Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

Par défaut Schéma et brochage du sabot de flash

Bonjour à tous
    Electronicien et informaticien en retraite, je me suis mis en tête et en projet de me créer un "flash avec des leds". Notamment pour la macro.

Pour le flash lui même, je sais apparemment faire sans trop de difficultés, mon problème étant de trouver le brochage et le protocole de communication avec le boitier. J'ai pas mal cherché et pas trouvé grand chose du côté de Canon alors que côté Nikon, c'est un peu plus fourni en doc.

Est ce que quelqu'un aurait de la doc là dessus et en particulier pour le 70d

Avec mes remerciements

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Pour le brochage http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...iers%20EOS.pdf

Pour le schéma tu a des manuels de maintenance de flash qui trainent avec le schéma complet

Quand au protocole, il est commun a tous les boiters, et se résume en deux évolutions TTL et TTL II (le A n’étant plus compatible), pour le détail j'ai quelques infos mais rien de transcendant et surtout rien au propre pour le moment, j'ai au moins deux blocs steno a mettre en ligne. C'est encore plus chiant que le protocole de commande des optiques, avec des commandes et signaux evoluants en fonction du contexte. Si tu veux faire du reverse attend toi a passer pas mal de temps devant l'analyseur logique.

Quand au flash a leds, cela pose un peu de soucis, même en injectant de forts courant en impulsionnel les leds uv et/ou les photophores saturent assez rapidement, il est donc difficile de monter en puissance. Le gros avantage par rapport aux xenon est que l'on peut faire de l’éclairage semi continu avec et donc passer au dessus de la vitesse de synchro sans les soucis du mode HSS. De plus en macro pas forcement besoin de TTL, un simple flash manuel a commande sy-x suffit, tu a ce genre de choses bas de gamme par ex http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...e%20FC-110.pdf (il y a un peu mieux aussi)

Bref, a part le "c'est moi qui l'ai fait" le degré d'effort et d'investissement pour ce genre de truc est assez conséquent, et quand tu vois le prix du YN-14 ..........

Membre
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L

Par défaut

Oui, je pense aussi que le temps de monté des LEDS est bien plus long qu'un tube flash et la syncho risque d'être difficile. Le continu me parait plus adapté aux LEDs.
    Mais le sujet reste intéressant à suivre...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je pense aussi que le temps de monté des LEDS est bien plus long qu'un tube flash et la syncho risque d'être difficile.
    Bien plus long tout est relatif, je ne me rappelle plus la fréquence de coupure des leds blanches mais le temps de montée d'un tube xenon de petite taille comme ceux utilisés en cobra est de l'ordre de 10 a 20 µs, pas sur du tout que les leds soient au dessus, plutôt le contraire.

De toute façon avec ces ordres de valeurs ce n'est pas ce paramètre qui pose probleme avec la synchro de l'APN ....... sauf en photo tres tres haute vitesse, mais c'est un monde a aborder.

Membre
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

Par défaut

Merci JPdsfr pour ces 2 liens. Pour le reste, c'est plus pour le fun que pour monter une startup, faut bien que mes appareils de mesures servent à quelque chose.
    Il y a déjà longtemps ( + de 20 ans) , j'avais fait un boitier qui faisait télécommande , déclencheur d'éclairs, barrage IR etc. Il est vrai que au prix de maintenant c'est peut être dépassé mais quel plaisir j'avais eu.

Et puis gros avantage du retraité, ça occupe

Labuzan, le PWM pour les leds et pas le CC, même principe que pour les moteurs DC

Je posterais de temps en temps si le projet prends tournure

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il y a déjà longtemps ( + de 20 ans) , j'avais fait un boitier qui faisait télécommande , déclencheur d'éclairs, barrage IR etc.
    Oui mais cela ce sont les bases

faut bien que mes appareils de mesures servent à quelque chose.
    Tu a quoi ?

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Bonjour,

Attention a la fréquence de modulation en PWM, effet variation cyclique de l'intensité en fonction de la vitesse et/ou de la rafale, ou association de plusieurs séries de LED avec déphasage pour homogénéiser l'intensité lumineuse.

En cc tu n'as pas ce problème, d'accord tu en as d'autres ....

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il ne faut pas confondre le mode de variation de la puissance des leds et les problemes de synchro cités par Labuzan. Même si l'on travaille en lumière continue la vitesse maxi d'un apn c'est 1/8000e, soit quasiment rien en fréquence, il n'y a qu'a voir le mode HSS des flashs qui sont du pwm a peine lissé, les eclairages fluo ne posent pas forcement des soucis. Et puis effectivement plutôt que d'utiliser un dimmer a PWM il est plus efficace de réaliser une régulation step down, les régulateurs de puissance actuels sont suffisamment faciles a utiliser pour cela.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. schéma cablage synchro flash
    Par nondidju dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2013, 18h44
  2. Brochage sabot flash
    Par lubart dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/10/2012, 16h19
  3. schéma alim externe flash ?
    Par Marzocchi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8