Pour le brochage http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...iers%20EOS.pdf

Pour le schéma tu a des manuels de maintenance de flash qui trainent avec le schéma complet

Quand au protocole, il est commun a tous les boiters, et se résume en deux évolutions TTL et TTL II (le A n’étant plus compatible), pour le détail j'ai quelques infos mais rien de transcendant et surtout rien au propre pour le moment, j'ai au moins deux blocs steno a mettre en ligne. C'est encore plus chiant que le protocole de commande des optiques, avec des commandes et signaux evoluants en fonction du contexte. Si tu veux faire du reverse attend toi a passer pas mal de temps devant l'analyseur logique.

Quand au flash a leds, cela pose un peu de soucis, même en injectant de forts courant en impulsionnel les leds uv et/ou les photophores saturent assez rapidement, il est donc difficile de monter en puissance. Le gros avantage par rapport aux xenon est que l'on peut faire de l’éclairage semi continu avec et donc passer au dessus de la vitesse de synchro sans les soucis du mode HSS. De plus en macro pas forcement besoin de TTL, un simple flash manuel a commande sy-x suffit, tu a ce genre de choses bas de gamme par ex http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...e%20FC-110.pdf (il y a un peu mieux aussi)

Bref, a part le "c'est moi qui l'ai fait" le degré d'effort et d'investissement pour ce genre de truc est assez conséquent, et quand tu vois le prix du YN-14 ..........