Oui oui je fais 98% de mes photos au flash en mode M (boitier) + 1/60 voir 1/30 en fonction des conditions lumineuses + f4 à f9 + 1600iso. Le flash est en tout auto, mode eTTL.

J'avais lu partout (notamment là : flash photography techniques « Neil vN – tangents) que c'était le réglage nécessaire (sur FF) pour faire du "fill-in" au flash Canon. Jusque là les résultats étaient nickel. De l'intérieur de chez moi aux Eglises. Cela permet de garder l'éclairage ambiant et d'éclairer le sujet comme il faut. L'avantage du eTTL c'est qu'avec ces réglages, il ajuste normalement la puissance du flash. Mais là, ca ne semble pas le cas. C'est fromage blanc voir image toute blanche assuré. Je ne vois pas ce qui flanche !?

Evidement je fais tout le temps un éclairage plafond. En fonction des résultats je sors le déflecteur et change un peu l'inclinaison de la tête du flash. Mais il n'est jamais en direct, face au sujet.

Les contacteurs ont l'air nickels.

PS : par contre, objectif grande ouverture (f1.2 à f2) monté sur le boitier, j'arrive à ne sortir aucune photo au flash correcte