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Discussion: Plage de puissance Flash Cobra
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05/11/2014, 00h00 #1
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Plage de puissance Flash Cobra
Bonjour à tous,
J'ai acquis un flash de Canon 580EX II d'occasion, je débute vraiment dans le flash, c'est un nouveau monde pour moi!
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Cobra, j'ai effectué des tests, réglage de correction de l'exposition par EV et en manuel.
Malgré ce test, j'ai des choses que je n'arrive pas à comprendre, je suis perdu !
Car je pensais (logiquement) que le réglage de la puissance du flash en manuel en 1/1 correspond au maximum de la puissance du flash que peux fournir et le 1/128 le minium, mais après essai avec le réglage de correction d’exposition -3 jusqu'à +3, je remarque que le -3 est vraiment en dessous du 1/128 en terme de puissance de flash et ce sans changer le trio (ISO, temps de pose, focale).
Par exemple la photo shoté en EV +1, il correspond au exposition réglé manuellement au minimum soit en 1/128 (voir image plus-bas, flèche rouge)
Est-ce que la plage de la puissance du flash est englobé par le sous exposition automatique et du manuel (1/1,... 1/128)?
Et encore une autre surprise, ce sont les photos prises en 1/1, 1/2 et 1/4 qui ont la même exposition!!
Or je pense bien que en 1/1, la photo devrait être plutôt toute blanche (vraiment très exposé) si on suit l'évolution de 1/128 à 1/1... n'est ce pas? (voir image plus bas)
(petit remarque, j'ai commencé par le 1/128, et à partir du shot en 1/4, le flash s'est mis à rechargé, donc je trouve bizarre qu'après la recharge, les photos ont la même exposition, je me demande si ce n'est pas du aux autre réglage que j'ai négligé?).
J'ai fait un montage de cette situation pour y voir plus claire en une seule image!
Tous ces photos sont fait en mode manuel avec le 450D et 24-105mm f4 L IS USM:
ISO 100
1/200 sec
f: 6,7 à 28mm
Merci de m'éclaircir cette situation, car là, je tire mes cheveux!
Ce ne serait pas le flash qui déconne par hasard? ou je suis un vraiment un blond qui ne sais pas comment fonctionne un flashhihi
Bonne soirée à vous tous les canonistes.
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05/11/2014, 05h50 #2
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Pour ton test, en mode Manuel du flash, l'exposition correcte ne devrait-elle pas être celle à 1/1 (pleine puissance) ?
Il faudrait peut être ajuster le "trio" en conséquence...
Tes photos sont cramées...
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05/11/2014, 06h08 #3
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mais après essai avec le réglage de correction d’exposition -3 jusqu'à +3, je remarque que le -3 est vraiment en dessous du 1/128 en terme de puissance de flash et ce sans changer le trio (ISO, temps de pose, focale).
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05/11/2014, 08h12 #4
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Alors la j'en sais rien du tout, le flash externe est tout nouveau pour moi!
Je pense que si le trio est bien réglé pour avoir une bonne expo avec du flash 1/1, ça serait l'expo correcte...
mais dans ce cas, l'arrière plans qui est plus éloigné, serait plus sombre? (en cas du portrait extérieur en faible lumière)
Je ne l'ai pas ajusté, justement pour voir comment fonctionne le flash (manuel, auto, etc)
Correction d'expo fait sur le cobra, car sur le boitier c'est limité de -2 à +2.
Ça serait différent si fait par le boitier par rapport au cobra?
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05/11/2014, 09h01 #5
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Si tu travailles avec le flash en Manuel, il faut calculer l'ouverture en fonction du Nombre Guide du flash/distance (+ correction Iso)
(voir définition du NG)
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05/11/2014, 09h29 #6
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Pour ton flash, tu verras à l'usage qu'on essaye de ne pas se mettre en 1/1 les délais de rechargement sont plus long. Donc si tu peux essaye de rester entre 1/2 et 1/4.
Pour ce qui est du mode EV je ne m'en suis jamais servi sur mon flash, quand je dois jouer sur la puissance du flash je me met en mode manuel. Mais si je dois faire une supposition, c'est que le mode EV joue sur le TTL, et du coup si tu demande de faire une sous expo de -3 l'appareil va juger que la photo est suffisamment mal éclairé sasn flash pour qu'il ne déclenche que le pré éclair de calcul. Mais encore une fois ce n'est qu'une supposition je ne l'ai jamais utilisé.
