Je suis un novice du flash. Pour tout avoué, j'ai jusque maintenant fait mon possible pour l'éviter. Préférant privilégier les (couteux) objectifs à grande ouverture.
Comme la plupart des novices en flash, ceux qui n'utilisent jamais de flash en intérieur ne savent en généralement pas utiliser un flash correctement.

J'ai récemment vu quelques clichés qui m'ont convaincu que travailler avec des objectifs à grande ouverture ET un flash n'est pas futile du tout.
Ah bien, tu es sur la voie de la rémission alors ! Si ça peut continuer à t'aider à te convaincre, voici 2 sites remplis de bons conseils sur les flash, avec des exemples impressionnants, dans des conditions de lumières difficile souvent :

Flash + lumière ambiante ( regarde tous les petits guide à droite, dans "Pages"

Univers photo ( notre incontournable Mélina Barrals, c'est ludique, très bien fait, et on découvre parfois des choses assez poussées mises à la portée de tous. Il y a notament un exemple avec les gélatines : on n'aurait pas pu faire un meilleur guide je pense ).

Par contre, si tu te sers régulièrement de cet outil, à des fins lucratives en plus, je te conseille vivement un 580. Il couvrirait la plupart de tes besoins, tu pourras faire des tas de choses après, surtout si tu veux travailler avec plusieurs flash etc...