Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 LII, 50 f/1,4 USM

Par défaut Electronique de commande pour flash ancien

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit montage pour déclencher un flash ancien (jusqu'à 400V) à l’aide d’une commande en 5V, donc compatible avec les électroniques d'aujourd'hui. Je le mets ici à votre disposition.

Voici le résultat :
    http://tinyurl.com/a6xzc7z

Le flash est alimenté, en attente de servir. Il est relié à une commande extérieure par un cordon « électronique » dont le fonctionnement est le suivant (voir le schéma) :
    Le flash fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2.
    K est le commutateur qui déclenche l'éclair (un déclencheur radio par exemple, une synchro flash ou n'importe quelle commande qui accepte 5V)
    La diode zener Z1 (5,6V) limite la tension aux bornes de C (et donc de K).
    En fermant K, le condensateur C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; la diode s'illumine et rend le triac passant, l'éclair jaillit.
    Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour éventuellement protéger de la diode, au cas où.
    U1 peut commander jusqu'à 400V.
    Avec R1+R2=6,6MOhm, i=0,03mA pour U=200V. Même avec un flash en 400V la consommation d'énergie reste donc dérisoire (quelques mW).

Voilà pour un premier jet. Merci d'avance pour votre indulgence (je suis pas électronicien), et vos éventuelles contributions.

Attention : Je n'ai pas soumis ce montage à la critique d'un professionnel de l'électronique. Je l'ai réalisé pour moi-même à mes risques et périls. Je vous invite donc à faire de même si vous êtes concernés.

Cordialement,
    ytabouret

Membre Avatar de Bruno67
    Boîtier
    5D mk 3 - Olympus om1mk2
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Merci pour le partage

Bruno

Membre Avatar de Hunabku
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

Par défaut

Je suis electronicien, je galère un peu à comprendre, mais je suis curieux XD
    Tu as un schéma du flash, ou une référence ?
    L'alimentation est où ? Dans le flash? Et on commande par les même bornes?

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    8-15 - 10/22 - 24/70 2.8L II - 70/200 2.8L IS V2 - 100L Macro - 40mm

Par défaut

Le montage est intéressant mais quelques remarques au sujet de ce dernier.

• Pourquoi avoir utilisé un opto-triac plus qu'un triac? Le choix d'un optocoupleur serait intéressant pour créer une isolation galvanique et ainsi protéger le donneur d'ordre.
    • Pour moi Z2 sert à rien.
    • Une Led se drive en courant et non en tension, il faut mettre en série une résistance avec la LED de l'opto

Désolé pour toutes c'est questions,l'électronique est mon métier.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hunabku Voir le message
    Je suis electronicien, je galère un peu à comprendre, mais je suis curieux XD
    Tu as un schéma du flash, ou une référence ?
    L'alimentation est où ? Dans le flash? Et on commande par les même bornes?
    Oui, l'alimentation du circuit est celle du flash.
    Oui, on commande le flash par les bornes qui alimentent le circuit.

Voici une doc généraliste qui explique le fonctionnement d'un flash.
    http://tinyurl.com/atw2rs7
    Voir la figure 88 : quand le condensateur C1 est chargé, les bornes du contact K sont sous tension.
    Sur mon flash je mesure environ 200V.

Dis moi ce que tu en penses.

Cordialement,

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rcuquemelle Voir le message
    Le montage est intéressant mais quelques remarques au sujet de ce dernier.

• Pourquoi avoir utilisé un opto-triac plus qu'un triac? Le choix d'un optocoupleur serait intéressant pour créer une isolation galvanique et ainsi protéger le donneur d'ordre.
    • Pour moi Z2 sert à rien.
    • Une Led se drive en courant et non en tension, il faut mettre en série une résistance avec la LED de l'opto

Désolé pour toutes c'est questions,l'électronique est mon métier.
    J’ai d’abord essayé le principe du montage suivant avec triac : http://tinyurl.com/b8f5whf
    Mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec mes composants. Peut-être faut-il triac très sensible ?
    J’ai préféré un optocoupleur parce que sa commande m’a semblée plus simple pour moi.
    Il aurait fallu une alimentation externe pour l’isolation mais j’ai préféré aller au plus court, le risque étant faible. Qu’en penses-tu ?

J’ai mis Z2 pour me rassurer, mais sans conviction, merci pour ton avis, oublions Z2.

Ok, je comprends pour le courant et la résistance, en régime permanent. Ici c’est transitoire.
    Le datasheet du MOC3021 donne pour la led (si j’ai bien compris) un courant maxi de 3A pendant 1us et une dissipation de 100mW.
    Mon idée était de consommer peu (30uA 200V) mais de stocker l’énergie dans C (1microF 5,6V soit 15u Joules) pour la restituée à la led en un temps très court, donc avec une puissance suffisante pour déclencher. La question est de savoir si ça n’est pas trop puissant pour la led.
    Je peux essayer divers valeurs de résistances en série avec la led pour voir la limite du fonctionnement. Qu’en penses-tu ?

Je te remercie pour tes questions, elles me font avancer.
    A te lire,
    Cordialement,

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ytabouret Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit montage pour déclencher un flash ancien (jusqu'à 400V) à l’aide d’une commande en 5V, donc compatible avec les électroniques d'aujourd'hui. Je le mets ici à votre disposition.

