Désolé, ma réponse est partie trop vite, erreur de manipulation, je recommence...

Afin de continuer la discussion d'origine, je vous propose de décortiquer les fonctions de flash 420EX sur les derniers boitiers numériques CANON.
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce flash à l'époque de l'argentique sur le 1° boitier CANON fonctionnant en E-TTL, l'EOS 50.
Il est parfaitement compatible avec la gamme numérique s'agissant d'un modèle EX :

Flash CANON 420EX
• Réglages fonct. Flash externe (depuis le menu du boitier ):
  • o Mode Flash
• E-TTL ou E-TTL II (selon le boitier) :
Bloqué sur ce mode, menu grisé
  • o Synchro
• Si le commutateur du flash est sur H :
► Haute vitesse "FP Flash" menu grisé
• Si le commutateur du flash est sur ● les menus accessibles sont :
► 1er rideau
► 2ème rideau
► le menu Hte-vitesse apparaît grisé, non accessible
  • o Correction expo flash
► disponible depuis le boitier, de -3 à +3 IL

o E-TTL II, deux modes de mesures disponibles :
• Evaluative
• Moyenne

• Réglages C FN Flash externe :
pas de fonction disponible

• Réinit C.Fn Flash externe :
[*]fonction non disponible

• Réglage de la tête-zoom orientable :
  • o Verticalement 90°
  • o Latéralement 180° à gauche, 90° à droite
  • o Tête zoom automatique de 24 à 105 mm, mais uniquement pour le format 24 x 36, la tête zoom ne s'adapte pas à la conversion de focale du format APS-C, le flash « arrose » plus large que nécessaire. Il est par ailleurs impossible de régler la tête zoom manuellement, ni sur le flash, ni sur le boitier.
  • Autres fonctions
o Flash Exposure (FE) lock : mémorisation d’exposition au flash, depuis touche dédiée du boitier
o Modeling Flash = Flash d’essai : possibilité en basculant le flash en mode slave de déclencher un flash d'essai afin de vérifier les effets d'ombre du flash en appuyant sur le bouton de test de profondeur de champ du boîtier.
o Flash sans fil en mode esclave, selon 3 groupes, 4 canaux possibles.
o Confirmation d'exposition au flash : Voyant sur le flash s'allume (en vert) pendant environ trois secondes.
o Synchro lente, en choisissant une vitesse lente sur le boitier.
  • Fonctions non disponibles
o Flash manuel : aucun réglages manuels accessibles, ni sur le flash, ni sur le boitier
o FEB : Bracketing d’exposition au flash