Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut avis flash déporté (strobist) et utilité du TTL ?

    Bonjour à tous,

    je me pose une tite question sur l'utilité du TTL en flash déporté. J'ai vu (et longtemps hésité) le matériel classique qui a fait la joie de nombreux amateurs (et moins amateurs) avec des kit type cactus/yongnuo et des flash déporté.

    Aujourd'hui, je voudrais déporté mon 430Ex2 (déclenché depuis un 5D2) pour faire des photos d'enfant (et bébé en intérieur). Je veux déporter le flash, et l'installer sur un parapluie ou sur une softbox, je sais pas bien encore. Je sais juste que je veux un petit apport de lumière, assez doux puisqu'il s'agit de bébé.

    Je me pose la question de l'utilité du TTL (je suis convaincu du TTL avec le flash sur la griffe du boitier), notamment pour investir dans des yongnuo 622. Je n'ai jamais utilisé de flash déporté, donc, je ne sais pas le réglage manuel du flash est compliqué ou non. J'ai utilisé en rebond pendant un temps un sigma en manuel, et j'ai souvenir que ça pouvait mettre un peu de temps à trouver la bonne puissance. C'est un point important à mes yeux, car je fais de la photo d'enfant, et non de la photo studio où l'on a beaucoup de temps.

    D'un autre coté, je me dis qu'il y a ptet un réglage assez classique ( 1/16 par ex) pour des conditions de lumière assez classiques (genre seconder la lumière naturelle d'une fenêtre dans une pièce claire en journée). Je ne cherche pas (pour le moment en tous cas) à faire des choses compliquées et peut etre que ça suffirait (yongnuo 603 donc avec mon 430ex2)

    merci pour vos avis et vos expériences.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Quand ton flash est sur la griffe, la distance au sujet est la même pour le boîtier et le flash donc la mesure et la synchro sont utiles. Par contre, en déporté, le flash n'est pas forcément à la même distance du sujet que ton boîtier. Sauf à reproduire systématiquement les mêmes placements (distance au sujet, angle, distance à la fenêtre et luminosité extérieure,...), point d'autre salut que le réglage manuel et le tâtonnement... sauf à avoir un flashmètre qui permet de faire les réglages un peu plus vite.

  3. #3
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    Le TTL peut être pratique, le manuel se fait bien aussi.
    En studio tout est manuel

  4. #4
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Flash déporté = mesure TTL faussée AMHA
    Le premier shooting est un peu galère car tu ne connais pas la puissance qu'il te faut pour une distance sujet / flash+modeleur donnée. Après quelques essais, tu connais et donc les réglages vont assez vite au deuxième shooting.

    Pour moi, investir dans des transmetteurs TTL n'a pas d'intérêt. Investit plutot dans un flashmètre, ta patience en sortira ravie!!

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci à tous pour vos retours.
    Je pense que je vais m'orienter vers les 603 alors pour déporter.

  6. #6
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    qui peut le plus peut le moins, les 622 peuvent être utilisé en manuel, comme en TTL, pour +/- 80€, pourquoi s'en priver

  7. #7
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    C'est clair.

    Et non en déporté la mesure TTL n'est pas faussée!
    Pour quelle raison ?? Le fonctionnement du TTL n'est pas changé :o

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, j'ai trouvé un lot intéressant et c'est vrai que l'écart n'est pas énorme avec un duo de 603. Je pensais que c'était le prix d'un 622 mais en fait c'était bien un pack de 2 donc question réglée : c'est commandé ! Je vous ferai part de mes impressions.
    merci pour votre aide

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Rouen
    Âge
    42
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35 , 50 mm f/1.4, 135 mm f/2

    Par défaut

    salut, ton retour d'expérience m'intéresse grandement car je me pose les mêmes questions pour la même application

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Gif sur Yvette
    Âge
    49
    Messages
    33
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    17-40L - 50mm f/1.4 - Tamron 24-70 2.8 - 135L

