Objectif du test :

Le But est de pouvoir comparer les 4 flashs qui sont à ce jour les plus performants dans un prix inférieur à 150€ sortie d’usine.

Matériel testé :



Le Pixel Mago (ou X-650C)



Le Yongnuo YN-568 EX II



Le Godox V860C Kit



Le Travor SL 685C




Je n’ai pas effectué le test sur les Triopo TR 982 , gloxy TR 985 qui sont un poil en dessous AMHA. ce sont malgré tous de très bons flashs pour des utilisateurs débutants ou intermédiaires.
Je n’ai malheureusement pas le Meike 600 qui je pense aurait pu rivaliser avec les 4 flashs que je vous présente dans la gamme de tarif des 150€ sortie d’usine.

Données de base :

Je ne remettrais pas en question dans le test les données constructeurs sur les points suivants : Nombre de déclenchements M 1/1 ou encore le nombre guide déclaré.

Système de notation :

Le but est de pouvoir effectuer une comparaison entre ces 4 différents flashs en les départageant sur leurs différenciations.
En ce sens, je ne vais pas noter par exemple les flashs sur une fonction commune (par exemple FEB, FEC, FEL, ETTL II, HSS 1/8000, grand angle 14mm, synchronisation au second rideau, etc…). De même sur la qualité de fabrication des 4 flashs, nous sommes loin des flashs cheap.


Le système de notation que j’ai décidé de prendre en compte sera en fonction de l’importance de l’item (exemple 15 points pour le tarif, 10 points pour l’hyper recyclage, 2 points pour le poids de l’ensemble), et la notation sera décroissante du mieux disant au moins disant. Le total maximum que pourra atteindre un flash sera de 100 points.

Les sujets abordés (items) seront les suivants :



LE TEST :



Le Prix : (15 points)

La comparaison a été établie suivant une règle simple pour éviter toute polémique : Le tarif HT sortie d’usine que j’ai des usines et valident. Bien évidemment le godox a dans son ensemble V860C Kit une batterie et un chargeur inclus. J’ai donc opté pour rajouter à chaque autre flash la somme de 20$ pour un ensemble de 4 accus eneloop et 1 chargeur.
Dans l’ordre croissant, nous avons pour un MOQ de 20 pièces :

1er => 80$ (60$+20$) pour le Pixel Mago avec 4 accus eneloop et un chargeur (15 points)
2eme => 105$80 pour le Godox V860C complet (Attention tarif pour un MOQ de 100 pièces donc sensiblement plus cher pour un MOQ de 20) (12 points)
3eme => 135$ (115$+20$) pour le Travor SL 685 C avec 4 accus eneloop et un chargeur (9 points)
4eme => 161$ (141$+20$) pour le Yongnuo Yn 568 EX II avec 4 accus eneloop et un chargeur (8 points)

Nota : Nombre de points établis au ratio de prix

Le Temps de Recyclage en M 1/1 : (10 points)

Je suis assez fan des temps de recyclage faibles en M 1/1 et force est de constater que le godox V860C répondra largement aux attentes avec un recyclage annoncé à 1.5 Secondes (à titre perso et sur différentes vidéos que j’ai pu visualiser, je suis plutôt sur 1.6 Secondes), ceci étant bien évidemment dû en grande partie au voltage de 11.1V de la batterie.
Munis d’accus Eneeloop,
Le Travor recycle lui en 2 à 2,5 Secondes (nous verrons par la suite que grâce au battery pack ce temps peut descendre à 1S),
Le Yongnuo lui recycle en moins de 3 secondes (entre 2,8 Secondes et 2,9Secondes)
Le Pixel Mago lui recycle en quasiment 4 secondes (dû aussi en parti au fait que nous sommes sur un nombre guide à 65).

http://youtu.be/z8X3fpWfD3U


Soit une répartition des points suivants (au ratio) :
Godox (10 points)
Travor (8points)
Yongnuo (7 points)
Pixel (4 points)


Le Nombre de recyclage en M 1/1 (5 points)

Encore une fois, le godox va se détacher du lot avec un nombre de cycle en M 1/1 donné à 650, une vraie tuerie !! Nous sommes sur du 150 à 200 pour les Travor et Yongnuo et plus proche de 100-120 pour le Pixel Mago

Soit une répartition des points suivants (au ratio) :
Godox (5 points)
Travor (1 point)
Yongnuo (1 point)
Pixel (1 point)


Les fonctions Maîtres / Esclaves / S1 S2 (vidéo à faire)

Les 4 flashs auront les fonctions maîtres / esclaves avec possibilité de changer les groupes, les ratios, etc…. En gros avec mon flash maître sur mon boîtier (exemple le Travor en mode Master A) je pourrais déclencher les 3 autres flashs (Godox, Pixel, yongnuo en mode esclave A).

