et sinon en intérieur par exemple, en mode M, F5,6 - 1/100 - 800 ISO et le flash en ttl +1/3 en rebond au plafond, synchro 2e rideau, et les photos sont nikelles.

Que tu mettes n'importe quelles réglages du boitier, le flash en ttl cherchera toujours à compenser l'exposition, à la limite de sa puissance et de sa portée.
Réponse avec citation
Voilà le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Il y aura une grosse différence d'exposition entre le fond qui sera exposé par le boitier et le sujet éclairé par le flash. Ca marche dans un studio ou un petit appart, mais dans un grand salon par exemple ça donnera une trop grosse différence entre le sujet et son environnement.
C'est compenser son manque de connaissance du flash par un mode automatique, autant faire du carré vert.

Le second rideau à 1/100s pour une scène en intérieur ne sert à rien du tout.

La portée du flash en mode indirecte n'est pas calculé et c'est pour cela qu'il faut compenser l'exposition de l'expo par le flash selon la distance et la nature du support de réflexion.

Enfin le rebond au plafond est à éviter quand on peut aller le chercher sur un mur car les ombres portées sont dures et cela aplati tout relief sur les visages.

Donc, oui, avec ce réglage tu as un sujet éclairé...mais pour moi le résultat sera mauvais dans bien des cas. Relisez le site de Neil, il y a vraiment plein d'exemples selon ce que l'on veut obtenir comme résultat.