Voici le résultat :
    http://tinyurl.com/a6xzc7z

Le flash est alimenté, en attente de servir. Il est relié à une commande extérieure par un cordon « électronique » dont le fonctionnement est le suivant (voir le schéma) :
    Le flash fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2.
    K est le commutateur qui déclenche l'éclair (un déclencheur radio par exemple, une synchro flash ou n'importe quelle commande qui accepte 5V)
    La diode zener Z1 (5,6V) limite la tension aux bornes de C (et donc de K).
    En fermant K, le condensateur C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; la diode s'illumine et rend le triac passant, l'éclair jaillit.
    Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour éventuellement protéger de la diode, au cas où.
    U1 peut commander jusqu'à 400V.
    Avec R1+R2=6,6MOhm, i=0,03mA pour U=200V. Même avec un flash en 400V la consommation d'énergie reste donc dérisoire (quelques mW).

Voilà pour un premier jet. Merci d'avance pour votre indulgence (je suis pas électronicien), et vos éventuelles contributions.

Attention : Je n'ai pas soumis ce montage à la critique d'un professionnel de l'électronique. Je l'ai réalisé pour moi-même à mes risques et périls. Je vous invite donc à faire de même si vous êtes concernés.

Cordialement,
    ytabouret
    Edit

Après quelques échanges sur fr.rec.photo.materiel, je reviens pour compléter et affiner le montage.
    -Le condensateur C peut être choisi à 100nF au lieu de 1uF (ça fonctionne parfaitement à partir de 10nF, inutile d'aller jusqu'à 1uF)
    -Il faurt piloter la led de l'optocoupleur par une résistance de 330 Ohm en série (donc intercalée entre K et la led)
    -Z2 n'est pas utile.

Cordialement,

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Etant électronicien, il y a cependant un petit quelque chose qui me titille sur le schéma que tu as proposé. J'aurais modifié un petit détail.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Etant électronicien, il y a cependant un petit quelque chose qui me titille sur le schéma que tu as proposé. J'aurais modifié un petit détail.
    Les contributions d'un pro sont toujours les bienvenus.
    De quoi s'agit-il ?

Cordialement,

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais placé le switch figurant le contact de synchro entre le commun (normalement la masse) et la cathode de la diode led (ladiode étant alors commutée par le contact synchro du boîtier). En procédant ainsi, je verrais bien l'ensemble monté à l'intérieur d'une embase de flash de récupération coiffée d'une griffe, le tout constituant un accessoire compact à intercaler entre la griffe du flash et un flash externe à monter dessus, en gigogne, le tout sans fil, voire en ajoutant un jack sur cette embase, pouvoir commander un flash déporté à la place d'un flash externe sur le boîtier. En somme, un adaptateur.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais placé le switch figurant le contact de synchro entre le commun (normalement la masse) et la cathode de la diode led (ladiode étant alors commutée par le contact synchro du boîtier). En procédant ainsi, je verrais bien l'ensemble monté à l'intérieur d'une embase de flash de récupération coiffée d'une griffe, le tout constituant un accessoire compact à intercaler entre la griffe du flash et un flash externe à monter dessus, en gigogne, le tout sans fil, voire en ajoutant un jack sur cette embase, pouvoir commander un flash déporté à la place d'un flash externe sur le boîtier. En somme, un adaptateur.
    Oui, je te suis parfaitement.

Justement, j’attends la livraison de ce cube ( Flash Hot Shoe PC Sync Cord Socket Adapter for Camera en vente sur eBay.fr (fin le 25-mars-13 12:13:48 Paris) ) pour y loger le circuit.

Ce que je montre sur la photo est un premier jet mais ça ne me suffit pas. Je veux pouvoir utiliser le flash sur une prise synchro, mais aussi avec son accessoire qui permet de choisir la durée de l’éclair et qui lui nécessite un sabot femelle.

A propos de l’emplacement du switch dans le circuit, il m'a semblé qu’il pouvait être n'importe où le long de la branche contenant la led. Tu penses que ça change quelque chose de le mettre avant ou après la led ?

Pour ce qui est de la forme physique du switch, dans mon idée tout est possible à condition de conduire la faible énergie nécessaire à la led : sabot d'un APN, prise synchro, déclencheur radio ou n'importe quoi d'autre avec la connectique qui convient.

Cordialement,

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ytabouret Voir le message

A propos de l’emplacement du switch dans le circuit, il m'a semblé qu’il pouvait être n'importe où le long de la branche contenant la led. Tu penses que ça change quelque chose de le mettre avant ou après la led ?
    Ce que ça change, c'est que le contact du switch se fait par rapport à la masse électrique commune avec celle du boîtier.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce que ça change, c'est que le contact du switch se fait par rapport à la masse électrique commune avec celle du boîtier.
    Je ne suis pas électronicien, merci d'avance pour ton indulgence.

Tu préconises une référence commune des tensions ? C'est bien ça ?
    Tu penses au cas où il pourrait y avoir d'autres échanges électriques entre le flash et l'organe de commande ?

En tout cas ça ne coûte rien à faire, c'est plus sûr, et plus élégant.

Merci à toi.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut Attention à la polarité des flash !

Je découvre qu'il existe des flash dont la polarité est l'opposée du mien, c'est à dire avec le pôle négatif au centre du sabot (ou du connecteur PC sync) et le plus tout autour !

Pour que le circuit fonctionne quelque soit la polarité du flash utilisé il faudra intercaler un pont redresseur entre le circuit et son alimentation par le flash.

A suivre.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Du coup on perd la référence commune des tensions entre flash et circuit de commande !

Au secours les électroniciens !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash éléctronique TTL Gloxy TR-985 pour un EOS 60D
    Par jchlambert54 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2012, 18h55
  2. Electronique de commande ?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2012, 20h54
  3. [RCH] montage electronique pour monter des vieux flash
    Par Nelson dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6