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Discussion: Challenge : lumière et bruit, rien ne va !
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20/07/2013, 23h55 #1
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Challenge : lumière et bruit, rien ne va !
Bonjour,
que faire, j'ai toute une série à développer avec ce genre de cliché : lumière et bruit horribles.
Réduire le bruit, ça va, mais quand il y en a autant, pas facile de garder de la netteté surtout que les photos seront utilisées dans leur grande résolution.
Je ne sais pas quoi faire avec cette lumière rouge, tout passer en N&B serait une solution, mais ce n'est pas possible ici.
Merci d'avance pour votre aide, en m'expliquant votre processus.
Alexis
le raw ici
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200
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21/07/2013, 00h41 #2
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le mieux que j'arrive à faire :
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200
à 100% :
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200
Ce n'est pas bon, il y a un juste milieu à avoir entre l'exposition, BDD, netteté et réduction de bruit.
Je sais bien que c'est vrai un vrai challenge au vu de la qualité de la photo mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux à la PDV, ça bougeait plus qu'on ne peut le croire d'où mon 1/200s.
Je ne suis pas contre de jouer sur les défauts pour en faire un "style" même décalé.
Bon courage et encore merci
Alexis
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21/07/2013, 06h52 #3
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Je regarde ça cet aprem mon ami. Peut être oui un n&b.
Pas sûr
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21/07/2013, 07h50 #4
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Salut tout le monde, tu es tombé sur un éclairagiste qui a fait des merveilles lol, je suis déjà tombé sur ce même type de lumière lors de spectacle amateur dans de petite salle, idéalement il aurait fallu un filtre bleu pour neutraliser cette dominante rouge lors de la prise, autrement il faut régler la bdb sur 2500 avant d'essayer de rattraper au mieux les couleurs grâce à la technique des points/seuil.
Autrement est ce que le résultat n'aurait pas était meilleur avec 1600iso et 1/125s ? Il est vrai que ces musiciens ont l'air d'être bien posé et au pire le flou des doigts et mains auraient traduit plus de mouvement à cette scène, je pense que je l'aurai même tenté à 800ISO - 1/60s.
Bon dimanche à tous.
Ps: essaye de réduire la saturation du jaune à -36 en fin de traitement, ça pourrait également améliorer le rendu.
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21/07/2013, 07h59 #5
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Salut
Bah c'est pas gagné !
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21/07/2013, 09h16 #6
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bonjour,
pas de solution miracle pour ce genre d'images.....
photo de concert....dans une salle fermée.....et des projos munis de gélatines couleur qui donnent ce genre de lumière à la scène....selon la volonté du projectionniste.....il peut même en mélanger plusieurs à la fois.....
sinon, 3200 isos pour un 5D.....c'est très jouable....et faudrait se mettre dans la tête que, dès que l'on dépasse les 400 isos en sensibilité, quelque soit le réflex, le capteur apportera systématiquement du bruit....désolé, mais c'était la contrainte des films argentiques de l'époque....et c'est la contrainte aujourd'hui des capteurs numériques....donc, faire un choix draconien.....je peux et je veux faire des images....ou je laisse courir...
donc, comme dit plus haut.....le point "sensible" est de se préoccuper, non pas de la BdB ( terme mal utilisé en photo ).....mais de la température de couleur émise par les projos....( si cela est possible, il faut approcher le projectionniste et lui demander "poliment" la température de couleur de ses projos.....si il est sympa, pas de probléme.....et donc, un règlage fin au niveau du boitier...)
quant à la netteté des images.....c'est l'éternel problème....= une MAP soignée ET une PDC bien choisie.....cela parait idiot comme réflexion, et pourtant, dans le contexte de l'éclairage...il n'est pas impossible que l' AF patine "dans la choucroute"....même avec un 5D.....et un diaph un peu ouvert ne va pas apporter de solution miracle en donnant une PDC réduite au mini...
claude
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21/07/2013, 10h04 #7
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Hello,
j'ai essayé sous LR et voici ma proposition.
