C'était très bien expliqué sur le site de Niels ou de Mélina Barrals.
Il y a 2 expos, celle du flash, et celle du boitier.
L'erreur que font bien des débutants c'est de ne pas se soucier de l'expo du boitier, en sous exposant de plusieurs IL, et laissant le flash compenser le manque de lumière.
Les 2 expos sont alors mauvaises, car le flash est trop puissant, et l'arrière plan complètement bouché.

L'expo du boitier donne l'expo de l'arrière plan, quelque soit l'expo du flash, à moins que l'arrière plan soit tout proche du sujet, le flash n'influencera pas l'arrière plan.
L'expo du boitier lui n'influencera que très peu sur le sujet, il faut donc exposer correctement le flash pour que le sujet soit mis en valeur sans être trop éclairé par le flash.

Souvent en extérieur je trouve que le résultat est sympa sur une expo de flash en fill in par exemple, et une sous expo de 1 à 2Il pour l'arrière plan sur le boitier.
Les sous expos de 8 ou 10IL comme on peut voir parfois avec le flash qui pète à fond donnent des résultats franchement mauvais, à mon goût en tous cas.

Pour moi le flash c'est comme le HDR, c'est réussi que ça réhausse la photo sans se voir.