Citation Envoyé par antec Voir le message
Pour faire simple et sans se prendre la tête car le flash est assez compliqué comme ça :

En mode Manuel (du flash, pas du boitier), le flash donne la puissance MAXI, sauf s'il est réglé différemment (1/2 --> 1/128e), bien évidemment !
Donc les paramètres d'exposition se calculent en fonction du Nombre Guide du flash (puissance), de la distance du sujet et des Iso (si différent de 100) pour donner une OUVERTURE du diaphragme.

Par exemple avec un flash qui a un NG55, pour un sujet à 5 mètres, on règle le diaphragme à f/11, pour un sujet à 10 m --> f/5.6, etc... (à 100 ISO)

C'est donc au photographe d'afficher sur le boitier l'ouverture CALCULEE manuellement à partir du nombre guide et de la distance du sujet.

En mode E-TTL du flash, la puissance de l'éclair est calculée par la cellule du BOITIER en fonction des paramètres de distance du focus, du diaphragme et Iso déjà sélectionnés sur le BOITIER.
L'E-TTL tient également compte de la luminosité ambiante (ainsi que de la vitesse sélectionnée en cas de prise de vue en synchro HSS).

Dans ce cas, le photographe choisit une vitesse, une ouverture, les ISO sur son boitier. Ensuite le BOITIER gère le flash tout seul en fonction de la mise au point sur le sujet (pré-flash pour le calcul de l'exposition).

Maintenant, quand on est "débutant" et que l'on veut réussir ses photos, pourquoi s'embêter à sélectionner un mode de flash "Manuel" alors que des ingénieurs ont développé un automatisme (E-TTL) qui fonctionne très bien dans 90% des cas (parfois quelques ajustements sont nécessaires pour des cas particuliers).
Si c'est pour apprendre la technique du NG et faire ses calculs, je comprends. Mais c'est revenir 30 ans en arrière !
Pour le photographe confirmé, c'est une tout autre démarche bien entendu.
Non non... le mode manuelle pourrai donner plus de puissance que l'ETTL et le mode ETTL pourrai donner moins de puissance que le manuelle, je vient d'aller rejeter un coup d'oel dans le livre pour être sur et c'est bien ce qu'il dit.

En gros voila sont explication :

mode ETTL = pret éclair = perdre de l'ernergie = moins de puissances qu'en manuelle.

Donc en gros si je suis sous ex en ETTL, vaux mieux passer en manuelle, et si je crame en maunelle vaux mieu passer en ETTL.