Bdb calée à 2000
vibrance=-28
Saturation=-7
Saturation pourpres et magenta= -70
Luminance orange= +26 (pour le peps du rideau)
Expo= +0,55
Contraste= +70
Tons clairs= -28
Tons foncés= +40
Réduction du bruit= Luminance 50
Couleur= 42
Masquage= +50
Léger recadrage.
Après, je pense qu'on peut encore travailler sur certaines zones en passant sous photoshop, mais là, on ne parlait que de développement
Tcho
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21/07/2013, 14h46 #8
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Pas fastoche cette histoire
Salut Paul,
J'ai essayé plusieurs options. La dominante rouge m'a gêné, mais je lui ai tordu le cout .
Finalement le mieux (à mon goût bien sûr) c'est ça !
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 3200
Tout le boulot sous LR 4 avec mélangeur de couleur réduction du bruit et ajout de netteté.
Ce qui pose un autre souci c'est que le joueur de saxo est à peut près net, par contre le 'bassiste' non.
Je suis pas sûr de pouvoir reproduire la manip.
Filou
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21/07/2013, 15h20 #9
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Pour la balance des blancs tu peut faire une croix dessus, tu as une source principale rouge, et une secondaire bleu et les 2 de puissances différentes
Passer a ma sauce en gardant l'ambiance rouge de l'éclairagiste
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21/07/2013, 17h41 #10
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Quand il y a un gros boulot, on sort les gros outils.
Donc une tentative sous DXO 8.
Passage en N&B avec Film Pack, virage sépia + filtre Orange Vif.
Et Voili
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On doit pouvoir faire mieux, je pense, mais Ouf !!
Filou
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23/07/2013, 06h10 #11
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Merci à tous pour votre aide pour les pistes très intéressantes et effectivement il n'y a pas de miracle.
@filou : très tentant le N&B, surtout ta première version, qui n'en est pas un vraiment, me plait bien, c'est une bonne idée d'avoir jouer sur une légère désaturation partielle.
@6art : non ce n'est pas Bercy lol. Les doigts flous ou autres j'en ai, 1/200s c'était trop juste de temps en temps, ça bougeait plus qu'il n'y parait. Pas facile...
@grincheux21 : j'attends que le projectionniste me réponde sur la température des couleurs, je n'y avait pas pensé, j'imagine que c'est toujours jouable en PT avec cet info ? Oui f4, ça allait un peu mieux quand je ne prenais qu'un musicien...
@Nico : bien ta version surtout dans les "hautes lumières", je note...
@fredo : et bien pourquoi pas finalement de jouer sur l'ambiance qui a été voulu. En tout cas je ne sais pas comment tu peux voir qu'il y avait des sources lumineuses bleues car effectivement je me souviens d'en avoir vu.
J'attends que le projectionniste me donne la température de couleur, je vais voir ce que je peux en faire sinon je partirai, comme fredo, sur l'ambiance voulue et vue. Je ferais un retour.
Encore merci à tous.
Alexis
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23/07/2013, 07h56 #12
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Par contre tu avais des options sur le terrain qu'il aurait fallu utiliser :
- pourquoi fermer à F4 lorsqu'on a un F2.8 ? tu pouvais ici utiliser cette ouverture pour éviter de monter à 3200, voir d'exposer plus juste car ce qui a beaucoup endommagé cette photo est la mauvaise exposition (sous expo de près de 1IL)
On ne le répète jamais assez : exposez juste = photo avec un bon rapport signal / bruit = plus facile à traiter = photos bien moins bruitée = plus de détails = plus de possibilités de PT
Pour la Bdb elle ne doit pas être neutralisée elle doit seulement correspondre à ce que l'éclairagiste à projeté, si la lumière était rouge ou rose sur les musiciens alors ils finissent rouge ou rose ...
Le mieux pour cela est sur le terrain de travailler en mode K et de tenter de trouver le bon Kelvin pour se rapprocher de la vraie bonne couleur, même en RAW, car le JPEG qui intègre le RAW lui aura du coup la bonne couleur, un fast stone viewer qui montre le JPEG du RAW pourra alors vous servir pour se rappeler de ce qu'on devra essayer de reproduire sur le RAW
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2013, 08h00 #13
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+1 pour conserver la lumière teintée d'origine, c'est ça aussi l'ambiance.