Les fonctions S1 et S2 traditionnellement que l’on déclenche avec notre flash intégré de boitier ne seront pas prises en charge par le Flash Pixel Mago. Je ne comprends pas pourquoi cet élément aussi important n’a pas été intégré, car à titre perso c’est quasiment rédhibitoire.

http://youtu.be/stscY6XD4YE

Soit une répartition des points suivants :
Godox (10 points)
Travor (10 points)
Yongnuo (10 points)
Pixel (5 points)

La compatibilité avec des YN-622 (5 points)

Pour moi il est important (d’où les 5 points attribués) que les flashs de cette qualité soient totalement compatible avec les trigger Wireless Yongnuo référents à ce jour à savoir les YN-622 C qui permettent de gérer à distance les flashs TTL/HSS…

Encore une fois, seuls le Pixel Mago reste en marge, avec une compatibilité limité, puisque pas de possibilité de changer la puissance du flash en Manuel, cette puissance chez mois reste bloquée sur mon dernier réglage effectué en manuel ou sinon par défaut en 1/32 je pense (comme la majorité des flashs en C.Fn-07)

http://youtu.be/XXQa1D059BY

Soit une répartition des points suivants :
Travor (5 points)
Yongnuo (5 points)
Godox (5 points)
Pixel (3 points)


Le Nombre Guide (5 points)

Les 4 flashs ont des nombres guides relativement proches : Pixel (GN65), Travor (GN60), Yongnuo (GN58), Godox (GN58)

Soit une répartition des points suivants :
Pixel (5 points)
Travor (4 points)
Yongnuo (4 points)
Godox (4 points)


La Focale (5 points)

Hors grand angle, je trouve important (d’où les 5 points attribués) aujourd’hui qu’un flash puisse aller jusque 200mm et dans cet optique seuls Travor et Pixel répondent complétement à cela, les autres s’arrêtent à max 105.

Soit une répartition des points suivants :
Travor (5 points)
Pixel (5 points)
Yongnuo (3 points)
Godox (3 points)

La protection contre la surchauffe (2 points)

Avec notre volonté de vouloir toujours plus de puissance avec un recyclage toujours plus rapide, les protections contre le Overheat se manifestent de plus en plus.
J’ai à titre perso et depuis plusieurs mois les Pixels, Travor et Yongnuo, le godox que depuis semaine. Chacun ont leur défaut en utilisation extrême :
Le Pixel monte très rapidement en surchauffe, c’est ce qui m’embête le plus lorsque l’on a besoin de beaucoup déclencher (et fortement) en un faible temps.
Le yongnuo lui pas grand-chose à dire à part le fait que mes accus sont toujours brulants lors d’une utilisation extrême. Sécurité se mettant en route entre 20 et 30 déclenchements extrêmes. Dans la passé j’ai malgré tous grillé plusieurs tube flash de 568 car je pense que la protection ne s’était pas totalement mise en place.
Le Travor lui à partir de 10 déclenchements commencent à émettre un petit bruit interne un peu différent et la sécurité se mets aux alentours des 20-25 déclenchements extrêmes.
Le godox, j’ai besoin de plus de recul et ne vais pas remettre en question les données d’environs 30 déclenchements, car à titre perso pour le moment au bout de 6 à 10 et 22 déclenchements en M 1/1 le flash s’est mis en sécurité.

