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Discussion: Comment bien post traiter une photo ?
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11/06/2013, 17h56 #1
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Comment bien post traiter une photo ?
Suivant le conseil de 18471, je viens faire appel aux spécialistes pour réussir un bon post traitement.
Quand mes photos sont converties et compressées, je suis incapable de trouver les bons réglages pour obtenir un résultat correct.
Je derawtise sous DPP puis travaille sous toshop 7.0 en passant par un format TIFF avant compression en JPEG.
Tous les curseurs de réglage de l'APN sont sur 0, les éventuelles corrections se faisant sous DPP.
Ci-joint le fichier RAW.
Impossible d'envoyer le RAW, je mets donc le JPEG brut de capteur.
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 300mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 400
Merci pour vos conseils.
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11/06/2013, 18h02 #2
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Met le lien vers le Raw sur 1fichier.com ou DL.free.fr. Perso j'aurais jeté, entre le bord de cadre et la branche ....
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11/06/2013, 19h10 #3
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Je bosse sous Lightroom principalement et gimp un peu et l'animalier n'est vraiment pas mon dada
Dans le cas présent (il faudrait effectivement un fichier plus conséquent pour bien faire le travail - suis les conseil de Fredo pour laisser le RAW) il va falloir ajouter de la place devant et faire disparaître la branche (ça je ne sais pas faire).
Concernant le développement en lui même, il va falloir corriger la sous-exposition sans cramer le blanc des plumes, dans l'exemple ci-après sous Lightroom :
- expo + 0.8
- Tons clairs -35
- Tons foncés +50
- Blancs -100
- Noirs -15
- Vibrance +25
Voila pour l'essentiel, les valeurs données ne valent que pour le fichiers récupérés ci-dessus (ton jpeg en l’occurrence) avec le fichier d'origine elles seraient différentes il va s'en dire.
L'exemple en rajoutant de la place devant le canard mais sans enlever la branche :
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 300mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 400
Daniel
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12/06/2013, 09h57 #4
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Salut
Balance le RAW et on verra ce qu'on peut faire
Par contre expliques un peu plus le pb que tu rencontres exactement ... Tu ne parviens pas à faire quoi exactement ?
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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12/06/2013, 11h28 #5
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Bonjour,
Merci pour les premiers retours.
Ci- dessous le lien Raw: Téléchargement de fichier
L'image est brute de capteur, sans aucune modification ni préréglage APN
En fait, les principales remarques sur mes photos sont sur le manque de punch. Sur le fichier brut j'arrive à un réglage qui donne de très bons résultats à l'impression mais dès que je compresse le fichier j'ai une perte de détails et de piqué probablement dû à un mauvais post traitement.
Mon souhait serait donc de savoir comment on peut obtenir un JPEG de 300Ko avec un "éclat" qui ne crame pas les blancs et ne bouche pas les noirs tout en préservant suffisamment de détails, sachant qu'il est impossible d'obtenir la même qualité que l'original.
Encore merci à vous.
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12/06/2013, 12h01 #6
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petit essai à la va vite, (sur la netteté ) :
Sous Camera raw :
recupération : 10 (récup hautes lumières )
lumière appoint 22 (débouchage)
clarté 10
Sous CS5 :
accentuation : gain 40% rayon 4
netteté optimisée : 150% 0.3px
taille de l'image 2048px
netteté optimisée 120% 0.3px (netteté post redimensionnement)
taille de l'image 1024px
netteté optimisée 100% 0.3px (netteté post redimensionnement)
Enregistrer sous...JPEG...qualité 11 "de base optimisé"
Je ne me suis pas préoccupé des couleurs, bdb etc....
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14/06/2013, 11h21 #7
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Bonjour,
Un beau résultat avec une récupération des détails dans les noirs et les blancs.
A mon écran j'ai un contraste assez élevé avec une petite perte de détails dans le blanc du dessus de l'aile et au dessus du cou.
Sur le RAW, sous DPP on peut voir ces détails mais la photo est dèjà un peu surex.
N'ayant ni Camera raw ni CS5 j'ai fait une transposition de tes éléments et j'obtiens presque un bon résultat. Je vais essayer de fignoler avec l'outil "densité" de Photoshop.
Merci pour tes renseignements.
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14/06/2013, 11h49 #8
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tout à fait, le dodge en burn pourrait t'aider aussi.
Comme je le disais, je t'ai uniquement proposé une variante sur la netteté, à part les blancs et les noirs que j'ai vraiment récupéré à la va vite dans Camera raw, je n'ai pas cherché à faire dans la finesse.
Il y a plusieurs axes pour le développement du raw, la netteté et celle que j'ai choisi d'illustrer ici...
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14/06/2013, 12h24 #9
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Mon souhait serait donc de savoir comment on peut obtenir un JPEG de 300Ko avec un "éclat" qui ne crame pas les blancs et ne bouche pas les noirs tout en préservant suffisamment de détails, sachant qu'il est impossible d'obtenir la même qualité que l'original.
En ce qui me concerne, je développe mes photos avec Lightroom, en extirpe un tiff (au format original) pour le photofinish réalisé sous Gimp (le fonctionnement est le même avec photoshop d'après les essais que j'ai réalisés). Sous gimp je réalise à la fin le redimensionnement pour le forum (pour ta photo j'ai choisi une taille de 1024x683, sauvegarde en jpeg, qualité 97%, afin d'être en dessous des 300ko)
Voila le résultat :
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 300mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 400
Sous Lightroom :- expo + 1.5sauvegarde d'un fichier tiff
- Tons clairs -50
- Tons foncés 0
- Blancs -75
- Noirs -10
- Vibrance +25
Sous Gimp :- ajout place à l'avantsauvegarde d'un fichier jpeg < 300ko.