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23/07/2013, 08h14 #14
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Exemple ou je garde évidemment les dominantes :
Les neutraliser aurait été ridicule ...
Souvent le but est de voir au final que toute la photo ne se fait manger par une dominante qui n'existait pas (cas de lumières tungstène) qui provoque le jaunissement des autres couleurs, il faut parvenir à retrouver les X couleurs présentes
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2013, 08h48 #15
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je me rend bien compte que je partais dans une mauvaise direction à vouloir changer la lumière qui est l'atmosphère voulu du concert.
Par contre, mon f4 était pour avoir les 2 musiciens dans la PDC et ça c'est avéré insuffisant. Bien sur que j'ai utilisé mon f/2.8 et que j'aurais voulu ne pas dépasser les 1600 isos, mais c'était encore insuffisant pour une exposition correcte que je savais dès le départ impossible à avoir, non ? (brut de capteur) :
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23/07/2013, 09h04 #16
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L'expo primant sur le reste, tu pouvais résoudre le problème en baissant la vitesse, en effet 1/125 sur des musiciens qui sont pas "violents" dans leur mouvement passe très bien à des vitesses inférieures à l'inverse de la focale, d'autant plus en FF ou le 1/100 pour 100mm = sécurité, en dessous devient donc plus risqué, cependant en se calant bien (un monopod peut être intéressant, sinon position de blocage et arrêt respiratoire pour le shoot, voir petite rafale de 2 images pour espérer une plus nette que l'autre.
Il est évident qu'un 5D III permet de bosser à 12800 ISO assez facilement et ainsi bosser dans bien des cas de figure, le matériel prend alors tout son sens ... si tu faits cela souvent, le remplacement matériel est une solution
L'autre solution est de bosser avec des focales potentiellement plus lumineuses comme un 85mm F1.8 pour gagner plus de 1IL ... mais un 5D III sera cependant meilleur en accroche en basse lumière ...
Une focale stabilisée peut également permettre de gagner ici ou là ces quelques précieux IL pour une bonne expo.
En gros si le matériel limite, et qu'on est sensé shooter dans ce genre de conditions, il convient de penser à son remplacement par du matos plus récent, à condition bien sûr de pouvoir le faire. Sinon malheureusement on fait comme on le peut. Il faut alors trouver le meilleur compromis. Une photo bruitée sera toujours mieux qu'une photo complètement flou de bougé, mais si on trouve une vitesse plus basse sans trop de déchets de bougé, se sera alors la seule solution.
Evidemment sur des musiciens plus excités (guitare électrique et genre rock voir hard) là même à 1/125 tu serais encore en risque ....
Mais sur cette dernière la lumière est déjà mieux retranscrite même si la sous expo est encore importante même à F2.8 (plus de 1IL encore, ce qui en mode H fait tout de suite très mal à la photo)
Ici la seule solution était donc de bosser à F2.8 et en plus de travailler à des vitesses proche de 1/50, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est viable ... sinon le résultat peut être décevant et difficile à exploiter réellement ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2013, 10h14 #17
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merci gparedes pour ces précisions.
On dévie du post initial qui était ces couleurs rouges (j'ai pire sur certaines photos) que je voulais changer alors que c'était une erreur : il faut garder l'atmosphère. Il y avait aussi le problème du bruit a atténuer sans trop altérer la netteté que je voulais aborder mais ça pourrait faire partie d'un autre post, et avec une photo autre que concert ça sera plus simple.
Pour te répondre, je ne suis pas professionnel mais il m'arrive assez souvent de faire des photos de spectacles et je rencontre toujours ces problèmes où il faut être réactif avec une marge minimum au niveau réglages (j'ai rarement la chance d'être à 640 isos comme sur ta photo).