Soit une répartition des points suivants :
Yongnuo (1 point)
Travor (1 point)
Pixel (1 point)
Godox (1 point)

Nota : tous ont pour moi des lacunes dans une utilisation extrême

La documentation (5 points)

Côté documentation, nous avons le droit au traditionnel manuel en Anglais et Chinois pour tous.
A noter que pour le pixel Mago vous pouvez télécharger directement sur leur site le manuel en Français !! Vraiment top !
Quant au Travor, si vous téléchargez la notice du 600 EX de chez canon et vous vous y retrouverez très facilement pour les fonctions identiques (et même les C.Fn sont totalement identiques).

Soit une répartition des points suivants :
Pixel (5 points)
Travor (4 points)
Yongnuo (3 points)
Godox (3 points)

Facilité d’utilisation et écran LCD (5 points)

Côté facilité d’utilisation, il est clair que le pixel mago remporte la première place, l’ensemble est super intuitif, tous les C.Fn que l’on connait traditionnellement sont tous identifiés par des pictogrammes. Le travor ressemble énormément aux canon, Yongnuo et godox sont simples d’utilisation aussi
Côté écran LCD, idem, le pixel est largement devant avec son écran XL
A titre perso, j’aime beaucoup celui du godox et déteste celui du Yongnuo.


Côté boutons/molettes, le Godox est un cran au dessus

Soit une répartition des points suivants :
Pixel (5 points)
Godox (4 points)

Travor (3 points)
Yongnuo (3 points)

Dimensions (2 points)

Comme vous pouvez le voir, les flashs ont quasiment tous la même taille, le Yongnuo étant un petit peu plus petit de quelques millimètres.



Soit une répartition des points suivants :
Yongnuo (2 points)
Pixel (1 points)
Godox (1 points)
Travor (1 points)

Poids (2 points)

Comme vous pouvez le voir, les flashs ont quasiment tous le même poids avec accus, le Yongnuo et le travor étant un petit peu plus légers.



Soit une répartition des points suivants :
Yongnuo (2 points)
Travor (2 points)
Godox (1 point)
Pixel (1 point)



Les Accessoires (4 points)

Comme d’habitude les accessoires de flashs sont souvent importants et pas toujours compatible entre les différentes marques et donc il faut parfois dépenser cher pour les acquérir.

Pour les Hot Shoe, ils sont disponibles sur l’ensemble des flashs testés, à noter que celui du godox à un pas de vis en acier qui vous offrira plus de sécurité.

Concernant les housses, la godox est de qualité assez faible, la godox et la yongnuo sont de bonne qualité et la travor d’excellente qualité avec même un genre de « mousqueton en partie arrière)

[URL=http://www.casimages.com/i/141010100923345018.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/10/mini_141010100923345018.jpg[/IMG][/URL]

Le diffuseur externe n’est disponible que sur le travor et est identique à celui du canon 600 EX.
A noter que sur les photos le godox en a un (mais désolé il ne fait pas partie du lot original)

Les 2 gélatines de couleur du travor, tout comme pour le canon sont assez sympathiques et apportent un plus.

Soit une répartition des points suivants :
Travor (4 points)
Yongnuo (2 points)
Godox (2 points)
Pixel (2 points)


Les ports (X points)

Concernant les différents ports externes, ils sont bien évidemment plus importants qu’un accessoire car pour le coup, impossible de les rajouter….

[URL=http://www.casimages.com/i/141010100858786952.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/10/mini_141010100858786952.jpg[/IMG][/URL]


Port d’alimentation externe battery pack
Le Pixel Mago et le Travor en disposent, Le Pixel a un recyclage entre 2 et 2,5 secondes, ce qui améliore quelque peu le recyclage. Le travor lui descend à 1 seconde en recyclage pour un total de plus de 600 recyclages en M 1/1. Vraiment un argument positif pour les personnes qui aiment les recyclages rapides.
http://youtu.be/st-EuF2hZMI

Soit une répartition des points suivants :
Travor (2 points)
Pixel (1 point)
Yongnuo (0 points)
Godox (0 points)


PC Sync
Uniquement chez Pixel et Travor
Soit une répartition des points suivants :
Travor (2 points)
Pixel (2 points)
Yongnuo (0 points)
Godox (0 points)


Jack 2.5
Uniquement chez Travor, Godox et Yongnuo
Soit une répartition des points suivants :
Travor (2 points)
Yongnuo (2 points)
Godox (2 points)
Pixel (0 point)

Bracket Mounting
Besoin d’un ensemble type canon SB-E2, chez Pixel ou Travor c’est disponible.
Soit une répartition des points suivants :
Travor (1 point)
Pixel (1 point)
Yongnuo (0 point)
Godox (0 point)


Trigger Wireless Propriétaire
Uniquement disponible chez Godox, avec le FT-16S
Soit une répartition des points suivants :
Godox (1 point)
Travor (0 point)
Pixel (0 point)
Yongnuo (0 point)

Les Plus de chaque flashs

Chaque flash a ses petits ou ses gros plus.

