Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

Par défaut Flash détecté mais pas pris en compte

Bonjour

Voici mon problème : Quand je monte mon flash 580 EX sur mon DSIII, le flash est détecté (l'icone de flash s'affiche et j'ai bien la double indication d'exposition. Par contre les paramètres de la prise du vue restent ceux de la prise de vue sans le flash. (2s à f5,6 par exemple.) Lorsque je déclenche, j'ai bien le coup de flash mais la prise de vue dure quand même 2 s. Je suppose que c'est un pb ou un mauvais réglage sur le boitier car le flash monté sur le 7D fonctionne correctement.
    Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci

Vinc'

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

Dans quel mode es-tu ? En Av c'est le fonctionnement normal.

Membre Avatar de nondidju
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

je comprends pas trop le probleme !

qu'il y ait un flash ou pas, il faut un réglage, ce n'est pas parceque tu monte un flash que le boitier change de reglage !

j'ai surement mal compris ta question

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Bonjour

Voici mon problème : Quand je monte mon flash 580 EX sur mon DSIII, le flash est détecté (l'icone de flash s'affiche et j'ai bien la double indication d'exposition. Par contre les paramètres de la prise du vue restent ceux de la prise de vue sans le flash. (2s à f5,6 par exemple.) Lorsque je déclenche, j'ai bien le coup de flash mais la prise de vue dure quand même 2 s. Je suppose que c'est un pb ou un mauvais réglage sur le boitier car le flash monté sur le 7D fonctionne correctement.
    Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci

Vinc'
    C'est le fonctionnement normal en mode AV...
    Si tu ne veux pas de vitesse lente :
    solution 1 : passer en mode M
    solution 2 : utiliser la C.Fn I-15 pour verrouiller la vitesse au 1/250 s

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

J'avais noté ce site qui explique assez bien

Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

c'est moi qui comprends pas ou quoi ? je prends l'exemple de 2s F 5.6, tu declenche, tu fais la photo avec ce setup, donc 2 sec de pose...

puis tu mets le flash, il est detecté, tu shoote, forcément, avec le setup de 2s F5.6, le temps est de 2 sec, flash ou pas !!

quel est le probleme ? il te faut simplement regler le boitier pour faire une photo au flash ? non ??

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

En mode Av (et seulement dans ce mode) au flash, tu as 2 (ou 3) options de réglage de la vitesse.
    1) Auto : la vitesse sera la même avec ou sans flash,
    2) Vitesse synchro : dès que le flash est allumé le réglage de la vitesse passe automatiquement à la vitesse de synchro quelle que soit la vitesse sans flash,
    3) Plage de vitesse entre 1/60 et la vitesse de synchro : même principe que l'option précédente mais là, le boîtier choisit (en fonction de la lumière ambiante) une vitesse dans la plage entre 1/60 et la vitesse de synchro.

Dans les 2 derniers cas le fait d'allumer le flash peut donc modifier le temps de pose.

Nota : La dernière option n'existe pas sur tous les boîtiers.

Voir page 192 du manuel pour le 5D III...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, je suis bien en mode AV. Donc c'est le fonctionnement normal. Et a priori en TV aussi
    En fait, je pensais bêtement qu'à partir du moment ou je mettais le flash, le boîtier faisait le calcul d'une vitesse rapport à la puissance du flash.
    Et en fait, en mode AV sur le 7D, le résultat est le même.
    Du coup, comment faut-il faire pour faire une photo au flash avec une ouverture fixée ?

Dsl. Je sais que mes questions peuvent paraître stupides, mais j'avoue que je me sers très rarement du flash. Je préfère monter en ISO, mais ce WE, je me suis retrouvé dans des conditions ou ce n'était pas possible.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

En fait, je pensais bêtement qu'à partir du moment ou je mettais le flash, le boîtier faisait le calcul d'une vitesse rapport à la puissance du flash.
    En mode AV, le calcul de la vitesse en fonction des conditions de lumière présentes sur la scène à photographier, ne vaut que si celles-ci sont constantes sur la totalité de a scène, au-delà même de la PDC souhaitée. Il faut, pour l'usage du flash, réviser ses notions de PDC (sélection de l'ouverture et vitesse calculée par l'automatisme en fonction de l'éclairage de la scène) ne s'appliquant pas dans ce cas.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Du coup, comment faut-il faire pour faire une photo au flash avec une ouverture fixée ?
    Tu mets le boîtier en mode M.
    Tu choisis le diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
    Tu règles la vitesse : assez lente pour préserver l'ambiance / assez rapide pour éviter le flou de bougé. Ce sera forcément un compromis...

Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

ne pas mettre de vitesse trop élevée, tu risque d'obscurcir l'arriere plan, sauf si c'est souhaité, quand j'arrive quelque part ou je dois utiliser le flash, je mets comme réglage de départ

mode M,1/60s, iso 400, F5.6, puis en fonction des premieres photos, je fignole.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ben je vais procéder comme vous dites la prochaine fois que l'occasion se présente. Finalement je suis juste surpris d'être obligé de regarder le résultat de suite pour pouvoir ajuster les paramètres. Nos ancêtres étaient de grands malades : ils arrivaient à faire des photos sans écran de contrôle, sans auto-focus, sans motorisation des cailloux, ni affichage du rapport lumière/vitesse, j'en passe et des meilleurs... Respect à eux. Et moi je vais reprendre la lecture du manuel.
    Merci et bonne soirée

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Le vieux il radote mais il me semble qu'il faut que tu comprennes bien le fonctionnement de l' E-TTL pour pouvoir l'utiliser en mélange : lumière ambiante + flash. Ça repose sur le fait que, une fois le miroir relevé (exposition), l'APN ne dispose plus de cellule de mesure. Donc :
    1. Un premier éclair de faible puissance est envoyé vers le sujet AVANT la prise de la photo proprement dite.
    2. Par réflexion, il revient vers l'appareil et traverse l'objectif (Through The Lens = a travers l'objectif)
    3. Une cellule, interne, va analyser ce "retour" et le prendre comme référence, mémorisée

Cette référence va ensuite être combinée à :
    • L'ouverture du diaphragme prévue
    • La distance de mise au point (ça je n'en suis pas persuadée)
    • La sensibilité ISO sélectionnée

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    [*]La distance de mise au point (ça je n'en suis pas persuadé)
    Si tu regardes dans le catalogue des objectifs sur le site de Canon, pour certains objectifs, il est précisé dans les points forts : Transmission des informations de distance appareil-sujet au boîtier pour le système flash E-TTL II

Pas sûr que ce soit le cas pour tous les objectifs, par contre.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

En plus, je ne comprends pas trop à quoi servirait cette prise en compte de la distance puisqu'elle est déjà, de fait, intégrée dans la quantité de lumière réfléchie (plus c'est loin moins y'en a)

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Un sujet clair réfléchit plus de lumière qu'un sujet sombre et l'exposition ne sera pas la même dans les 2 cas. La prise en compte de la distance permet de réduire ce phénomène.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Avec la combine du pré-flash, la distance, la couleur etc sont déjà pris en compte. C'est comme si il y avait une pré-photo

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

je pense que la prise en compte de la distance permet de déterminer la lumière réféchie par la zone où a été faite la MAP....

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    je pense que la prise en compte de la distance permet de déterminer la lumière réféchie par la zone où a été faite la MAP....
    Possible, c'est de toute façon une donnée d'optimisation car elle n'est pas dispo sur les EF-S (de ce que j'ai compris), ni sur certains EF... Il faudrait faire un comparatif de photos au flash avec et sans pour voir si l'impact est important ... j'avoue que je ne m'étais jamais préoccupé de cette caractéristique avant cette discussion

on apprend tous les jours sur EOS :-)

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

c'est Canon qui le dit...cela évite les erreurs de mesure en présence d'un arrière pan trés réfléchissant

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

c'est Canon qui le dit...cela évite les erreurs de mesure en présence d'un arrière pan trés réfléchissant
    OK ça explique que ce ne soit pas flagrant dans la plupart des utilisations
    T'as la source Canon ? par curiosité ... ils sont pas très bavards sur E-TTL ... secret industriel :-)

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Ça explique comment on s'en sert mais pas comment ça marche. Moi j'ai besoin de comprendre comment ça marche pour me servir de quelque chose - je suis câblé comme ça

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Tout simplement...item 9 du fil.....

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Bonjour à tous

Je me suis inscrit plus que récemment et me permet une intrusion dans la conversation.

En fait, je suis l'auteur de l'article suggéré (et je l'en remercie) par "18471".

Il s'agit d'un article ancien, qui n'était qu'un mémo et qui sera remis à jour... un de ces quatres

La distance de mise au point n'est prise en compte qu'avec certains objectifs, en effet. Le constructeur m'avait fourni la liste, je l'ai paumée dans les méandres des gigaoctets de disque dur, et elle ne serait plus vraiment à jour. De toutes manières, je pense qu'elle est facile à trouver via une recherche, et dans le global, tout ce qui sort aujourd'hui doit être compatible.

La distance de mise au point permet d'affiner la puissance du flash de manière encore plus précise. Je ne pourrais pas vous fournir d'exemple, je les avais virés de mes disques, mais j'avais testé vite fait avec de vieux objectifs ou des incompatibles, suivant les cas et scènes, ça oscille entre "rien" à "sensible".

