Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Canon 5DII Grippé + Sigma EF 530DG Super
    Objectif(s)
    16-35L II f/2.8 ~ 24-7oL f/2.8 ~ 7o-2ooL IS f/2.8 ~ 5o f/1.4 ~ 1ooL MACRo IS f/2.8

Wink Utilisation d'un flash en soirée concert

Salut,

Je possède un Sigma 530DG SUPER et habitué des concerts HardRock en tavernes, bars et autres lieux de délire, bin j'utilise jamais mon flash, car avec mon matos, pas vraiment besoin.

Un comble car le publique n'attend que ça pour le prendre en photo... (tofs du publique, les copains, des groupes d'amis, etc...)

... Imaginez mon ressenti lorsque je leur refuse poliment la photo et ce, sans arguments valables :o ... La frustration est au plus haut.

Je ne l'emploie pas car lors de premiers timides essais, mes tofs ressemblaient fort à celles prisent avec un compact banal, et ce même le flash dirigé vers le haut... C'est bien dommage.

Je sais qu'il y a moyen suivant un bon réglage de donner à une tof un bel effet lumineux et pas 'bleu' ou 'froid' comme les miennes !

J'avoue n'avoir aucune technique ni pratique ... Un gros noob en quelque sorte ...

Pourriez-vous me montrer un réglage à apporter au boitier avant la prise de vue? Av-Tv-M, vitesse, ouverture, ISO, bref, le topo quoi?

Une suggestion? Une expérience?

Un grand merci :thumbup:

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

j'ai essayé une fois avec un flash, dans ce genre d'ambiance

( pas à un concert ! pas fou ! )

c'était remise de cadeaux d'une association avant un spectacle

ils avaient mis la "fumée" pour essayer avant le spectacle,
    le flash se reflète sur la fumée et çà fait un flou du plus moche

ai remisé le flash ....

essayer sur la fumée d'un barbecue vous comprendrez ...

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour

un correcteur pour la temperature de ton flash serai la premiere chose a voir selon moi, (Pour corriger la couleur et la ramener a la meme couleur ou temperature que l'éclairage embiant), j'utilise des gelatine type LEE ou Rosco
    ajoute un léger difuseur,

réglage d'exposition du flash -1 ou -2, une pose longue pour prendre l'embiance de la salle, bien sure en mode manuel,

par contre je ne me permets pas le flash en spectacle ou concert, maintenat a toi de voir si le lieu convient

reviens moi si tu as besoin de plus de présision, je regarderai pour te trouvé un exemple avec les exif

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    16-35L II f/2.8 ~ 24-7oL f/2.8 ~ 7o-2ooL IS f/2.8 ~ 5o f/1.4 ~ 1ooL MACRo IS f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Bonjour

un correcteur pour la temperature de ton flash serai la premiere chose a voir selon moi, (Pour corriger la couleur et la ramener a la meme couleur ou temperature que l'éclairage embiant), j'utilise des gelatine type LEE ou Rosco
    ajoute un léger difuseur,

réglage d'exposition du flash -1 ou -2, une pose longue pour prendre l'embiance de la salle, bien sure en mode manuel,

par contre je ne me permets pas le flash en spectacle ou concert, maintenat a toi de voir si le lieu convient

reviens moi si tu as besoin de plus de présision, je regarderai pour te trouvé un exemple avec les exif
    Salut,

Super sympa Sepia !

Mais je rassure tout le monde, je souhaiterais flasher UNIQUEMENT le peuple, certainement au moment le plus opportun, c-à-d à l'entracte, avant-après prestation, pas les musiciens :34:!!! Les concert sont de style bar taverne je précise, et pas de gros évènements.

Bien que cela soit toléré sans trop de problème, je ne me permettrais pas de flashouiller un seul instant les musiciens !

(Quoique certains rendu en flash déporté sont assez impressionnant...)

... Mais c'est une question de principe, uniquement personnel.

:rudolph:
    Dernière modification par benshiva77 ; 19/03/2010 à 06h17.