Eclairage LED (3 points)
Commençons par le gros plus de chez Pixel, la double LED offrant 4 Watts de lumière, vraiment excellent pour une petite vidéo imprévue dans un milieu sombre, mais surtout si vous souhaitez faire des photos dans un milieu sombre (discothèque par exemple), l’éclairage LED vous donnera un sacré coup de pouce pour l’AF et au moment du déclanchement du flash la LED s’éteint en synchro.
Vraiment un point positif, par contre attention à ne pas trop utiliser les LED, sinon vous ne ferez que très peu de clichés et vous vous retrouverez avec des accus qui surchauffent très rapidement.
Ce gros plus mérite 3 points.

Soit une répartition des points suivants :
Pixel (3 points)
Godox (0 point)
Travor (0 point)
Yongnuo (0 point)


Tête Cobra avec cran d’arrêt (1 point)
Parfois, il peut être intéressant de mettre directement des softbox ou autres accessoires pesant son poids directement sur la tête cobra du flash, Les têtes chez Godox et Yongnuo sont plutôt molles à mon goût, la pixel est un peu plus dure mais on peut garantir le maintien de la position, seul Travor grâce à sa tête crantée permet de bien bloquer l’ensemble.
Soit une répartition des points suivants :
Travor (1 point)
Godox (0 point)
Yongnuo (0 point)
Pixel (0 point)

Connectique au DSLR (1 point)
J’aime beaucoup le système de fixation anti poussière de chez Canon, et seuls travor et pixel les proposent
[URL=http://www.casimages.com/i/141010100858786952.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/10/mini_141010100858786952.jpg[/IMG][/URL]
Soit une répartition des points suivants :
Travor (1 point)
Pixel (1 point)
Godox (0 point)
Yongnuo (0 point)


Bip Sonore (2 points)
Le fameux bip sonore si cher à certains doit être quasiment indispensable à mettre en on ou off sur un flash de nos jours. Seul le Godox ne le propose pas, néanmoins en a-t-on réellement besoin avec un temps de recyclage garantie de 1,5 à 1,8 secondes…
Soit une répartition des points suivants :
Travor (2 points)
Pixel (2 points)
Yongnuo (2 point)
Godox (1 point) (pas si dramatique de ne pas l’avoir car recyclage court)


Mise à jour du Firmware (1 point)
La mise à jour d’un firmware peut être un élément intéressant en cas manquements de fonctionnalités pour la sortie d’un flash (le Pixel par exemple), sinon je n’en vois pas réellement à titre perso pour le moment l’utilisation… mais j’espère en voir l’utilité dans l’avenir.
Godox (1 point)
Pixel (1 point)
Yongnuo (0 point)
Travor (0 points)

Divers/ En cas d’accus déchargés/Garantie/Différenciation (4 points)

J’aime beaucoup le petit plus de la hot shoe du godox à savoir le pas de vis en métal et non en plastique, de même le mini mousqueton sur la housse du travor, la protection bulle du Pixel qui garantira lors du transport un sécurité totale, j’aime bien aussi le Lock button sur travor et pixel. Je n’ai rien trouvé d’extraordinaire chez Yongnuo
En cas d’accus déchargés ou d’avarie il est clair qu’avec le godox on se retrouve dans la mouise… alors que plus traditionnellement les accus LR6 seront plus sécurisants puisque vous pourrez en trouver dans l’épicerie du coin.
Côté garantie, les 4 flashs ont une garantie constructeur d’un an.
Enfin côté différenciation, tous se démarquent sauf le travor qui est une copie quasi parfaite du 600 EX de chez canon.
Soit une répartition des points suivants :
Pixel (4 points)
Godox (3 points)
Yongnuo (3 points)
Travor (3 points)