Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit montage pour déclencher un flash ancien (jusqu'à 400V) à l’aide d’une commande en 5V, donc compatible avec les électroniques d'aujourd'hui. Je le mets ici à votre disposition.

Voici le résultat :
http://tinyurl.com/a6xzc7z

Le flash est alimenté, en attente de servir. Il est relié à une commande extérieure par un cordon « électronique » dont le fonctionnement est le suivant (voir le schéma) :
Le flash fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2.
K est le commutateur qui déclenche l'éclair (un déclencheur radio par exemple, une synchro flash ou n'importe quelle commande qui accepte 5V)
La diode zener Z1 (5,6V) limite la tension aux bornes de C (et donc de K).
En fermant K, le condensateur C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; la diode s'illumine et rend le triac passant, l'éclair jaillit.
Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour éventuellement protéger de la diode, au cas où.
U1 peut commander jusqu'à 400V.
Avec R1+R2=6,6MOhm, i=0,03mA pour U=200V. Même avec un flash en 400V la consommation d'énergie reste donc dérisoire (quelques mW).

Voilà pour un premier jet. Merci d'avance pour votre indulgence (je suis pas électronicien), et vos éventuelles contributions.

Attention : Je n'ai pas soumis ce montage à la critique d'un professionnel de l'électronique. Je l'ai réalisé pour moi-même à mes risques et périls. Je vous invite donc à faire de même si vous êtes concernés.

Cordialement,
ytabouret