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

un bel effet lumineux et pas 'bleu' ou 'froid' comme les miennes !
    pas cet effet là avec le cobra ...

plutôt blanc, bien exposé, pas crâmé,

auquel cas je sous ex le flash ( -1IL ) pour minimiser son effet

une photo pour illustrer ton propos ?
    Dernière modification par the cat ; 19/03/2010 à 19h27.

Membre Avatar de jjallat
    Boîtier
    5DM4 + 5DM2 + 1DM3
    Objectif(s)
    50 f1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8II, 70-200L f2.8 IS, 100-400L IS

Par défaut

Bonsoir a tous,

voici un exemple de photos de soirée prises au flash !!!

https://www.eos-numerique.com/forums...post1970228654

ps : Fête de la musique - en exterieur !

a+

Jacques

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Thumbs up

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    pas cet effet là avec le cobra ...

plutôt blanc, bien exposé, pas crâmé,

auquel cas je sous ex le flash ( -1IL ) pour minimiser son effet

une photo pour illustrer ton propos ?
    Salut,

Ne crois surtout pas que c'est de la paresse mais je ne puis te monter un exemple car je ne les garde justement pas ...

Et suite à ce poste, bin j'ai approfondi mes recherches.

Pour l'utilisation du flash, j'en ai conclu que je pouvais d'ors et déjà pré-enregistrer un 'RÉGLAGE UTILISATEUR' avec les données suivantes:

Position M - Ouverture 4.0 - Vitesse 1/10 - ISO 400
    Mesure évaluative - collimateur central.

Avec cette config, j'ai le type d'effet tant désiré :34:!!!

Merci de m'avoir lu et surtout répondu.

Bien à vous tous !
    Dernière modification par benshiva77 ; 20/03/2010 à 18h58.

Membre
    Boîtier
    50D grippé+430ex2+ 5dmk3
    Objectif(s)
    50mmf1.8, 70/200 l f2.8usm Tamron 28/75 2.8 xr di 24/105 l usm f4

Par défaut

Bonsoir,rachèterais-tu le flash sigma ou le canon avec le recul??cette question car je compte me l'offrir...
    merci

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Pour l'utilisation du flash, j'en ai conclu que je pouvais d'ors et déjà pré-enregistrer un 'RÉGLAGE UTILISATEUR' avec les données suivantes:

Position M - Ouverture 4.0 - Vitesse 1/10 - ISO 400
    Alors là...hem, no comment.

FF, oui pour ma part je le racheterais, j'en suis vraiment super content, il fonctionne parfaitement et il a vraiment transformé mes photos en intérieur. Par contre, j'ai passé des heures à lire sur l'usage d'un flash, et fais des tests terrain à l'appui. C'est très important, pour éviter d'avoir un "réglage utilisateur" et d'avoir des expos un peu à l'ouest par rapport à la scène que tu veux photographier. Chaque environnement est différent, que ce soit en lumière, en reflets, en dimension spatiales etc...L'usage du flash, c'est pas "je règle toujours pareil et hop". Ou alors, on a des résultats parfois peu adaptés au décor.

Je te recommande ce site, notamment la partie traduction de Planet Neil : Univers photo

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Angry

Salut,

Oui bon Rem, relis-moi et tu comprendras que tes allusions à mes réglages débiles ne sont pas si à l'ouest que cela.

C'est très important, pour éviter d'avoir un "réglage utilisateur" et d'avoir des expos un peu à l'ouest par rapport à la scène que tu veux photographier. Chaque environnement est différent, que ce soit en lumière, en reflets, en dimension spatiales etc...L'usage du flash, c'est pas "je règle toujours pareil et hop". Ou alors, on a des résultats parfois peu adaptés au décor.
    Le titre du poste c'est, permets-moi:
    Utilisation d'un flash en soirée concert

Déjà, je suis en M ce qui implique que les paramètres changerons certainement.

Et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'en pré enregistrer une base pour ne pas me casser les roupettes à reconfigurer le boitier à chaque type de photo. Je n'aurai qu'a tourner la molette pour retrouver mes paramètres perso.

Je me suis basé sur les dires d'un bon photographe:

photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » La photo en discothèque, boite, en soirée (lien génial repris d'un autre poste).

