Ben, je pense qu'il est utopique de croire qu'un réglage magique peut service à tous les concerts et bars que tu trouveras. Adonis a donné beaucoup de bon conseils, j'aurais tendance à les suivre à ta place, pour ma part, je reste persuadé que le flash, pour qu'il soit efficace mais pas trop envahissant doit être utilisé avec parcimonie, avec une exposition du boitier déjà correcte. Pour moi, il vaut mieux se placer en sous expo d'un ou deux IL, et ajouter un peu de flash, bien placé.

Maintenant, si tu es trop sous exposé, ton flash sera trop envahissant. Quant à l'ouverture f/4, excuse moi, mais je pense que parfois, c'est utile d'ouvrir plus, voire beaucoup plus, même en concert pour isoler certains détals, et parfois, il faut aussi savoir ferme plus, si tu es près et que tu cherches à avoir l'ensemble d'une scène et de ses artistes correctes. Mais croire qu'un réglage d'expo de base servira à tout faire...moi j'y crois pas, d'où le no comment. Après, tu peux y croire et chercher le réglage idéal, mais je pense que ce n'est pas la peine de réagir aussi susceptiblement à la première remarque, qui ma foi restait neutre.