Je me suis créer une page web simple avec les différent réglage pour pouvoir régler mon flash correctement au début.
http://le-bas.com/flash/direct.htm
La case en haut a droite correspond à la distance entre ton sujet et ton flash. Si cela t'intéresse je l'ai aussi développé sur android.
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05/11/2014, 09h50 #7
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Où rentres-tu le NG du flash ?
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05/11/2014, 09h59 #8
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Ma page fonctionne a l'inverse je donne les réglages de mon appareil et il me donne le NG. Vu que je n'ai jamais cherché a faire l'inverse je ne l'ai pas programmé.
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05/11/2014, 10h03 #9
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Ma page fonctionne a l'inverse je donne les réglages de mon appareil et il me donne le NG.
Car je pensais (logiquement) que le réglage de la puissance du flash en manuel en 1/1 correspond au maximum de la puissance du flash que peux fournir et le 1/128 le minium
Quand tu était dans ce que tu appelle EV pourrait tu préciser exactement quels étaient tes réglages exactement sur le boitier, aurais tu les exifs de la -3 TTL, de la +1 TTL et de la 1/128 manuel ?
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05/11/2014, 10h13 #10
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L'essai avec le réglage de correction d’exposition -3 jusqu'à +3 est fait en TTL, donc c'est par rapport à l'expo calculer par le flash.
Donc tu ne peut pas comparer un réglage manuel et une variation de diaphragme sur une expo auto.
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05/11/2014, 10h36 #11geo18Guest
Quand on débute on va au plus simple.
Ton boitier en manuel au 125 eme pour débuter avec une ouverture que tu choisis pour ta profondeur de champ, f5,6 est un bon début pour une distance courte.
Si tu es dans un intérieur pas trop grand et clair iso 100 sinon iso 400.
Ton flash en auto TTl2 exposera parfaitement pour tout.
Si tu n'as pas toutes les bases d'utilisation d'un flash, et cela a l'air d’être le cas, tu vas tourner en rond pour rien.
Les paramètres de départ que je te soumet sont ceux que j'utilise en intérieur la plupart du temps et pourtant j'utilise des flashs depuis les ampoules jetables avec utilisation de table.
Suis le modernisme et ne te pose pas de questions, ou apres quand tu voudras évoluer vers les techniques spéciales
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05/11/2014, 10h58 #12
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05/11/2014, 14h39 #13
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D'après le livre que je suis entrain de lire : '"Manuel d'éclairage au flash" de Syl Arena, il est noter que :
Le mode manuelle est idéal pour obtenir la puissance maximale du flash
Le mode ETTL est idéal pour réduire la puissance du flash au minimun
Donc les puissances maximuns et minimun change si on est en manuelle ou en ETTL (par contre j'ignore totalement pourquoi)
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05/11/2014, 14h49 #14
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Simple à comprendre. En manuel, tu imposes le réglage au flash. Il ne calcule rien, ne fait pas fonctionner sa cellule ou ne demande pas d'infos à l'appareil.
En mode ETTL, s'il exposait au maximum de puissance, cela supposerait que la photo risque d'être surexposée. En effet, pourquoi l'appareil demanderait exactement la puissance maximale? Il faudrait un concours de circonstance extraordinaire. Dans les cas de forte puissance, l'appareil va choisir un diaph un peu plus ouvert pour soulager le flash.
Car un flash qui déclenche plein pot en série, il chauffe, il s'use, il vide les batteries.
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05/11/2014, 14h52 #15
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05/11/2014, 16h28 #16
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Pour faire simple et sans se prendre la tête car le flash est assez compliqué comme ça :
En mode Manuel (du flash, pas du boitier), le flash donne la puissance MAXI, sauf s'il est réglé différemment (1/2 --> 1/128e), bien évidemment !
Donc les paramètres d'exposition se calculent en fonction du Nombre Guide du flash (puissance), de la distance du sujet et des Iso (si différent de 100) pour donner une OUVERTURE du diaphragme.
Par exemple avec un flash qui a un NG55, pour un sujet à 5 mètres, on règle le diaphragme à f/11, pour un sujet à 10 m --> f/5.6, etc... (à 100 ISO)
C'est donc au photographe d'afficher sur le boitier l'ouverture CALCULEE manuellement à partir du nombre guide et de la distance du sujet.
