Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Désolé beocien, je vous ai embarqué dès le début dans une mauvaise direction en voulant changer l'atmosphère alors que c'est leur choix et je me dois de respecter leur travail en gardant ces teintes rouges, même si je pense que je peux légèrement les atténuer ou les accentuer (comme la version de fredo).

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Mon but est donc de retrouver la Bdb proche de l'original (on peut être proche sans être parfaitement pile poil sur celle des lieux) qui peut avoir été modifié à cause de la nature de la lumière ou encore d'une mauvaise colorimétrie sur l'apn ...
    Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?

Merci
    Alexis

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?
    Le mieux est de la gérer en mode K (Kelvin)
    Comme tu le sais on a plusieurs Bdb pré enregistrés sur l'apn, les fameux :
    - AWB (automatic White Balance) sensé la trouver tout seul
    - Tungstène
    - Néon
    - soleil
    - nuages
    - flash
    - personnalisé (il demande une photo de référence grise ou blanche mais d'une source non colorée)
    - Kelvin

Perso j'utilise cette dernière. En journée j'utilise le K à 5400 (5200 c'est plus froid, 5600 c'est plus chaud)
    Sur place on devra donc baisser éventuellement cette valeur jusqu'à obtenir une image proche de ce qui est vu. Le but étant qu'une couleur bleu apparaisse bleue, une rouge rouge. Les dominantes c'est lorsqu'une couleur finit comme sa voisine.

Exemple : Au louvre. La lumière de la pyramide est relativement blanche, si on laisse l'apn faire la photo est orangé et toute la photo apparaît jaune y compris cette lumière blanche, elle prend alors la couleur de la dominante globale. Toutes les couleurs finissent au final avec cette dominante au point qu'un feu vert de circulation est également relativement jaune.
    La bonne Bdb permet alors de faire disparaître cette dominante ou de la rendre suffisamment "faible" pour retrouver les vraies couleurs projetées

On a donc pas besoin de refaire pour chaque photo des modifications, car la dominante peut être provoquée par un éclairage de type tungstène ou une mauvaise Bdb choisi sur l'apn, ou de la nature de la lumière, il faut seulement trouver la bonne Bdb au départ, normalement toutes les photos afficheront ensuite une couleur proche de la réalité. On aura plus qu'à faire varier en PT leur saturation

+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réduction de bruit dans les zones de basse lumière
    Par DonPilou dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h11
  2. Rien à gauche,rien à droite ...on passe
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 23h41
  3. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. Cso challenge departemental (28)
    Par hcl28 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 18h31
  5. 40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
    Par philippew dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 15h43

Règles de messages