Concernant la question initiale posée par Galax-Ajh :

Votre interrogation est compréhensible et légitime : pourquoi le boitier ne calcule pas de vitesse en fonction. C'est une question que j'ai eu très souvent.

La raison, si on dégrossit, en est assez simple : le flash est une source ponctuelle, et la vitesse d'obturation n'a aucune influence* sur l'exposition "créée" par le flash.

(*sauf si on dépasse la "vitesse de synchro", mais la n'est pas le propos, oublions cette donnée pour le moment).

Il faut distinguer deux notions d'exposition. En très gros résumé pour faire simple :

En photo sans flash : vous adaptez (ou l'appareil adapte via ses automatismes) les réglages de votre appareil à la lumière disponible.

Pour l'expo "au flash", c'est l'inverse : vous adaptez (ou le mécanisme E-TTL adapte...) la puissance du flash à la scène et aux réglages.

Fort de ça, vous pouvez tres bien mixer les deux, ce qui permet un équilibre entre la lumière ambiante et le flash, et permet des résultats très créatifs. Soit en manuel pur et dur, soit en conjuguant les deux automatismes et en les décalant.

Bonne soirée.
    Dernière modification par arnaultjl ; 10/07/2013 à 21h01. Motif: fautes

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

En plus, je ne comprends pas trop à quoi servirait cette prise en compte de la distance puisqu'elle est déjà, de fait, intégrée dans la quantité de lumière réfléchie (plus c'est loin moins y'en a)
    C'est tout à fait exact. Sauf sur certaines scènes.

Prenons un exemple de scène de la vie de tous les jours, mais qui peut se présenter souvent : Nous sommes dans un lieu "remarquable". Nous souhaitons photographier un personne occupant une portion réduite du cadre -mettons 10 %- par rapport à l'arrière plan. Cette persone et assez proche de nous. Le souhait est d'exposer la personne correctement.

Seulement, sa réflexion sera insuffisante par rapport au reste de la scène, car elle occupe une portion trop réduite. L'automatisme serait piégé, la reflexion étant trop limitée. il va envoyer de fait une puissance trop élevée, et sur-exposer la personne pour tenter d'exposer la scène dans sa globalité.

La distance de mise au point -effectuée sur la personne donc, dans la logique des choses- est un renseignement supplémentaire. Il est pertinent dans le cadre d'un usage "tout auto" de l'appareil. Il l'est également dans le cadre d'une mise au point et d'une mémorisation de puissance de l'eclair préalable via la touche *, en "cadrage-décadrage", car il s'ajoute à la zone de mesure plus ciblée.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il m'a fallut relire 10 fois le post précédent pour comprendre mais je crois que c'est bon. Juste qu'à "source ponctuelle", je suppose qu'il faut comprendre "source ponctuelle dans le temps". Et donc tant que la durée de l'éclair est inférieure au temps d'expo défini, ca baigne. Du coup, j'ai réglé le vitesse de synchro à 250 avec la fonction idoine. J'epère ne pas me faire piéger à la prochaine sortie.

Merci de vos explications.

Vinc'

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

C'est ça : ponctuelle dans le temps.

A 1/250 éme, 1/60 éme, 1/10 éme, une seconde ou même avec un temps de pose de 4 heures ou deux semaines, pareil : Un flash émis, qui sera capté une fois, sur cette durée. Ce qu'il éclairera le sera de manière identique.

Après, le fait de prolonger le temps de pose permet, en plus du flash, de faire "monter" la lumière ambiante sur la photo, ce qui constitue une extraordinaire possibilité créative, au même titre que les autres réglages. On peut, pour se faire, également jouer sur l'ouverture du diaph' ou la sensibilité iso.

Le "risque" avec la vitesse est de tomber à une valeur trop faible (lente), générant une partie de l'image "au flash" nette et le reste de l'image floue. Ce n'est pas toujours un défaut d'ailleurs. Au passage : si cet effet est recherché, on gagnera souvent à travailler en "synchro sur le second rideau".

Bonne journée.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par arnaultjl Voir le message
    C'est ça : ponctuelle dans le temps.
    On peu dire instantanée parce qu'en plus, sans adoucisseur, la source est aussi ponctuelle... dans l'espace d'où les ombres portées disgracieuse.