En mode E-TTL du flash, la puissance de l'éclair est calculée par la cellule du BOITIER en fonction des paramètres de distance du focus, du diaphragme et Iso déjà sélectionnés sur le BOITIER.
L'E-TTL tient également compte de la luminosité ambiante (ainsi que de la vitesse sélectionnée en cas de prise de vue en synchro HSS).
Dans ce cas, le photographe choisit une vitesse, une ouverture, les ISO sur son boitier. Ensuite le BOITIER gère le flash tout seul en fonction de la mise au point sur le sujet (pré-flash pour le calcul de l'exposition).
Maintenant, quand on est "débutant" et que l'on veut réussir ses photos, pourquoi s'embêter à sélectionner un mode de flash "Manuel" alors que des ingénieurs ont développé un automatisme (E-TTL) qui fonctionne très bien dans 90% des cas (parfois quelques ajustements sont nécessaires pour des cas particuliers).
Si c'est pour apprendre la technique du NG et faire ses calculs, je comprends. Mais c'est revenir 30 ans en arrière !
Pour le photographe confirmé, c'est une tout autre démarche bien entendu.
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05/11/2014, 16h40 #17geo18Guest
Trente ans, je dirais quarante, les flashs avec computer étaient déjà la au début de 70 et quand on en possédait un, on oubliait vite le manuel.
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05/11/2014, 17h24 #18
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Le mode manuel sera utile surtout quand tu décideras de faire des photos en flash déporté mais c'est vrai qu'avec le flash sur l'appareil le TTL est très intéressant, le soucis quand il est monté sur l'appareil des que tu vas devoir t'éloigner de ton sujet il faudra modifier la puissance du flash.
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05/11/2014, 17h46 #19
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05/11/2014, 17h50 #20
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Je me suis mal exprimé quand tu es en manuel et que tu te déplace, il faut modifier la puissance du flash, pour ça que le TTL je le trouve plus intéressant sur le boitier.
Pour ce qui est du TTL en déporté, le peu que j'ai essayé avec le mien, je trouve que l'on arrive moins a contrôler le résultat.
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05/11/2014, 18h00 #21
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Oui je comprends mieux. C'est le soucis quand on oublie des points et des virgules dans les phrases ...
Je n'utilise le flash pratiquement qu'en "déporté" (avec des transmetteurs) et je trouve au contraire que l'E-TTL fonctionne très bien dans l'ensemble. Parfois il faut ré-ajuster la puissance du flash. Mais même en HSS j'obtiens des résultats qui me conviennent parfaitement.
Par contre en mode "esclave" c'était beaucoup plus aléatoire.
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06/11/2014, 00h26 #22
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Non non... le mode manuelle pourrai donner plus de puissance que l'ETTL et le mode ETTL pourrai donner moins de puissance que le manuelle, je vient d'aller rejeter un coup d'oel dans le livre pour être sur et c'est bien ce qu'il dit.
En gros voila sont explication :
mode ETTL = pret éclair = perdre de l'ernergie = moins de puissances qu'en manuelle.
Donc en gros si je suis sous ex en ETTL, vaux mieux passer en manuelle, et si je crame en maunelle vaux mieu passer en ETTL.
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06/11/2014, 05h01 #23
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Le mode manuel et le TTL ont chacun leur utilité selon le cas dans lequel on se trouve.
Il faut aussi choisir le mode du boîtier en manuel ou en priorité.
Donc les combinaison différentes boîtier/flash sont nombreuses en fonction de la gestion lumière (naturelle/flash)
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06/11/2014, 06h40 #24
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Pense ce que tu veux.
Si tu veux chipoter sur les termes !
En ETTL, la puissance de l'éclair est forcément plus faible que le flash à pleine puissance puisque le but de l'ETTL est d'ADAPTER la puissance à chaque situation de façon à avoir une photo BIEN EXPOSEE. Donc pas de "sous-exposition" comme tu l'affirmes.
Le pré-flash consomme peu d'énergie ! Donc on peut le considérer comme négligeable du point de vue "perte de puissance".
Je t'invite à utiliser ton flash de facon méthodique sur différents sujets "tests", à la fois en flash Manuel et en flash ETTL, pour voir la réelle différence...
Cdlt.
