Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

Par défaut Conseils pour réglage Flash non E-TTL

Bonjour,

Pouvez-vous me donner vos lumières sur les réglages pour la prise de photo avec flash cobra ?

Je dispose du flash Olympus FL50. Ce dernier n’est malheureusement pas E-TTL lorsqu’il est « accouplé » à mon 60D. J’ai pensé à en changer mais cela reviendrait trop cher pour la simple fonction E-TTL. Je préfère investir dans des objectifs. Il me faut donc le régler manuellement.

Réglages 60D :
    Mode C réglages enregistrés quelques soient les conditions d’éclairages et de focale
    Ouverture=5.6
    Vitesse=1/100
    ISO=400
    Balance des blanc=4900

Réglages FL50 :
    Mode=Auto
    Ouverture=5.6
    ISO=400
    Vitesse=calculé par le flash pour une exposition correcte (mode auto)
    Focale= ?

Questions :
    1 - Sachant que j’utilise le flash quasi exclusivement orienté au plafond, sur quelle focale faut-il régler le flash ? La plus courte ? Encore plus courte avec le mode macro ?

2 - Ces réglages sont-ils judicieux ? Sachant que les paramètres entre le flash et l’APN doivent être systématiquement de concert, chaque modification doit donc être fais 2 fois !

3 - Dans les exifs, systématiquement il n’est pas fait mention de l’utilisation du flash. Est-ce normal ?

4 - Le flash ne se déclenche pas lorsque je suis en live-view. Ce qui n’est pas très pratique pour les photos de famille avec trépied et télécommande. Avez-vous ce problème ?

5 - Dans DPP, la balance des blancs est sur « paramètre de prise ». Je comprends la logique mais je trouve dommage de ne pas retrouver mes 4900.

Merci pour vos réponses.

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

J’ai pensé à en changer mais cela reviendrait trop cher pour la simple fonction E-TTL. Je préfère investir dans des objectifs.
    Ca se défend, mais un flash Canon compatible TTL en occasion ça peut se trouver à moins de 200 euros. Le mode auto de ton flash Olympus est très certainement utilisable, mais tu vas à mon avis perdre ou jeter énormément de clichés en bataillant avec tes réglages. Investir dans un bon flash, c'est pour moi aussi important qu'investir dans de bons objectifs : ça dure plusieurs boîtiers, ça sert en intérieur comme en extérieur, et le coût est souvent moins important que celui d'un très bon objectif. Je pense que je fais plus de 50% de mes photos au flash, même en extérieur où un fill-in discret peut littéralement transformer un cliché tout en étant quasi-invisible. Aucun de mes objectifs par contre n'atteint un tel taux d'utilisation, et à ce jour je considère mon flash comme mon investissement le plus "rentable".

Sachant que j’utilise le flash quasi exclusivement orienté au plafond, sur quelle focale faut-il régler le flash ? La plus courte ? Encore plus courte avec le mode macro ?
    Quand ils ne sont pas en direct, les flashes Canon se calent sur 50mm... autant dire "au milieu". C'est assez logique, dans le sens où quand on utilise le flash en rebond, c'est plutôt les distances flash-surface, et surface-sujet qui vont être prépondérante.

2 - Ces réglages sont-ils judicieux ? Sachant que les paramètres entre le flash et l’APN doivent être systématiquement de concert, chaque modification doit donc être fais 2 fois !
    Bonne question. Mais comment fonctionne ton mode auto exactement? Je suppose qu'il y a une cellule de mesure dans le flash (comme le mode E sur les Canon). Mais si tu es en rebond, la focale a pas vraiment de sens.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je pense que tu devrais vraiment songer à prendre un flash e-ttl, ça change la vie, et on en trouve d'occasion à prix raisonnable. Ca sert à rien d'avoir des super optiques si t'as une lumière de merde et le flash, c'est la lumière. Pour moi le flash est plus important que l'optique quasiment.

Je n'ai pas la même façon que toi de procéder, pour moi, chaque scène est différente, j'aurais donc une expo (flash comme boitier) différente à chaque scène.

Enfin le rebond au plafond c'est pas trop ça va t'amener des ombres portées assez dures sous les yeux,le nez, la bouche, le cou etc...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseils pour l'achat d'un flash
    Par Erika dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/03/2011, 18h34
  2. Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
    Par loulef dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2010, 23h40
  3. Intéressant ou non? (Conseils pour flash 300ws)
    Par Elquentus dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 18h18
  4. Réglage flash/expo pour eviter un filé
    Par ManuManu dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 10h01
  5. Conseils pour l'achat d'un flash
    Par xfree dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h56

Règles de messages