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Discussion: Mauvaise exposition avec flash indirect
Vue hybride
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10/01/2010, 18h41 #1geo18Guest
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10/01/2010, 19h35 #2
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11/01/2010, 12h04 #3geo18Guest
Le terme «rien à voir » n’a rien de sec, il est employé dans les conversations les mieux maîtrisées.
De plus ma réponse était suivie du clin d’œil qui démontrait le caractère amical de mon intervention.
Pas facile de penser technique et diplomatie en même temps, c’est dur parfois d’évoluer dans un monde virtuel ou les gens ne se connaissent pas et dont la susceptibilité et porté à l’extrême.
Je suis d’autant plus surpris, que sur ce même forum, on assiste parfois à des empoignades plutôt virulentes sans que cela ne semble choquer.
Si je dois être rabrouer quand, contrairement à certains qui écrivent ce qui leur passe par la tête, je me donne la peine de faire des recherches dans les notices et sur le matériel afin d’être au plus près de la question, je ferai comme d’autres, plus connus que moi et qui ne participent plus.
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10/01/2010, 17h46 #4Membre
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Deux essais en mode manuel
Je suis désolé, mais je n'y arrive pas, alors que je croyais être capable de m'en sortir. Il y a en effet plus de 30 ans que je fais des photos avec des appareils Canon (AE-1, puis EOS-500N et enfin avec l'EOS-450D).
Voici donc deux photos tirées en mode manuel (Je vais les envoyer après ce petit mot).
La première (EOS-03245) est faite au 1/60 et à 5.6 d'ouverture (je ne peux pas ouvrir davantage). La deuxième (EOS-03258) est faite à 0,6", comme demandé par l'appareil. On dirait que ce dernier ne tient pas compte de la présence d'un flash pour le calcul du temps d'exposition. La conséquence en est évidemment le bougé.
J'envoie aussi une photo (EOS-03255) en mode P que j'ai faite après un pré-flash manuel (FEL). Il me semble que la mémorisation donne un résultat nettement meilleur. Mais cela me paraît fastidieux à faire quand on prend des photos d'enfants instantanées à l'intérieur...
Je me pose une question. Avec l'AE-1 et le flash Metz-Mecablitz 45, j'utilisais dans le temps un objectif standard qui ouvrait jusqu'à 1.8. Je me demande donc si l'essentiel du problème ne provient pas de l'objectif actuel (vendu avec le boîtier) qui n'ouvre qu'à 5.6 avec une focale de 55mm. J'ai l'impression que ce type de petit zoom passe-partout ne vaut pas grand-chose dès qu'on passe au flash. Peut-être faudrait-il acheter un objectif standard (Canon EF 50 f/1.8 II ou EF 35 f/2, ou Sigma 30mm F/1.4 DC) pour y arriver.
Mille fois merci encore pour tous vos conseils.
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10/01/2010, 18h29 #5Abonné
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Alors.
Celle en mode M, tu n'as pas fait de compensation expo au flash. Comme je disais, c'est +1 voire +2.
Celle en mode Av, tout a fait normal qu'il ne prenne pas en compte le flash, c'est fait pour faire du fill-in. Le mode Av fonctionne comme ça. C'est donc tout à fait normal. Tu trouveras nombre de fils à ce sujet sur le forum.
Celle en P est effectivement bien exposée.
Et effectivement, en intérieur, le flash ne fait pas tout. F/5.6 par rapport à F/1.8, c'est 9x moins lumineux. Donc, l'utilisation d'un flash quand les conditions lumineuses sont mauvaises, 1) ne dispense pas d'un objectif lumineux (on va dire F/2.8, c'est déjà 4x plus de lumière qu'actuellement) et 2) ne dispense pas non plus de monter les ISOs en conséquences. Voire les 2 simultanément.
Je ne sais plus où j'ai lu récemment que le flash ne devait pas être considéré comme une source principale, mais un accessoire "créatif" et pas un moyen d'éclairer à tout prix. Je suis en parti d'accord (je fais des macros, parfois de nuit, avec 3 flashs asservis, et la lumière est exclusivement fourni par ce dispositif), mais il est illusoire de ne se reposer que sur le flash avec des ISOs peu elevés et un objectif peu lumineux, en intérieur.
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10/01/2010, 19h19 #6Membre
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Merci
Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette discussion.
Je suis plus loin qu'avant et vais aller lire ce qu'on me conseille de lire.
Je reste quand même un peu déçu qu'un flash du prix du Speedlite 580EX II (plus cher que mon boîtier) n'analyse pas mieux la lumière réverbérée par le sujet lors du pré-flash.
Bonne soirée à chacun(e).
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10/01/2010, 19h43 #7Membre
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normalement en direct ça marche plutôt pas mal...
re essaye à la maison...
a) Fait ton réglage en AV, tu mets quelqu'un à 2m, mets toi AWB. Tu fai sans ton flash d'abord et tu exposes pour l'ensemble (en évalutif)
b) Tu mets le flash sur On , en gardant tes règlages précédent tu refais (flash pleine poire en direct)
c) idem que b) mais avec memo d'expo
d) idem que b) mais tu balances sur le mur derrière toi (à 45 ° ver sle haut) si t'as pas de mur derrière, tu te de...es pour en avoir un
e) tu continues en jouant sur la correction d'expo
f) tu retournes au PC et tu nous fais 3 pages de résumé... ça va?
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10/01/2010, 18h44 #8Abonné
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Le "rien à voir" peut être ?
Comprends pas non plus.
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10/01/2010, 18h46 #9Abonné
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Ah voui, j'ai lu vite. La cellule effectivement ne sait pas que tu as le flash (barre du coté de la sous-exposition) avant le shoot. Mais au moment du shoot, si !
Ce qui n'est pas le cas du Av, qui reste têtu jusqu'au bout
On est donc d'accord.
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10/01/2010, 18h58 #10Abonné
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Aussi :
YouTube - A Better Bounce Card for your camera - Peter Gregg (les anciennes vidéos de Peter Gregg qui m'ont fait comprendre pas mal de chose sur le flash indirect)
YouTube - Radically New - the "Peter Gregg Feather-Light" (idem)
Anglais US "à la one again" obligatoire par contre
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10/01/2010, 19h31 #11Abonné
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Avec plaisir. Au risque de me répéter, ça marche bien en direct. En indirect, faut mettre les mains dans le camboui. Mais c'est pour ça qu'on a un reflex, non ?
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11/01/2010, 12h45 #12Membre
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Disons que ton début de phrase était un peu désagréable et je n'avais pas vu le clin d'œil. Pour moi l'incident est clos et je ne t'en veux pas. Il m'arrive de dire des bêtises comme tout le monde et ce n'est pas bien grave. J'étais persuadé qu'en indirect le flash marchait en ETTL, je savais pour la distance et quand j'ai écris, je n'ai pas fais attention.
Sans rancune et à bientôt
Dominique
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11/01/2010, 12h59 #13
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