Bonjour,

Je ne sais pas si concrètement cela te sera utile mais je voudrais juste clarifier une chose au sujet de ce système de garanties.

La garantie de 2 ans accordée par le vendeur et /ou le constructeur est une garantie contractuelle (commerciale). Le vendeur s'engage à accorder une garantie contractuelle de 2 ans qui fonctionne selon les conditions décrites dans le contrat (conditions générales de vente).

Par contre, cette garantie contractuelle est totalement différente de la garantie des vices cachés prévues par le code civil (article 1641) et qui s'applique de manière générale à toutes les ventes sans limite de durée.

Pendant la période de 2 ans après l'achat, deux garanties sont donc applicables, conventionnelle et légale. Au-delà, la garantie conventionnelle ne fonctionne plus mais la garantie légale demeure.

Les grandes enseignes se cachent souvent derrière cette extinction de garantie conventionnelle pour s'exonérer de responsabilité ou mieux, s'en servent comme argument pour "vendre" des garanties contractuelles supplémentaires mais il ne faut jamais oublier que toute vente est de toutes façons couverte par la garantie légale des vices cachés.

Concrètement, il ne s'agit pas d'aller devant le juge pour invoquer cette garantie des vices cachés mais il faut essayer de s'en servir comme moyen de pression auprès du vendeur en expliquant que le "bien" acheté contient un "vice caché" qui doit être garantie par le vendeur conformément à l'article 1641 du code civil. Le fait que le flash ait déja fait l'objet d'une réparation est une preuve supplémentaire que ce flash a un problème depuis l'origine. On peut aller dans ces cas-là jusqu'à la mise en demeure (LR AR) suffisamment motivée et convaincante !

Nico