- passe haut
- redimensionnement en 1024x683
Daniel
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14/06/2013, 12h34 #10
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Ps : j'ai oublié, il est possible de rajouter de la netteté après redimensionnement.
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14/06/2013, 13h06 #11
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Il est même très conseillé de le faire, c'est pour cette raison que celle de rem22 est bien plus "nette" car lui n'a pas oublié
Cependant je suis un peu étonné des réglages mais il faudrait que je puisse vérifier chez moi car ici j'ai pas d'écran calibré, mais comme ça rapidement la photo me parait encore trop claire ... mais à valider
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/06/2013, 13h53 #12
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Je ne le fais presque jamais, c'est la raison pour laquelle je l'ai oublié ici
... et pourtant le passe-haut ajouté est déjà costaud.
Pour les réglages du développement c'est au choix de demalorthy, dans mon cas, ils sont liés au fait d'avoir fortement augmenté l'expo
Le but étant de montrer que même avec un fichier travaillé (développement + ajout d'espace + ajout de netteté) il est possible de descendre en dessous des 300ko... mais je n'arrive pas à remettre la main sur le tuto de Briceos
Daniel
Daniel
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14/06/2013, 15h07 #13
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Ça y est je l'ai retrouvé ==> https://www.eos-numerique.com/forums...focale-154553/ message #9
Daniel
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21/06/2013, 11h54 #14
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Merci à tous pour vos précieux conseils, je commence à y voir plus clair.
Ta version est également intéressante avec un bon rendu et du détail.
Je me suis fait un mémo en rassemblant les données que j'ai adapté à mes logiciels et j'ai retravaillé mon RAW.
Ci-dessous la version JPEG, juste pour savoir si nous voyons la même chose car mon écran est loin d'avoir la bonne définition...
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 300mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 400
J'ai donc appliqué les réglages de base puis ponctuellement travaillé sur la densité pour avoir du détail sur les blancs sans boucher les noirs. Il y avait la possibilité d'utiliser des calques de réglages mais c'est encore compliqué pour moi.
Encore merci à vous.
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21/06/2013, 12h21 #15
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Celle de Rem22 reste la meilleure même si elle peut être optimisé sur les blancs, la netteté est quant à elle bien meilleure que les versions qui ont suivi
Dans cette dernière version on voit plusieurs choses très négatives :
- de la postérisation (sous le colier marron, côté ventre et également côté cou, on voit des ruptures tonales. Cela crée du banding visible aussi sur l'arrière plan. Cela démontre en général un mauvais traitement des différentes gammes tonales qui composent l'image. On étire de trop l'histogramme pour faire passer certains tons vers les voisins. Cela arrive également souvent quand on utilise les courbes en dépassant les seuils autorisés (conseillés)
- netteté qui ne permet plus de détacher aucune goutte d'eau en encore moins de plumes (là encore compare celle de Rem22 avec la tienne, tu verra une différence énorme)
- couleurs dégradées (regarde le collier brun, il ne ressemble plus à grand chose)
- enfin on voit un phénomène de halo (très visible dans les ailes, et la tête) Halo sombre sur plumes blanches et halo clair sur plumes sombres. En général c'est souvent l'usage de la clarté avec une valeur trop importante, soit l'usage de tons foncés tons clairs de photoshop avec là encore un réglage inadapté
En gros cette dernière et clairement pire que toutes celles qui ont été postées, y compris la 1ère ...
Donc faut tout revoir ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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21/06/2013, 13h08 #16
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+1 avec celle de Rémy qui est la meilleure, avec de jolies couleurs, des zones sombres et claires bien récupérées et une très bonne netteté permettant là aussi de récupérer des détails.
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21/06/2013, 13h09 #17
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Je n'ai travaillé que la netteté Gérardo, aucun autre paramètre que ceux que j'ai cité ont été appliqués.
Il est evident qu'il y a a gratter aussi sur d'autres points, la netteté de faisant pas tout. J'ai juste voulu donné l'un des paramètres que notre ami aurait pu reprendre, puisque j'ai bien détaillé ce que j'ai fait
Je suis surpris qu'il n'ait pas repris les réglages proposés...
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21/06/2013, 14h34 #18
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A force d'avoir l'oeil sur l'écran on finit par ne plus rien voir.. Effectivement ma version est à ch...
Pour les réglage, je n'ai ni Camera raw ni CS5, seulement DPP et Photoshop première version.
Je m'aperçois que je n'ai jamais osé pousser le curseur d'accentuation au delà de 40% et que j'inversais le seuil et le rayon.
Un nouvel essai avec 100% et 0.3 de rayon. Il me reste encore à voir l'histoire des calques et les réglages de courbe et de niveaux...
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Encore merci pour les éclaircissements.
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26/06/2014, 21h03 #19
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Voici comment je fais avec tous mes fichiers bruts (RAW) développés sous Lightroom 5 :
réglages de base :
- hautes lumières : -100
- ombres : +100
- blanc : touche alt + curseur (la photo devient noire) pousser à droite jusqu'à voir de discrets points blanc apparaître : vous avez réglé les blancs.
- noir : alt + curseur (la photo devient blanche) pousser à gauche jusqu'à voir des points noirs nettement marqués : vous avez réglé les noirs.
Ce sont les réglages de base : avec ces réglages qui m'ont pris moins de 5mn j'ai débouché les zones d'ombre, récupéré des détails sur les parties surexposées, défini les blancs et les noirs. (plus de détails sur tuto)
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