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06/11/2014, 11h41 #25
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06/11/2014, 15h30 #30
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06/11/2014, 15h35 #31
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Tu pourras le trouver à l'adresse : http://www.le-bas.com/flash/flash_manuel.apk
Il faut que je me renseigne pour pouvoir diffuser des applications sur le play store se serait tout de même plus pratique.
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06/11/2014, 16h24 #32geo18Guest
Ton machin ne sert striquement à rien compte tenu que le NG constructeur est donné pour des conditions optimum, un piece pas trop grande avec des renvois murs et plafond clairs.
Des que tu sorts de ces conditions le NG constructeur s’écroule.
Cela te sera confirmé par tous ceux qui on travaillé par obligation avec des flash manuels ou il fallait lire la table ou paramétrer la réglette arrière.
Le plus simple étant de prendre des photos et de vérifier l'histogramme si on tient absolument a avoir un flash Antique.
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06/11/2014, 16h53 #33
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Bonjour,
Ne pas oublier de compter la distance flash-plafond et additionner ensuite la distance plafond sujet !!! tu es vite hors portée. C'est pour cela que si tu regard bien lors de journaux télévisés où l'on voit les conférences de presses autour d'une table que les pros mettent leurs flash sur cette même table (pas loin de micros en général) en se mettant en ETTL mais avec le zoom (du flash... œuf corse) en manuel avec une focale de +/- 24mm. Ensuite, sur l'appareil ils ont un STEx qui communique avec le flash et là... d'où qu'ils soient le sujet est bien exposé puisqu'ils font leurs réglages sur une phtoto test... ensuite tout roule car la distance sujet-flash ne bouge plus CQFD.
Donc pour toi, l'idéal serait un système de transmetteur-récepteur avec le flash en déporté. Perso, j'utilise le système Yongnuo 622 et je suis très souvent en ETTL afin de ne pas me gratter pour des prunes ;-)
Bonne photos,
Didier
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06/11/2014, 23h48 #34
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07/11/2014, 00h24 #35
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A l'origine j'ai fait l'application pour moi, elle m'a servi au début pour appréhender un peu la chose, après c'est vrai qu'à force de les utiliser je ne l'utilise plus du tout et le feeling est bien meilleur.
Mais pour débuter ça m'a bien aidé. Ce n'est que dans ce but que je partage.
Mais ce n'est pas le but du post, du coup n'en parlons plus
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07/11/2014, 08h54 #36geo18Guest
Si quand même, car pour beaucoup apparemment, le NG semblent être une donné fiable et précise, alors que ce n'est qu'une indication commerciale.
Anciennement, on donnait ce NG à partir duquel était tiré une table afin de régler les paramètres de l'appareil pour doser la lumière parvenant au film, le flash délivrant la même puissance pour chaque prise.
Une vérification de ces paramètres après exposition correcte permettait d'avoir le NG réel.
Il fallait donc que ce Ng soit relativement précis et même s'il a toujours été gonflé, il ne pouvait pas être trop loin de la réalité.
Aujourd'hui, c'est le flash qui éclaire le sujet plus ou moins en fonction des réglages de l’appareil, la précision du NG est devenue bien moins importante est cela et permet d'avoir des chiffres bien moins précis et difficile à contrôler.
J'ai de nombreux flashs et je peux voir la différence entre les anciens et les nouveaux quand on est dans les mêmes conditions de prise.
Ce n'est pas pour rien que les NG pour utilisation manuelle étaient tous donnés pour une focale de 50mm à 100 iso alors que ceux de maintenant sont donné pour la focale la plus longue de la tête zoom, ce qui permet d'avoir un chiffre élevé ce qui est bon commercialement.
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07/11/2014, 09h04 #37
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Pour les photos en flash indirect, comment règles-tu le zoom de ton flash ?
En automatique ou bien en manuel ?
Vu la distance d'un plafond, ça ne sert à rien de mettre le zoom du flash en "grand angle" et donc de perdre au niveau de la puissance (NG).
Sauf cas particulier, autant mettre le zoom du flash sur la plus longue focale (donc NG le plus élevé) puisque la source lumineuse sera largement diffusée par le plafond.
Donc travail avec le Zoom du flash en Manuel
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07/11/2014, 09h32 #38geo18Guest
Quand on passe par le plafond, c'est pour obtenir un éclairage doux est modelé, sinon autant rester en direct.
