Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut Indication de focale sur flash et EOS APS-C

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante, à la suite de la réception d'un flash 380EX. Ce flash, comme les autres "gros" flashs Canon, adapte la diffusion de la lumière en fonction de la focale de l'objectif.

Ca marche très bien et je vois cela (déplacement dans la tete de flash + indicateur correspondant).

Cependant, sur un 300D avec capteur APS-C, un 50 mm équivaut en fait à un 80 mm, mais le flash se règle tout de même sur 50.

Sur un PowerShot G3, dont la focale réelle est ridicule :clown: (7 - 28 mm), le flash se règle sur la focale 35 et + en fonction du zoom. Le G3 convertit donc la mesure de focale pour que le flash agisse correctement.

Pourquoi le 300D ne fait-il pas cela ?
    Les possesseurs d'EOS APS-C (350D, 400D, 10D, 20D, 30D) utilisant un flash de ce type peuvent-ils me dire quels réglages sont faits sur leurs appareils ?

Juste par curiosité...

Merci d'avance !

Charly

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour cette réponse...

J'ai bien compris le principe d'équivalence de cadrage sur le G3 (cf mon message initial). De la même manière, le 300D cadre avec un facteur x1.6, donc un objectif 50mm "devient" un 80mm sur ce boitier.

Ma question était donc : "pourquoi le 300D ne fait-il pas comme le G3 ?"

Bonne journée !

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut

Parceque, selon moi, un 50mm sur un APS-C reste un 50mm, physiquement, malgré le coefficient de recadrage qui est interne au boitier. Donc, du point de vue de l'exposition du flash, le recadrage ne compte pas : il calculera pour un 50mm.

Il suffit de réfléchir à un cas simple : pourquoi le flash exposerait-il différemment entre un APS-C et un FF, pour le même objectif, sachant que l'APS-C capture simplement une portion recadrée de l'image délivrée par l'objectif ?

Adrien

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Adrien Voir le message

[...]

Il suffit de réfléchir à un cas simple : pourquoi le flash exposerait-il différemment entre un APS-C et un FF, pour le même objectif, sachant que l'APS-C capture simplement une portion recadrée de l'image délivrée par l'objectif ?
    Parce que la lumière envoyée en dehors de la portion d'image "recadrée" est perdue... La logique appliquée au G3 devrait être appliquée telle que au 300D... enfin, sauf argument technique que je ne vois pas encore...

Valavala

Charly

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut

En même temps la lumière perdue c'est pas graven du moment que la portion capturée est correctement exposée...

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, dans les specs du 580EX :

"Ce dernier utilise alors cette information pour optimiser le réglage de balance des blancs pour chaque vue. Le 580EX lorsqu’il est monté sur les boîtiers EOS numériques, l’EOS-1D Mark II ou l’EOS 20D reçoivent de la part du boîtier l’information de format du capteur (24x36, APS-C ou APS-H). La position du réflecteur-zoom s’adapte automatiquement en conséquence afin d’optimiser la couverture d’éclair et de réduire l’intensité de puissance nécessaire pour l’exposition."

Donc l'affichage de la focale est celle transmise par l'bjectif sans conversion, mais le flash adapte en fonction du capteur !

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Est-ce que cette absence de reglage sur les autres boitiers numériques EOS pourrait être à l'origine de sous-expositions ? Je pense au classique 400D qui sous-expose toutes les photos au flash parait-il...

Charly

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par calebrun Voir le message
    Est-ce que cette absence de reglage sur les autres boitiers numériques EOS pourrait être à l'origine de sous-expositions ? Je pense au classique 400D qui sous-expose toutes les photos au flash parait-il...

Charly
    j'ai un 400D et un 550 EX, aucune photo sous exposée au flash! Par contre le changement de focale adapté à l'optique et au capteur ne fonctionne que sur les boitiers E-TTL2 et suivant les optiques. Seules les récentes affichent la distance et la transmettent au flash. Sur les autres, le changement de focale du zoom est équivalent à l'optique (jusqu'à 105 mm)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. focale de 10mm et flash
    Par TheYoda dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 15h06
  2. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 22h10
  3. 550Ex + 20D : Focale indiquée par le flash.
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h41
  4. Indication du nombre de déclenchements
    Par ger@rd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 23h14

Règles de messages