Citation Envoyé par rcuquemelle Voir le message
Le montage est intéressant mais quelques remarques au sujet de ce dernier.

• Pourquoi avoir utilisé un opto-triac plus qu'un triac? Le choix d'un optocoupleur serait intéressant pour créer une isolation galvanique et ainsi protéger le donneur d'ordre.
  • Pour moi Z2 sert à rien.
  • Une Led se drive en courant et non en tension, il faut mettre en série une résistance avec la LED de l'opto

Désolé pour toutes c'est questions,l'électronique est mon métier.
J’ai d’abord essayé le principe du montage suivant avec triac : http://tinyurl.com/b8f5whf
Mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec mes composants. Peut-être faut-il triac très sensible ?
J’ai préféré un optocoupleur parce que sa commande m’a semblée plus simple pour moi.
Il aurait fallu une alimentation externe pour l’isolation mais j’ai préféré aller au plus court, le risque étant faible. Qu’en penses-tu ?

J’ai mis Z2 pour me rassurer, mais sans conviction, merci pour ton avis, oublions Z2.

Ok, je comprends pour le courant et la résistance, en régime permanent. Ici c’est transitoire.
Le datasheet du MOC3021 donne pour la led (si j’ai bien compris) un courant maxi de 3A pendant 1us et une dissipation de 100mW.
Mon idée était de consommer peu (30uA 200V) mais de stocker l’énergie dans C (1microF 5,6V soit 15u Joules) pour la restituée à la led en un temps très court, donc avec une puissance suffisante pour déclencher. La question est de savoir si ça n’est pas trop puissant pour la led.
Je peux essayer divers valeurs de résistances en série avec la led pour voir la limite du fonctionnement. Qu’en penses-tu ?

Je te remercie pour tes questions, elles me font avancer.
A te lire,
Cordialement,