud)
Sur place on devra donc baisser éventuellement cette valeur jusqu'à obtenir une image proche de ce qui est vu. Le but étant qu'une couleur bleu apparaisse bleue, une rouge rouge. Les dominantes c'est lorsqu'une couleur finit comme sa voisine.

Exemple : Au louvre. La lumière de la pyramide est relativement blanche, si on laisse l'apn faire la photo est orangé et toute la photo apparaît jaune y compris cette lumière blanche, elle prend alors la couleur de la dominante globale. Toutes les couleurs finissent au final avec cette dominante au point qu'un feu vert de circulation est également relativement jaune.
La bonne Bdb permet alors de faire disparaître cette dominante ou de la rendre suffisamment "faible" pour retrouver les vraies couleurs projetées

On a donc pas besoin de refaire pour chaque photo des modifications, car la dominante peut être provoquée par un éclairage de type tungstène ou une mauvaise Bdb choisi sur l'apn, ou de la nature de la lumière, il faut seulement trouver la bonne Bdb au départ, normalement toutes les photos afficheront ensuite une couleur proche de la réalité. On aura plus qu'à faire varier en PT leur saturation

+