    Par défaut

    salut, j'ai fait cette démarche il y a qques temps. j'ai d'abord commandé un couple cactus (manuel donc), puis afin d'être plus réactif je me suis orienté vers un couple PixelKing TTL (toujours la bonne qualité chinoise !!).C'est super pratique, on peut commander le flash à partir du boitier, pas besoin d'aller à chaque fois manipuler à l'arrière du flash. A l'usage, après un an, je regrette un peu mon choix, d'une part parce que le King TTL n'est pas compatible avec mes Yongnuo 560 (j'ai aussi un 430EX qui lui est bien compatible) et que finalement, je suis le plus souvent en Manuel. En effet, au bout d'un moment, on sait rapidement quelle puissance choisir en fonction de la situation. Donc oui, le TTL en déporté permet d'étre réactif, mais je me suis rendu compte la mesure TTL varie d'une photo à l'autre alors qu'en manuel on est constant, forcément ! Conclusion, pour des photos rapides (d'enfants qui bougent !!), le TTL est bien, sinon pour le studio notamment, je le trouve inutile. A toi de voir ce que tu as besoin.
    Attention, le sabot du recepteur du KingTTL est en plastique, donc fragile (et déjà cassé dans mon cas). Pas top.
    Lionel

  11. #11
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    quand je fais du portrait, avec flash cobra déporté, monté sur support et parapluie, je suis en TTL, je fais un réglage de base, puis, j'arrive à la lumière que je veux, je fais ça à partir du boitier, sans devoir faire des aller-retour pour chipoter au flash.

    et comme il fait aussi du manuel, je ne m'en prive pas, encore une fois, pour ce prix là, je ne le regrette surement pas.

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces retours complets. C'est vrai qu'à 70e les yongnuo TTL (622) contre 50e les yongnuo non-TTL je n'ai pas hésité trop longtemps.
    Pour les photos d'enfants ce sera surement appréciable je pense, car ça laisse peu de temps la tof d'enfants (à moins d'avoir des mini modèles lol). Meme si je me retrouve à les utiliser en manuel, je ne pense pas regretter les 20e d'écart, sachant qu'à la revente (si un jour je m'en sépare) ce sera un plus.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Suivi : j'ai reçu les yongnuo 622c pour mon 5D2.
    Ils sont livrés dans une petite boite sympa, bien protégés, une petite notice anglais (et chinois pour les fans).
    Ils sont assez légers, malgré l'emploi de piles AA (contre AAA pour les cactus je crois). La finition, si elle n'est pas celle d'une rolls royce, reste vraiment pas mal.
    LE poids fait que c'est de tout façon plus agréable à utiliser que d'avoir le flash monté sur le boitier, assez lourd et poids en tête.

    Je peux contrôler la correction d'exposition du flash (ce que j'utilise beaucoup pour controler l'intensité du flash) directement depuis le boitier, c'est fort pratique.
    Je me demande par contre comment ça peut fonctionner avec plusieurs flashs, faut que je regarde le manuel (la correction d'expo est-elle par flash, ou pour l'ensemble des flash ) ?

    J'attends de recevoir le pied lumière et le parapluie (+rotule) pour pouvoir vraiment effectuer des tests.
    Je précise cependant que je suis un fana des portraits au flash (même et surtout en les combinant avec la lumière naturelle) mais que je n'ai pas (encore) d'expérience avec les flashs multiples ou déportés.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Premier retour après quelques tests cet aprem, c'est vraiment pratique le TTL pour les débutants du strobisme
    J'ai beau avoir déplacé le parapluie à droite, à gauche, derrière, j'avais toujours une expo très correcte. Je pouvais forcer un peu ou au contraire alléger l'éclairage directement depuis le menu du 5D2, la correction d'expo du flash. Bref, super pratique, et très satisfait.

  15. #15
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Perso j'ai préféré le tout manuel (on prend vite le coup) avec des 603 à 37€ la paire.
    C'est vrai que ça peu être pratique le TTL mais finalement ça ne me manque pas plus que ça et je gagne en homogénéité sur la séance. (enfin je trouve)

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca doit dépendre aussi Yann je pense des habitudes...
    Ne faisant pas de flash déporté mais beaucoup de flash classique, j'ai appris à pas mal "travaillé" en eTTL2, j'ai donc très vite trouvé mes repères.
    En revanche, ceux qui ont commencé le strobisme avec les triggers classiques doivent trouver en effet secondaire le coté ETTL.



    Mais la fiche technique des 622c me parait intéressante pour 70e la paire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pixel king + flash déporté et flash sur l'emetteur.
    Par caliyo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 08h08
  2. Avis sur flash déporté entre 420EX et 550EX
    Par rizard dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2011, 21h03
  3. Flash déporté - mode d'emploi par strobist.com
    Par skip35 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2010, 13h57
  4. petit avis sur le systeme de flash déporté I-shoot PT-04 CN
    Par bourriquet83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 09h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com