J'arrive en macro à aller à 1/80s, mais sur des sujets fixes ; il ne faut pas se fier aux photos, ça bougeait souvent ; j'ai encore plus de problème avec les spectacles de danse. C'est un métier que je ne maitrise pas et c'est vrai aussi que je suis un peu limité avec mon matériel (finalement ça a son importance)… mais je pense que j'ai encore une marge de progression à la PDV, comme tu le dis essayer de descendre encore plus aux bons moments.
Toujours en aparté, j'en profite pour poser une question : est-ce que le 100 macro à cette distance et sur de grands sujets comme ici, a une plus petite PDC qu'un 100mm non macro à réglages identiques ?
Encore merci à tous, ce post peut être clos pour moi.
Alexis
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23/07/2013, 10h49 #18
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Atténuer un bruit très présent se fait rarement sans altération de la netteté, il faut là encore trouver le bon compromis. Une bonne expo permet de réduire le bruit donc de ne pas en perdre de trop pendant l'opération de lissage. Une solution est de "lisser" en post prod, même beaucoup, et de ré accentuer après cette opération.
Personnellement avec LR je laisse la netteté à 0, je lisse et transfert la photo traitée à Photoshop, puis dans photoshop j'accentue (je préfère la netteté de Photoshop à celle de LR) en utilisant la valeur de Seuil (permet d'éviter d'ajouter du bruit lorsqu'on applique de la netteté)
Au final je retrouve donc un peu des détails perdus après le lissage sans ajouter de bruit à l'image finale.
A noter que LR est assez bon dans cette opération et ne perd pas trop de détails
Si tu veux en savoir plus sur ce point, il suffit de demander
Non, la PDC ne change rien à focale identique et réglage identique, les version macro permettent seulement de s'approcher plus d'un sujet, jusqu'au rapport 1:1, là ou un non macro s'arrêtera bien avant, empêchant de faire de la macro. La qualité optique est également très bonne sur des objos macro permettant les rapports 1:1. Macro ou pas macro la PDC sera donc identique
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2013, 11h17 #19
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Si personne ne le fait avant, j'ouvrirais certainement un post dans cet atelier avec une photo bien exposée et pas aussi haut en isos. Surement une photo macro, car on manque souvent de lumière et on aime bien la netteté dans cette spécialité.
Encore merci à toi, ainsi que les autres, j'ai beaucoup appris.
Sur toute ma série j'aurais pu éviter le mode H (sur la dernière en lien, j'aurais pu beaucoup plus ouvrir) et donc avoir moins de bruit et sur certaines une exposition bien meilleure.
Ce post est fermé pour moi, je m'en vais me cacher
Alexis
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23/07/2013, 13h07 #20
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24/07/2013, 18h49 #21
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25/07/2013, 15h20 #22
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Bonjour
J ai carrement change la BDB : pipette ( DPP ) sur la peau du front du saxo jusqu a ce que cela me plaise.
Un tif debruite a mort et sous expose pour le fond un tif a peine debruite pour les personnages que je selectionne apres en calque degrade.
Calque de reglage Courbes - Pipettes - Mode Incrustation sur calque Mode Incrustation opacite=32% - dessous calque Ton fonces/Tons clairs opacute=24% - et dessous calque de Niveaux - pipettes - opacite=100%
Aplatir.
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25/07/2013, 15h30 #23
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Je pense qu'on pourrait proposer à l'infini des versions à teintes différentes, mais je pense que seul la personne présente peut tenter de reproduire une version à peu près fidèle. Car un éclairagiste qui serait exigeant du résultat, ne voudrait pas voir un bon résultat graphique mais plutôt un résultat fidèle à celui qu'il a projeté ...
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25/07/2013, 15h34 #24
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25/07/2013, 15h51 #25
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Disons que lui ne sait pas quoi faire de la couleur rouge, là tu lui en propose une cian, je peux lui en proposer une verte ... Le but est de tenter, normalement, de développer des photos de scènes pour qu'elles puissent être relativement fidèles à ce qu'un éclairagiste à voulu produire ... surtout si celui ci à bien travaillé
Après la netteté ou encore le bruit, sur des versions Web on peut encore faire bien mieux, mais la version originale elle peut être bien moins flatteuse que celle qu'on proposerait ici ... On a vu pourquoi et comment faire mieux la prochaine fois pour aider à retrouver des images avec des couleurs plus proches d'une réalité terrain ...
