Bonjour Alexis_h,
En effet, nous ne devons pas être seuls dans ce cas et il doit y avoir une explication logique à ce comportement.

Toujours est-il que ce midi, j'ai refais une série de tests précis, même si je ne vais pas détailler ici l'ensemble de tout le déroulement je suis en mesure d'affirmer maintenant qu'avec mon déclencheur YN622c-TX les distances minimales (*) avant "cramage" sont:
- 138cm pour le 24-105L à 105mm (A cette même distance, si je dézoome jusqu'a 24mm ... la photo est cramée (en tout cas mon sujet)
- 150cm pour le 85mm f/1.8
- <130cm pour le 70-200 F/2.8 (la distance mini de mise au point pour le Tamron étant de 120cm, on est à la limite et donc pas forcément concluant). Au delà de 130cm, le sujet est correctement exposé que ce soit à 70 ou à 200mm de zoom.
- (objectifs non testés ce midi: 135 F/2 et 50 F/1.4)

Dans tous les cas de figure testés ici, j'ai alterné entre le YN622C-TX et le YN622C-II et à chaque fois :
- Le 622c-II a toujours fonctionné correctement en ne cramant jamais ma photo !
- Le 622c-TX lui cramait la photo 1cm avant la distance "mini" et ne la cramait plus une fois passé la limite !
(pour les cas où le E-TTL fonctionnait comme attendu sur les 2 déclencheurs, le 622c avait toujours une petite sous-expo par rapport au TX, rien de gênant en soit. A vue de nez c'était moins d'1/3 d'IL)

Autre tests également: La distance "Flash-Sujet". (flash utilisé pour les tests YN685)
Celle-ci n'avait pas d'incidence dès l'instant où le E-TTL fonctionnait comme attendu; Ainsi, et pour l'exemple :
- déclencheur: YN622c-TX réglé en E-TTL (+0Ev) sur groupe A
- distance 'Boitier-Sujet' : 150cm (objectif 85mm monté sur le boitier)
- distance 'Flash-Sujet' : 5 / 30 / 50 / 100cm
Résultats: Exposition correcte de mon sujet quelque soit la distance à laquelle était positionnée mon flash ! Preuve que le mécanisme E-TTL fonctionne quand il veut ^^

Pour finir, je pense donc avoir un réel soucis avec mon transceiver YN622c-TX. Ceux qui l'ont pourraient-ils faire le même genre de tests pour savoir si c'est mon TX qui déconne ou bien si il y a un soucis plus général ?
Si nous sommes plusieurs à constater le même comportement, je contacterai Yongnuo pour avoir une explication et savoir si une mise à jour firmware peut être envisagée ?

En attendant, pour mon cas, le TX est utilisable si je me trouve à + de 150cm de mon sujet

@++
Dwarf

(*): La distance "boitier - sujet" à été prise entre le bord le plus proche de mon sujet et la petite marque symbolisant le plan focal de mon boitier (situé à coté du viseur)