Perso, c'est une idée que j'ai eu en 2009, pour le mariage de ma belle-soeur. Mais je ne me voyais pas laisser le matos en accès direct, posé sur un support , ou sur un trepied.

J'ai donc demandé à mon beau-frère (le frère de la mariée), de me faire une caisse , avec juste un trou pour l'objectif, un autre pour la télécommande, que je pensais laisser sur une table, en face d'un ou deux tabourets.

Il a trouvé l'idée excellente, mais comme il est menuisier (ainsi que son père, donc aussi le père de la mariée (faut suivre )) , il ne se sont pas arrêté là:

ils ont carrément construit une cabine de photomaton, démontable, avec éclairage intégré, avec un coffre ou est enfermé à clé l'appareil, avec la télécommande qui sort dans la cabine, et un trou pour l'objectif.
Un rideau de douche dans le fond, un autre pour fermer pour plus "d'intimité"
qques chapeaux, paires de lunettes, boas à plumes et accessoires divers , et hop!

L'engin est depuis de tous les mariages et fêtes de famille: je colle un 400D dedans, objectif réglé, puis mis en MF pour plus qu'il bouge.

Je viens vider la carte de temps en temps (en général, les invités viennent me dire "ca marche plus!" ), je mets un papier+stylo pour que les gens me laissent leur adresses mail,
et je leur communique ensuite un lien vers la galerie ou j'upload les photos

(j'épure les qques inévitables paires de fesses et autres attributs qui apparaissent en général en fin de soirée )