Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Quand on passe par le plafond, c'est pour obtenir un éclairage doux est modelé, sinon autant rester en direct.
Mettre en télé au plafond, c'est réduire fortement la zone d'éclairage qui devient donc plus directive et occasionne des hombres disgracieuses sous le nez et le menton.
C'est pour cette raison que le flash a été programmé pour passer en grand angle quand la tête est inclinée vers le haut.
Je crois que cette conséquence devait connue pour une telle utilisation.
+1

Mais, tout d'abord, Carthor n'a pas précisé quel type de sujet il photographiait. On n'a pas parlé de visage, de nez ni de menton.

Quant à dire que "C'est pour cette raison que le flash a été programmé pour passer en grand angle quand la tête est inclinée vers le haut." ??? Je suis surpris.
Peut être chez Canon ?
En tout cas sur mon flash le zoom fonctionne normalement en position "tête inclinée vers le haut".

La différence (en E-TTL) entre une photo faite au zoom 24 mm et au zoom 105 mm n'est pas toujours si flagrante que ça. Tout dépend du lieu de prise de vue et des différentes surfaces réfléchissantes et bien sûr du sujet.

Donc pourquoi se priver d'un NG plus important en poussant un peu le zoom du flash, si cela permet de "sauver" une photo ?