Ça dépend de ce que tu veux faire... Généralement, j'utilise le boîtier en mode M, je choisis ouverture et vitesse en fonction de la scène et ce que je recherche, en utilisant l'indicateur d'exposition dans le viseur pour m'assurer que je ne sur-expose pas, et que je ne suis pas trop sous-exposé (ou près de l'exposition jugée idéale par le boîtier si je veux juste un léger fill-in).
La puissance du flash se règle automatiquement (E-TTL) ensuite. Éventuellement, je fais une correction légère de sous-exposition au flash (je suis souvent à -1IL) pour réduire la dureté de l'éclairage par rapport à la lumière ambiante).
Si tu découvres le procédé E-TTL (le vocabulaire que tu emploies me laisse penser que tu viens d'un vieil appareil argentique ou d'un télémétrique), mets l'appareil en mode "P", allume le flash et fais des essais, tu verras que le boîtier se débrouille déjà très bien tout seul.

Note qu'en mode Tv ou Av, le flash est utilisé uniquement en fill-in (il tente d'exposer correctement la scène sans flash puis rajoute la lumière du flash en supplément).