Surtout qu'avec le même boitier je fais aussi d'autres types de photos au même endroit. Comme beaucoup de monde d'ailleurs.

Maintenant apparemment, tu n'avais aucun commentaire à faire. J'aurais tout de même aimé justement connaitre le savoir d'un pro.

C'est toujours comme cela, on clash mais non, on ne propose rien de mieux, non, ce serait trop sympa tu parles!

Merci du soutient, ça fait toujours plaisir...

Et pour répondre courtoisement à Firefox.666,

Oui je le rachèterais car il est très bien ! Je te le conseille, vu son rapport Q/P et ses perfs de très bon niveau. Un must have !
    Dernière modification par benshiva77 ; 21/03/2010 à 00h54.

Membre Avatar de Choix
    Boîtier
    7D-30D-Rebel XT
    Objectif(s)
    Sigma 10-20, 17-50 et 70-200, Tamron 28-75, 17-85, 70-300 et 50mm Canon

Par défaut Pas de flash pour concert et al

Le flash tue carrément l'ambiance. Montée en ISO, ce qui ne devrait pas être compliqué avec ton boîtier. Moi je fais des spectacles pour mon travail, j'utilise une 30 D et soit le 17-85 ou le 50 1/8. Plus souvent qumautrement je prends le 17-85, qui a mauvaise réputation, et je shoote, en manuel à 1600-1000 isos, à F8 souvent, à 0/80, parfois même plus, selon la lumière. Mais, en raw toujours. J,ai des déchets, mais pas trop, on apprivoise la sène, la lumière, les artistes et on devine avec le temps les meilleurs moments pour shooter.
    Mais le trux le plus important: Raw, raw et encore raw pour la latitude pour le post-traiement, dont la balance des blancs.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Exclamation

Citation Envoyé par Choix Voir le message
    Le flash tue carrément l'ambiance. Montée en ISO, ce qui ne devrait pas être compliqué avec ton boîtier. Moi je fais des spectacles pour mon travail, j'utilise une 30 D et soit le 17-85 ou le 50 1/8. Plus souvent qumautrement je prends le 17-85, qui a mauvaise réputation, et je shoote, en manuel à 1600-1000 isos, à F8 souvent, à 0/80, parfois même plus, selon la lumière. Mais, en raw toujours. J,ai des déchets, mais pas trop, on apprivoise la sène, la lumière, les artistes et on devine avec le temps les meilleurs moments pour shooter.
    Mais le trux le plus important: Raw, raw et encore raw pour la latitude pour le post-traiement, dont la balance des blancs.
    Salut,

Je suis absolument d'accord avec toi Choix... Pour ce qui concerne les groupes, les musiciens, tjrs en Raw, post-traitement à gogo etc... C'est OK.

... Et monter en Iso ne donne rien d'autre que des déchets car le peuple est dans la pénombre...

Mais je résume mes dires:

... Je rassure tout le monde, je souhaiterais flasher UNIQUEMENT le peuple, certainement au moment le plus opportun, c-à-d à l'entracte, avant-après prestation, pas les musiciens :34:!!! Les concert sont de style bar taverne je précise, et pas de gros évènements.

... Le publique n'attend que ça pour le prendre en photo... (tofs du publique, les copains, des groupes d'amis, etc...)

... Imaginez mon ressenti lorsque je leur refuse poliment la photo et ce, sans arguments valables :o ... La frustration est au plus haut.
    Je n'ai jamais voulu photographier AVEC FLASH les musiciens bon sang !

Bien sur que je n'utilise jamais de flash sur les groupes, je souhaiterais avoir une technique pour pouvoir photographier avec flash les amis, les copains, les connaissances, bref ceux qui en veulent, car ils n'ont certainement pas la même lumière que les musiciens !

Autrement dit pour ceux qui n'aurait pas encore pigé ma situation, je souhaiterais avoir une technique avec flash valable, comme les photos flash en discothèque par exemple.

C'est dingue, mais je rêve ?!?!?
    Vous me suivez ou pas :rudolph:?

C'est tout ce que je demande !

Avez vous au moins un retour d'expérience à ce sujet ?

