Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saché (37)
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit de base + 70-200 argentique + 100 mm Macro Canon

    Par défaut EOS400 + SIGMA 530: photos sous exposées

    Bonjour à tous,
    voilà, j'ai un problème avec le fonctionnement de mon ensemble EOS 400D + flash Sigma 530.
    Toutes mes photos sont sous exposées et ce depuis le début. Ca n'a jamais été franchement correct (l'histogramme est carrément décalé à gauche).
    J'arrive à en rattrapper quelques unes informatiquement (DDP), mais globalement, je suis déçu, décu, déçu ...
    C'est largement mieux avec le flash de l'appareil.
    J'essaie de régler le plus basiquement possible, c'est à dire en tout auto et rien n'y fait.
    Z'auriez pas des idées ?
    Merci d'avance
    Laurent


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pb de mesure de lumière .... Utilise une memo d'exposition sur les visages (Collimateur central), et après shoot ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saché (37)
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit de base + 70-200 argentique + 100 mm Macro Canon

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Ce que tu sous-entends donc, c'est que ce problème est chronique ?!?!

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un pb courant de gestion de l'expo. Si ton flash est TTL la mesure de lumière se fait sur la zone centrale, pour être sur d'avoir une expo idéal sur les visages il faut faire une memo d'expo (Avec pre eclair) sur les visages. Le mode M ou P est idéal pour le travail au flash, autrement le flash n'est la qu'en appoint

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    43
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai eu le même problème à l'achat de mon 430EX sur un 350d et le problème venait des contact du sabot sur l'appareil, un petit "dé grippage" de ceux-ci a suffit.

    dj37

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saché (37)
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit de base + 70-200 argentique + 100 mm Macro Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est un pb courant de gestion de l'expo. Si ton flash est TTL la mesure de lumière se fait sur la zone centrale, pour être sur d'avoir une expo idéal sur les visages il faut faire une memo d'expo (Avec pre eclair) sur les visages. Le mode M ou P est idéal pour le travail au flash, autrement le flash n'est la qu'en appoint
    Je suis vraiment désolé, mais j'avoue humblement que je ne comprends pas très bien ce que tu m'expliques... Si je me mets en mode M; il va falloir que je détermine vitesse et ouverture manuellement et je trouve que ça prend du temps (je fais beaucoup de photos de mes mioches, et ils bougent...)
    En mode P, j'ai le même souci. Peux tu me détailler un peu ce que veut dire mémo d'expo avec pré éclair, et surtout comment faire cette opération.
    Merci de ta patience
    Laurent

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saché (37)
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit de base + 70-200 argentique + 100 mm Macro Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par dj37 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai eu le même problème à l'achat de mon 430EX sur un 350d et le problème venait des contact du sabot sur l'appareil, un petit "dé grippage" de ceux-ci a suffit.

    dj37
    Bonjour et merci de l'info. Tu as utilisé un mode opératoire particulier pour ce dégrippage (produit ?)
    Laurent

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurentbos Voir le message
    Je suis vraiment désolé, mais j'avoue humblement que je ne comprends pas très bien ce que tu m'expliques... Si je me mets en mode M; il va falloir que je détermine vitesse et ouverture manuellement et je trouve que ça prend du temps (je fais beaucoup de photos de mes mioches, et ils bougent...)
    En mode P, j'ai le même souci. Peux tu me détailler un peu ce que veut dire mémo d'expo avec pré éclair, et surtout comment faire cette opération.
    Merci de ta patience
    Laurent
    Ca ne prend pas de temps du tout puisqu'en mode M+flash, tu ajustes la vitesse/diaph/iso selon ce que tu souhaites et c'est le flash qui donnera suffisament de lumière pour bien exposer ta photo dans les limites de sa puissance et de la vitesse synchro-X du boitier, si le flash ne dispose pas d'un mode haute vitesse.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exactement. Je fais beaucoup de photos en intérieur avec un sigma 500 Super sur un 450d, et franchement, jamais aucun souci. Ca dépend pas mal aussi du mode que tu utilises, pour ma part, j'utilise soit le ttl classique et boitier en M, généralement le flash compense plus ou moins mon expo ( j'utilise alors le correction d'exposition par le flash de -2IL à +2IL selon l'endroit où je fais rebondir l'éclair ) soit le mode manuel du flash pour avoir vraiment un soupçon de flash, souvent pour faire de la lumière naturelle et bien retranscrire l'ambiance de la scène.

    Il m'arrive aussi souvent d'utiliser le mode Av et de faire du fill-in avec le flash en ttl.

    Par contre, je reste persuadé qu'utiliser en tout auto ( flash ou boitier ) ça reste le meilleur moyen de rater sa photo. Le boitier peut pas savoir pour toi le type de rendu que tu cherches à avoir.

    ps : une remarque par rapport à ce que dit Brice. Si tu sous exposes trop, certes le flash va compenser, mais là, tu risque d'écraser la lumière naturelle, de cramer le premier plan et boucher l'arrière plan etc... Ca peut être pratique lorsque tu veux masquer le décor...sinon, mieux vaut ne pas trop s'égarer d'une exposer correcte : 1 à 2 Il en dessous de l'expo "correcte sans flash". Cf l'excellent site de Mélina Barrals ( univers photo, google )
    Dernière modification par rem22 ; 08/11/2010 à 15h34.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saché (37)
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit de base + 70-200 argentique + 100 mm Macro Canon

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    la honte m'accable...
    J'ai mis en pratique vos différents conseils hier soir, sans aucun résultat. J'envisagais de tout balancer par la fenêtre, mais dans un éclair de lucidité, je me suis dit : "les piles ?"
    Ben ouais, le temps de chargement initial du flash était long, mais je m'étais dit que tant qu'il chargait, peu importe la durée...
    Erreur, grosse erreur.
    Et oui, une fois les piles changées, les résultats ont été largement meilleurs...
    Je trouve juste dommage qu'il n y ait pas un indicateur qui prévienne du niveau insuffisant des piles.
    Bon, je vais maintenant affiner, mais je suis un peu rassuré.
    Merci encore
    Laurent

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
    Par christophr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2010, 21h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com