Mettre en télé au plafond, c'est réduire fortement la zone d'éclairage qui devient donc plus directive et occasionne des hombres disgracieuses sous le nez et le menton.
C'est pour cette raison que le flash a été programmé pour passer en grand angle quand la tête est inclinée vers le haut.
Je crois que cette conséquence devait connue pour une telle utilisation.
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07/11/2014, 09h46 #39
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J’ai bien remarqué que le rechargement sont bien plus long en pleine puissance, quand je me suis rendu compte, je me disais, eh bah oui c’est logique !
Merci pour le partage de ton site, ça va m’aider au début.
J’ai précisé l’exif au début du post (sélecteur du boitier en Manuel et ce sur tous les photos):
ISO 100
1/200 sec
f: 6,7
Mais bizarrement, les expo TTL réglé directement sur le flash, n’apparait pas sur l’exif, c’est-à-dire que je shote en -2, et sur l’exif il affiche EV : 0.
C’est un problème de communication entre le boitier et le flash ? Ou c’est normal si le réglage est fait hors du boitier ?
Sur l’expo auto, par rapport au manuel, dans mon cas, il y a pas de variation du diaphragme car le boitier est réglé en manuel (M), donc je peux comparer…
D’après voter explication, si j’ai bien compris, ce n’est pas possible de utiliser le TTL si le trio (iso, diaphragme et vitesse d’obturation) est fixé ?
Tu n’as pas tort pour un débutant !
Mais je suis curieux, j’aime comprendre comment fonctionne un appareil que j’utilise, sinon, la nuit je ne pourrai pas m’endormir !
Ah voilà tu confirmes ma question sur la plage du puissance maxi et mini.
Et pour le pourquoi, il y a une réponse plus bas par toi-même lol
J’avais un œil sur ce livre, j’ai hésité, mais finalement je vais le commander (j’aurai des réponses que la bible du CANON ne saura pas me répondre, preuve sur l’histoire de la plage de puissance Maxi-Mini)
Ah voilà la réponse, mes cheveux te remercie ainsi mes neurones!
Vraiment superbe ce forum, je ne m’attendais pas aux réponses aussi rapides, et ce en quantité !
Tous mes respect et longue vie à EOS-Numerique ainsi aux membres !
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07/11/2014, 09h50 #40
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Mais, tout d'abord, Carthor n'a pas précisé quel type de sujet il photographiait. On n'a pas parlé de visage, de nez ni de menton.
Quant à dire que "C'est pour cette raison que le flash a été programmé pour passer en grand angle quand la tête est inclinée vers le haut." ??? Je suis surpris.
Peut être chez Canon ?
En tout cas sur mon flash le zoom fonctionne normalement en position "tête inclinée vers le haut".
La différence (en E-TTL) entre une photo faite au zoom 24 mm et au zoom 105 mm n'est pas toujours si flagrante que ça. Tout dépend du lieu de prise de vue et des différentes surfaces réfléchissantes et bien sûr du sujet.
Donc pourquoi se priver d'un NG plus important en poussant un peu le zoom du flash, si cela permet de "sauver" une photo ?
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07/11/2014, 09h55 #41
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07/11/2014, 09h55 #42
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Aujourd'hui, c'est le flash qui éclaire le sujet plus ou moins en fonction des réglages de l’appareil, la précision du NG est devenue bien moins importante est cela et permet d'avoir des chiffres bien moins précis et difficile à contrôler.
Canon Speedlite 580EX II Flash Review | Speedlights.net .................. pas si mauvais non ?
Speedlights Power Index | Speedlights.net .......... pauvres Yong Nuo
Ce n'est pas pour rien que les NG pour utilisation manuelle étaient tous donnés pour une focale de 50mm à 100 iso alors que ceux de maintenant sont donné pour la focale la plus longue de la tête zoom, ce qui permet d'avoir un chiffre élevé ce qui est bon commercialement.
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07/11/2014, 09h56 #43geo18Guest
Alors pas passer par le plafond, un réflecteur style "oreille de lapin' fixé par un élastique sur la tète fait parfaitement le travail, ne coute rien et peut s'emmener partout.
http://www.photographe-mariages.net/...flash_nuit.htm
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07/11/2014, 10h04 #44
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07/11/2014, 10h08 #45geo18Guest
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