Pffffiouuu...Merci!

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Salut Benshiva77

Ta demarche actuelle, est tous a fait la bonne,
    en spectacle et evenement type night live, je garde toujours un 430 ex avec moi, pour du fill in dans ce genre la, ou lumiere d'apoint qui va en meme temps figé le sujet et gardé l'atmosphere

Fonction utilisateur , mode manuel, autour de 1/10 - 1/20 sec, ISO en fonction de la place, un bon diffuseur et corecteur ambre sur le flash, correction d'exposition du flash -1 - -2 selon ce que tu recherche
    je fait quelque réglage en entrant pour me situer, en manuel a pres de -2 IL, 1/15 sec avec les meilleur iso possible, le reste sera compansé par le flash,

Je me souviens encore de ma premiere experience ou je ne m'était pas préparé a prendre en photo les participant de l'évenement sur un Rave de grande anvergure, En Photo il faut saisir l'instant, j'ai appris...

Membre Avatar de Le Bel Adonis
    Boîtier
    40D ; 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L II - 24-70 L - 50:1,4 - 135 L f2

Par défaut

Salut,
    Je crois que tu as déja trouvé la réponse à ton problème à travers ton pré-réglage.

La synchro lente avec flash au 2nd rideau te correspondra le mieux.

Le flash dégrade l'ambiance de façon générale parce que :
    - Soit les réglages ne permettent pas à la lumière ambiante d'être captée mais le portrait du sujet sera net et bien exposé au flash. (vitesse rapide, bas iso... je t'épargne des ex bato de réglages...)
    - Soit les réglages permettent de capter une lumière ambiante suffisante mais le flash aura tendance à te cramer ton portrait même en le sous exposant. (haut iso, vit rapide etc... )

d'où l'intérêt d'une vitesse d'obtu basse tout en restant à bas iso pour "équilibrer" les 2 types de lumières et contenir la puissance du flash.

De même, la montée en iso etant contenue, tu y gagnes en qualité sur les portraits lorsque tu flashes. Tu peux utiliser le flash en ttl (je sais pas si ca se fait avec le sigma...) mais j'ai tendance, perso, à sous exposer (ceci est décidé surtout en fonction de la distance avec le sujet).

J'utilise cette méthode généralement avec mon UGA. Par contre, avec ce genre de réglages, tu auras probablement des effets de mouvement des lumières s'il s'agit d'une ambiance discothèque.

Je pourrais te fournir une photo pour illustrer mes propos mais je ne dispose pas des autorisations pour les diffuser...:o

Adonis.

edit: Je vois que tu as cité le site de Benjamin Brolet: sache que les exifs se trouvent dans les photos diffusées.
    Dernière modification par Le Bel Adonis ; 21/03/2010 à 07h19.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Thumbs up

Salut,

Ouf enfin!

@ Sepia,

Merci de m'avoir informé sur tes retours de situations vécues et sur le comment du pourquoi.
    Je prend bonne note de la correction d'exposition du flash.

Des explications: C'est tout ce que je demandais :thumbup:

@ Le Bel Adonis,

C'est noté, merci pour tes explications détaillées. Et pour les exifs, heu oops je prends jamais le plis de les lire , mais je le ferai à l'avenir !

@ vous deux, Sympa de m'avoir fourni quelques tips de règlage suivant la situation.

Un grand merci encore une fois de m'avoir lu, compris et répondu !

Bien @ vous tous d'ailleurs,

Que vous m'ayez compris ou pas

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Ben, je pense qu'il est utopique de croire qu'un réglage magique peut service à tous les concerts et bars que tu trouveras. Adonis a donné beaucoup de bon conseils, j'aurais tendance à les suivre à ta place, pour ma part, je reste persuadé que le flash, pour qu'il soit efficace mais pas trop envahissant doit être utilisé avec parcimonie, avec une exposition du boitier déjà correcte. Pour moi, il vaut mieux se placer en sous expo d'un ou deux IL, et ajouter un peu de flash, bien placé.

