Merci Rem22.

J'ai passé les ISOs en manuel en mode Av, comme indiqué dans mon premier message.
Pas eu l'impact souhaité sur la vitesse; même en montant jusqu'à 12.800 ISOs, et je ne cherchais pas à faire un portrait à la lueur d'une bougie.

Comme je l'ai dit, je ne suis certainement pas un kador de la photo flash. Mais je sais ce qu'est une expo. Je maintiens que le flash impacte bizarrement les calculs d'expo du boîtier en mode semi-auto (Av ou Tv), un peu moins en mode P. Effectivement, le passage en M permet d'obtenir le rendu recherché (encore bravo à Gérardo pour la clarté et la synthèse de ses conseils dans l'autre fil).

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
... Je trouve que bien trop souvent, on voit des photos ratées au flash, car très mal exposées coté boitier (sous exposition de plusieurs IL), et les gens se plaignent du rendu au flash (alors qu'ils devraient plutôt se plaindre de ne pas savoir s'en servir).
...
Et c'est justement parce-que je voudrais bien comprendre que je poste mes questions et m'adresse à ce forum de spécialistes du système Canon. Les commentaires qui suivent ne sont pas dus au fait que je me sente insulté par ta remarque (pas de problème, il m'en faudrait plus et je sais bien que ce n'est pas le but), mais je crois qu'ils peuvent contribuer à réorienter ce fil vers un autre débat.

Pardon si mes commentaires critiques vis-a-vis de la gestion TTL de Canon blessent les animateurs, spécialistes, membres du forum. Mais j'ai été équipé en Olympus pendant 8 ans (versions pro ou semi-pro sans modes programme ou modes scènes tout faits) et n'ai jamais eu à m'interroger de la sorte en photo flash mode Av. J'ai également des potes équipés en Nikon récent (D800, D4), qui ne se posent pas non plus ces questions en photos flash modes semi-auto. Enfin, je connais un photographe pro spécialisé dans la photo culinaire et équipé en canon (après avoir quitté Nikon) que j'ai déjà entendu se plaindre du TTL Canon.

Ce n'est pas pour autant que je vais retourner chez Olympus (bruit numérique, pas de FF) ou migrer chez les jaunes (je préfère de loin la gamme optique Canon). Le système Canon présente bien d'autres avantages. Mais sur le flash TTL qui oblige quasiment systématiquement le mode M, pardon, Canon est à la bourre par rapport à la concurrence. Après, on peut faire l'autruche, ou critiquer (ce qui peut être valide) l'aptitude des utilisateurs, cela n'enlève rien aux faits.

Cordialement,
Stef.