Pour ce qui est de ce que chacun peut proposer, on pourra tous produire encore bien des images différentes, avec des Bdb qui plaise aux uns et aux autres, mais un éclairagiste qui demanderait à voir les photos produites aimerait probablement les reconnaître, et non pas seulement de retrouver une image qui peut certes plaire mais ne pas correspondre à son travail.
Le but initial était mal demandé, puisqu'il voulait neutraliser ce qui ne devait pas l'êtreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/07/2013, 16h05 #26
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Desole gparedes je ne suis pas d accord ........
Dans ce cas il faut poster sur le forum de l eclairagiste et se fier a son mauvais gout ?
Un traitement demande sur un forum photo n est jamais pour retrouver la BDB d origine que seul le photographe auteur de l image risque d avoir dans sa memoire ( il m arrive d avoir envie de noter la dominante de certains ciels ou d ecume de mer pour m en souvenir lors du traitement ) ?
Ou alors les demandes sur ce sous forum sont sans objet ?
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25/07/2013, 16h51 #27
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Ne sois pas désolé, avoir son propre avis n'est pas mal, et je respectes parfaitement que tu puisse avoir un avis différent.
Personnellement si je vois une couleur jaune sur scène, je ne traite pas l'image pour que ce soit du violet, même si le violet serait plus joli sur le résultat ... c'est ma façon de voir les choses.
Mon but est donc de retrouver la Bdb proche de l'original (on peut être proche sans être parfaitement pile poil sur celle des lieux) qui peut avoir été modifié à cause de la nature de la lumière ou encore d'une mauvaise colorimétrie sur l'apn ...
Mon but est de partager ce que je vu pas ce que j'aurais aimé voir ... quelqu'un qui verrait mes photos devrait reconnaître le concert, et non une interprétation de celui ci.
Maintenant bien sûr cela n'empêche en rien de faire quelques photos avec un traitement croisé ou un traitement n&b, sépia, ou je ne sais quoi encore ... C'est certes ma vision des choses et tout un chacun peut voir la chose autrement.
Cependant si je créais ma Bdb comme je le voudrais plus que comme c'est réellement, se serait de créer des photos animalières au couleurs improbables ou de créer des espèces nouvelles, je garde donc une approche de ce genre sur le reste de mes images. Bien sûr je ne m'interdit pas de "booster" les couleurs mais j'essayes quand même de coller un minimum aux couleurs que j'ai vu (cela est bien sûr valable en Paysage pour un couche ou un levé de soleil) et dans bien des cas encore ...
Aucun problème pour moi chacun à donc une approche différente sur ce pointR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/07/2013, 18h02 #28
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Entierement d accord avec toi en ce qui concerne mes images.
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26/07/2013, 12h24 #29
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Désolé beocien, je vous ai embarqué dès le début dans une mauvaise direction en voulant changer l'atmosphère alors que c'est leur choix et je me dois de respecter leur travail en gardant ces teintes rouges, même si je pense que je peux légèrement les atténuer ou les accentuer (comme la version de fredo).
Comment gère t'on la colorimétrie sur l'appareil : est-ce juste cette température couleur ? Je ne désespère pas d'avoir la réponse du projectionniste sur la température qu'il a utilisé, mais comme il a utilisé plusieurs couleurs (au moins du rouge et du bleu) et avec des variations de l'un ou de l'autre qui diffèrent sur chaque photo, est-ce possible ? Chaque couleur n'a t'elle pas des températures différentes ?
Merci
Alexis
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26/07/2013, 12h36 #30
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Pas de quoi moatib !
Pour moi la seule atmosphere perceptible dans ce genre de concert c est le bruit que meme avec un casque de chantier je ne supporte pas !
Je suis le seul je crois a parcourir les fetes de Bayonne avec un casque anti-bruit !
