J'ai un Sigma dont je suis très content, ça remplit parfaitement son role. Pour les différences entre le ST et le Super, je vais me citer si vous permettez :-)

La différence entre le ST et le Super, c'est :

- syncrho haute vitesse
- synchro second rideau
- réglage entièrement manuel
- maitre/esclave
Pour une utilisation normale, le ST convient donc à la majorité des situations, avec une bonne puissance et une tête orientable. Le Super apporte donc un intérêt pour l'utilisation du flash à des vitesses très elevées ( particulier tout de même ), le second rideau, ou avec l'emploi de plusieurs flashs. Il a aussi un panneau de contrôle avec écran lcd qui permet de le régler entièrement à la mano contrairement au ST. Bref, à voir selon vos besoins.

En tous cas, si vous hésitez ( David ;-) ) je vous le conseille vivement, ça a complètement changé mes photos en intérieur et surtout comment j'aborde la photo en intérieur. Je vous conseille également le site de Mélina ou l'on apprend des tas de choses, avec des supers exemples de ce que l'on peut faire avec un flash, qu'on ne fera jamais avec une grande ouverture. L'ouverture ne remplace pas le flash,et le flash ne remplace pas l'ouverture. Souvent, les gens qui n'utilisent pas le flash ne le maitrisent pas en fait, du coup, c'est plus facile de dire que c'est de la merde. Mais s'il est bien utilisé, il peut se faire très discret et efficace. BIEN utilisé.

Univers photo