Maintenant, si tu es trop sous exposé, ton flash sera trop envahissant. Quant à l'ouverture f/4, excuse moi, mais je pense que parfois, c'est utile d'ouvrir plus, voire beaucoup plus, même en concert pour isoler certains détals, et parfois, il faut aussi savoir ferme plus, si tu es près et que tu cherches à avoir l'ensemble d'une scène et de ses artistes correctes. Mais croire qu'un réglage d'expo de base servira à tout faire...moi j'y crois pas, d'où le no comment. Après, tu peux y croire et chercher le réglage idéal, mais je pense que ce n'est pas la peine de réagir aussi susceptiblement à la première remarque, qui ma foi restait neutre.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Smile

salut,

OK Rem22, j'avoue avoir réagi sur la défensive vu ton 'à l'ouest'

Mais nous commençons à nous entendre

Crois moi, mon 'pré' réglage NE me servira pas qu'à tout faire lors des soirée. Il restera une base modifiable à volonté vu que je suis en position M.

Cela pourra très bien repasser à 1/50, comme changer les ISO bref. C'est au feeling en sorte.

Ben, je pense qu'il est utopique de croire qu'un réglage magique peut service à tous les concerts et bars que tu trouveras. Adonis a donné beaucoup de bon conseils, j'aurais tendance à les suivre à ta place, pour ma part, je reste persuadé que le flash, pour qu'il soit efficace mais pas trop envahissant doit être utilisé avec parcimonie, avec une exposition du boitier déjà correcte. Pour moi, il vaut mieux se placer en sous expo d'un ou deux IL, et ajouter un peu de flash, bien placé.

Maintenant, si tu es trop sous exposé, ton flash sera trop envahissant. Quant à l'ouverture f/4, excuse moi, mais je pense que parfois, c'est utile d'ouvrir plus, voire beaucoup plus, même en concert pour isoler certains détals, et parfois, il faut aussi savoir ferme plus, si tu es près et que tu cherches à avoir l'ensemble d'une scène et de ses artistes correctes. Mais croire qu'un réglage d'expo de base servira à tout faire...moi j'y crois pas, d'où le no comment.
    Je n'ai jamais prétendu le contraire justement, je n'ai simplement qu'émi un réglage parmis tant d'autres Je reste persuadé qu'il faut utiliser le flash avec parcimonie et que le règlage se modifiera in situ.

Après, tu peux y croire et chercher le réglage idéal, mais je pense que ce n'est pas la peine de réagir aussi susceptiblement à la première remarque, qui ma foi restait neutre.
    Je ne recherche pas du tout un reglage magique unique, éternelle !

Soyons honnête, ton
    ... Pour éviter d'avoir un "réglage utilisateur" et d'avoir des expos un peu à l'ouest...
    et
    ... L'usage du flash, c'est pas "je règle toujours pareil et hop"...
    ... Ne me donnait pas l'impression d'être pris au sérieux et compris surtout en parlant à Firefox.666, donc indirectement.

Je l'ai donc mal pris. Bref l'inconfort était de mise.

Rem22, je ne suis pas un futur flasheur invéterré qui flashera n'importe qui n'importe comment sois en sûr et mes réglages ne seront qu'une alternative maléable.

Sepia et Le Bel Adonis m'ont compris desuite.

Je te posterai volontier, un exemple des deux cas de figure prochainement c-à-d photo sans flash pour les musiciens (comme d'hab) et le flash pour les copains.

J'espère que tout est clair à présent.

Dernière modification par benshiva77 ; 21/03/2010 à 19h29.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

oki Ben, mea culpa et excuse moi pour mon ton un peu sarcastique. C'est vrai que je crois difficilement à un réglage unique, pour ma part, j'aborde toujours la photo sans appréhension en voyant sur place la lumière et l'ambiance.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Thumbs up

Salut,

Pas de problème Rem22.

Et j'ai très bien compris ton point de vue sur un réglage bon à tout faire, donc, mes excuses aussi pour m'être montré un peu vif sur le sujet

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilisation flash intégré et flash déporté
    Par Caman dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h11
  2. Utilisation En Numerique D'un Flash Pour Argentique
    Par PIERREGEO dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 17h04
  3. Quel flash pour soirée et VIP
    Par f.ohrel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2