Y'a quand même un truc que je ne sais pas encore faire (simple : avec le flash interne). Mon sujet est quasi plan (une gravure au mur du genre de celle-là) avec un éclairage très faible, juste suffisant pour faire la MAP à la main. Si je règle l'exposition en manuel, avec mon diaph un peu fermé, disons qu'il me faut 15 secondes de pose (je suis sur trépied évidemment). La photo sort mais pas terrible. Si, sans rien changer aux réglages, mon éclairage faiblard toujours en service, "j'autorise le flash" (clong ! il sort sort de sa boite quand j'appuie sur le bouton idoine), alors la photo est franchement sur exposée. Si je réduits le temps de pose, disons à 1/60 ème, alors c'est correctement exposé. Visiblement l'APN; quand il fait son "essai" avec le pré-éclaire, ne se rend pas compte que la scène est déjà bien éclairée du fait du temps de pose important. Ca m'a enduit dans de l'erreur pendant un certain temps mais à la réflexion, la seul chose que pourrait faire l'APN c'est de ne pas déclencher le flash. Peut-être qu'il faudrait être en Av ?

Peut-être que sur un APN plus haut de gamme ça ne fait pas ça.

Avec mon mon 1100D je n'arrive pas à faire ce qui est décrit ici. Ça vient peut-être du fait que mon déclenchement de MAP est transféré derrière <*> mais dans la notice, z'en causent pas non plus.

Arnaultjl, j'ai remarqué qu'on avait un peu les mêmes terrains de jeux

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Ou "instantanée" en effet. Le temps d'un eclair en fait, c'est le cas de le dire.

Le transfert de l'autofocus sur la touche "*" zappe en effet la fonction équivalente avec la mémo du flash... qui semble t'il pase à la trappe et n'est pas réaffectée à un autre bouton.

Le problème exposé est très interessant. Je viens de faire un rapide essai sur les bases suivantes :

450D - 28mm f/2,8 Mise au point manuelle - sujet distant de 50 cm - flash intégré -f/8 - 100 iso

15" sans flash : expo correcte.
    1/60 éme avec flash : expo correcte
    15" + flash : expo correcte

Bon, je ne mettrais pas en ligne les exemples (à moins que le panneau avant de mon sèche linge constitue un interêt, ce qui est hautement improbable...). Il faudrait donc voir avec vos propres essais pour une analyse plus fine via un nouveau post ou par MP.

Pour les différences de mesure dans le global et fonctionnalités "flash", hors série 1 sur lesquels je n'ai que trop peu de recul pour m'avancer, le "brut" est le même (appareils testés : 30, 350D, 450D, 550D, 1000D, 20D, 40D, 5D, 5D II). Ils ont un comportement général similaires et -avec un peu de pratique- prévisible.

Pour le terrain de jeu, au plaisir de s'y croiser si tel est le cas

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

(...)

Seulement, sa réflexion sera insuffisante par rapport au reste de la scène, car elle occupe une portion trop réduite. L'automatisme serait piégé, la reflexion étant trop limitée. il va envoyer de fait une puissance trop élevée, et sur-exposer la personne pour tenter d'exposer la scène dans sa globalité.

(...)
    Ouuups... Un peu tordu mon truc... comprendre par là :

"la puissance, calculée pour la globalité de la scène, va conduire à sur-exposer la personne" ...

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

via un nouveau post ou par MP.
    Il semblerait que tu n'as pas autorisé les MP. Me gourre-je ?
    En fortif on a fait que celui-ci mais le site te montrera nos terrains de jeux.

Membre
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Il semblerait que tu n'as pas autorisé les MP. Me gourre-je ?
    En fortif on a fait que celui-ci mais le site te montrera nos terrains de jeux.
    A priori, non, je vais vérifier...

Edit : à priori, je n'ai pas accès aux MP pour l'instant. Inscription trop récente ?

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok mon e-mail direct : 18471 / free / fr (pour cause de spam)

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le transfert de l'autofocus sur la touche "*" zappe en effet la fonction équivalente avec la mémo du flash... qui semble t'il pase à la trappe et n'est pas réaffectée à un autre bouton.
    Pour ceux qui ont le 5D3, la mémo d'expo flash est sur le bouton M-fn, par défaut (celui qui sert à choisir les blocs de collimateurs)
    Je le précise car dans le bouquin "Obtenez le maximum du 5D3", il est dit que c'est la touche "*" mais c'est une erreur ... voir Manuel page 188 ou directement l'affectation des touches sur le boîtier (mémo d'expo flash = FEL)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon appareil détecte un flash externe... mais il n'y en a pas !
    Par stats09 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2013, 14h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 21h55
  3. Flash externe plus détecté sur 450d
    Par teuf dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2010, 13h32
  4. Aperture + RAW: réglages boitiers pris en compte?
    Par elromano dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2009, 17h23
  5. Un IS est il pris en compte par le boitier ?
    Par kagou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2005, 14h17

Règles de messages