@ Labuzan, ma démonstration va être très simple et comptable:

Coût sortie d'usine du YN-600-EX-RT en wholesale => 122$
Prix moyen des frais de port, bancaire et dossier rapporté au flash de 13$ (livraison UPS)
Nous en sommes à 135$ arrivé en Europe et hors douane pour le moment.
donc avec un taux de conversion à date cela fait 113€40 hors taxe auquel le fournisseur perçoit son flash.
Maintenant passons côté vente:
S'il est dans un market place (compte 2% environ à redistribuer), si le client paie avec paypal (il faudra redistribuer 1.4%+0.25...si je considère que le vendeur fait plus de 100k€ par mois via paypal), les frais de port d'environs 8€ (prix négocié et inclus l'emballage cartonné avec les protections qui vont bien ainsi que l'étiquette d'impression).

Donc grosse mail, on va dire qu'il est en direct et que tu paies par paypal,
cela fait 113€40+20% de TVA = 136€ +1.4% +0.25 de paypal =138€25, ajoutés les frais de livraison de 8€ cela fait un total de 146€25.

Soit un bénéfice bien maigre de 3€70... soit 2.5% de marge....

A ce tarif là, je ne compte bien évidemment pas le temps passé par un employé pour gérer l'ensemble, ni les coûts d'infra-structure matériel et immatériel, ni l'impôts sur les bénéfices lol

Tu comprendras bien qu'à ce tarif de 149€90 je remets complètement en doute la TVA et le SAV que tu pourras avoir derrière en cas de problème....

@ Lecl0ne : Si 1:1 alors pour le coup je suis vraiment surpris, et soit les flashs Nikon sont super puissants, soit ton Travor a un souci. En mode Ittl et sur des réglages identiques du boitier cela donne quoi?

Le placement en crabe (dans mon jargon) c'est lorsque le flash est placé de travers dans le sabot du boitier et donc que ton araignée n'est pas centrée dans ton objectif lorsque tu fais la mise au point. Cela arrive de plus en plus et c'est en partie dû au fait que les nouveaux sabots des flashs sont en lock on quart de rotation et que très souvent si on ne tient pas le flash ce dernier effectue une petite rotation lors de sa fixation.
Les sabots de boîtiers qui ont souvent étaient habitués aux contre vis de serrage (type canon 580 EX II) parfois vissés à l'extrême et écartant un peu plus les collerettes métalliques supérieures de la base du sabot du boitier.
J'ai parfois des remarques comme quoi les flashs de dernière génération (type canon 600 ex rt ) flottent légèrement par rapport à leur canon 580 qu'ils avaient auparavant.