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26/07/2013, 13h33 #31
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Le mieux est de la gérer en mode K (Kelvin)
Comme tu le sais on a plusieurs Bdb pré enregistrés sur l'apn, les fameux :
- AWB (automatic White Balance) sensé la trouver tout seul
- Tungstène
- Néon
- soleil
- nuages
- flash
- personnalisé (il demande une photo de référence grise ou blanche mais d'une source non colorée)
- Kelvin
Perso j'utilise cette dernière. En journée j'utilise le K à 5400 (5200 c'est plus froid, 5600 c'est plus chaud)
Sur place on devra donc baisser éventuellement cette valeur jusqu'à obtenir une image proche de ce qui est vu. Le but étant qu'une couleur bleu apparaisse bleue, une rouge rouge. Les dominantes c'est lorsqu'une couleur finit comme sa voisine.
Exemple : Au louvre. La lumière de la pyramide est relativement blanche, si on laisse l'apn faire la photo est orangé et toute la photo apparaît jaune y compris cette lumière blanche, elle prend alors la couleur de la dominante globale. Toutes les couleurs finissent au final avec cette dominante au point qu'un feu vert de circulation est également relativement jaune.
La bonne Bdb permet alors de faire disparaître cette dominante ou de la rendre suffisamment "faible" pour retrouver les vraies couleurs projetées
On a donc pas besoin de refaire pour chaque photo des modifications, car la dominante peut être provoquée par un éclairage de type tungstène ou une mauvaise Bdb choisi sur l'apn, ou de la nature de la lumière, il faut seulement trouver la bonne Bdb au départ, normalement toutes les photos afficheront ensuite une couleur proche de la réalité. On aura plus qu'à faire varier en PT leur saturation
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27/07/2013, 15h26 #32
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Euhhhhhh !
Juste une question 'débile' (c'est ma marque de fabrique) , mais si je prends mes photos en Raw, même si ma BdB à la prise est décalée, c'est pas un problème, non ? Puisque je peux toujours la bidouiller en PT, et effectivement en °K si nécessaire. J'utilise de temps en temps une charte de gris, partant du principe que ce que mon capteur capte (c'est son boulot) n'est que la température (au sens de la couleur) de ce que renvoie le sujet photographié, mais n'est pas la température de ce que je photographie (si vous suivez mon raisonnement ?).
Ou me goure'je comme dirais quelqu'un du forum ?
Filou
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27/07/2013, 16h31 #33
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Aucun problème une Bdb est toujours trouvable en RAW, puisque ce qui a été capturé est bien ce que l'objo et l'apn à laissé passer vers le capteur.
La charte n'est utile que si la lumière projeté n'est pas coloré, car si je projette de la lumière bleue sur une charte grise, la charte est vraiment bleue, la lumière bleue va vraiment remplacer la couleur native de la zone touchée.
Tu ne pourra donc pas demander à ton logiciel de traitement d'utiliser la pipette pour lui donner cette référence. Ta photo sinon sera très différente des lieux puisque la charte serait de nouveau neutralisée et donc cette dominante réelle qui a été projetée dessus disparaîtra avec cette opération et créera donc une image avec des couleurs plutôt complètement à côté de la plaque
Le but est de trouver un Bdb sur l'apn qui restitue les couleurs qu'on voit, sans que cela ne puisse changer tout seul (mode non Auto), cela devient seulement plus facile de retrouver la bonne Bdb sur le PC ... car dominantes + couleurs = parfois on tâtonne avant de retrouver la bonne Bdb ... mais cela reste quand même viable
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27/07/2013, 16h41 #34
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Ok doc !
Thank's !
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30/07/2013, 11h21 #35
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on a la même marque filou
, en tout cas bonne question et réponse de gparedes que je remercie encore une fois.
Je ne pensais pas continuer ce fil mais j'avais promis de faire un retour si j'avais une réponse du projectionniste qui m'a envoyé ceci : je n'ai pas l'impression que cela va m'aider à trouver la BDD, ça vous dit quelque chose ? Merci
Alexis
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30/07/2013, 11h34 #36
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Cela mene ICI par exemple !
6774 K ?
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