Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut E-TTL capricieux sur Yonguo YN622c-TX

Bonjour à tous

Je viens poster ici avant de contacter directement Yongnuo concernant un soucis que j'ai constaté avec mon YN622C-TX

Je dispose du matériel suivant:
    - 2x YN622C-II (firmware v1.05)
    - 1x YN622C-TX (firmware v1.08)
    - 1 flash 580ExII
    - 1 flash YN685

En faisant une série de tests, je me suis rendu compte que lorsque je configure mon YN622c-TX pour qu'il fasse du E-TTL (en mode global ou en mode groupe), le ou les flashs pilotés vont cramer (ou fortement surexposer) l'image si ma distance "objectif - sujet" est inférieure à 80-90cm

Dès l'instant où j'éloigne mon objectif à plus que cette distance minimale (que j'estime à 80-90cm, j'essayerai de refaire des tests précis pour savoir la distance exacte) et bien le mode E-TTL fonctionne et mes flashs produisent une exposition relativement correcte de mon sujet.
    Si ma distance "objectif-sujet" est inférieure à ces 80-90cm, là, mes flashs partent à pleine puissance et crament systématiquement mon image.

Si j'utilise l'un de mes 2 YN622C-II en guise de déclencheur, je ne constate pas ce problème de distance minimale "objectif - sujet" et le mode E-TTL fonctionne bien, même si ma distance est à 30cm par exemple (lorsque j'utilise mon 24-105)

Avez-vous déjà constaté ce problème ou ce phénomène ? Si oui l'avez-vous résolu et comment ?

Bien sur, suivant les objectifs utilisés, la distance minimale de mise au point étant au delà des 80-90cm, ma distance "objectif-sujet" s'en trouve donc forcément rallongée intrinsèquement et donc le problème ne se pose pas, mais pour d'autres comme le 50mm, le 85mm, le 24-105, ils sont capables de faire des MAP à moins de 90cm et du coup dans ces cas là .... paffff ma photo est blastée !

Vous allez me dire => Travaille en manuel sur tes flashs en configurant le TX en manuel sur les groupes ! A cela je répondrai oui vous avez raison, à ceci près que dans certains cas, même le manuel à 1/128eme de puissance est encore trop puissant et surexpose la photo. Il me semble avoir lu quelque part qu'en mode E-TTL le système était en mesure de produire des éclairs dont la puissance serait de 1/256 voir 1/512 de puissance, puissance qu'on ne peut pas atteindre en mode manuel. (Si mes souvenirs sont bons, ce serait lié au fonctionnement même du E-TTL v2 qui couperait brutalement l'éclair du flash lorsqu'une exposition correcte du sujet est calculée par le boitier, d'où des puissances encore plus faibles qu'en manuel)

Bref, même si ça parait chipoter un peu, il n'empêche qu'à des distances "proches" de mon sujet, je n'ai pas le même comportement entre un YN622C-II et un YN622C-TX en mode E-TTL et là ça me gêne car le TX est vraiment plus ergonomique à l'usage !

Alors les eosiens avez-vous constaté un problème similaire avec vos TX ??

D'avance merci pour vos réponses.

@++
    Dwarf

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Salut,
    j'ai 2 YN600EX-RT que j'utilise en reportage et toujours en ETTL ; à moins de 1m j'ai toujours mes sujets cramés, je découvre la photo au flash et je croyais que c'était normal
    Je suis donc cette discution avec grand intérêt.

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Bonjour Alexis_h,
    En effet, nous ne devons pas être seuls dans ce cas et il doit y avoir une explication logique à ce comportement.

Toujours est-il que ce midi, j'ai refais une série de tests précis, même si je ne vais pas détailler ici l'ensemble de tout le déroulement je suis en mesure d'affirmer maintenant qu'avec mon déclencheur YN622c-TX les distances minimales (*) avant "cramage" sont:
    - 138cm pour le 24-105L à 105mm (A cette même distance, si je dézoome jusqu'a 24mm ... la photo est cramée (en tout cas mon sujet)
    - 150cm pour le 85mm f/1.8
    - <130cm pour le 70-200 F/2.8 (la distance mini de mise au point pour le Tamron étant de 120cm, on est à la limite et donc pas forcément concluant). Au delà de 130cm, le sujet est correctement exposé que ce soit à 70 ou à 200mm de zoom.
    - (objectifs non testés ce midi: 135 F/2 et 50 F/1.4)

Dans tous les cas de figure testés ici, j'ai alterné entre le YN622C-TX et le YN622C-II et à chaque fois :
    - Le 622c-II a toujours fonctionné correctement en ne cramant jamais ma photo !
    - Le 622c-TX lui cramait la photo 1cm avant la distance "mini" et ne la cramait plus une fois passé la limite !
    (pour les cas où le E-TTL fonctionnait comme attendu sur les 2 déclencheurs, le 622c avait toujours une petite sous-expo par rapport au TX, rien de gênant en soit. A vue de nez c'était moins d'1/3 d'IL)

Autre tests également: La distance "Flash-Sujet". (flash utilisé pour les tests YN685)
    Celle-ci n'avait pas d'incidence dès l'instant où le E-TTL fonctionnait comme attendu; Ainsi, et pour l'exemple :
    - déclencheur: YN622c-TX réglé en E-TTL (+0Ev) sur groupe A
    - distance 'Boitier-Sujet' : 150cm (objectif 85mm monté sur le boitier)
    - distance 'Flash-Sujet' : 5 / 30 / 50 / 100cm
    Résultats: Exposition correcte de mon sujet quelque soit la distance à laquelle était positionnée mon flash ! Preuve que le mécanisme E-TTL fonctionne quand il veut ^^

Pour finir, je pense donc avoir un réel soucis avec mon transceiver YN622c-TX. Ceux qui l'ont pourraient-ils faire le même genre de tests pour savoir si c'est mon TX qui déconne ou bien si il y a un soucis plus général ?
    Si nous sommes plusieurs à constater le même comportement, je contacterai Yongnuo pour avoir une explication et savoir si une mise à jour firmware peut être envisagée ?

En attendant, pour mon cas, le TX est utilisable si je me trouve à + de 150cm de mon sujet

@++
    Dwarf

(*): La distance "boitier - sujet" à été prise entre le bord le plus proche de mon sujet et la petite marque symbolisant le plan focal de mon boitier (situé à coté du viseur)

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    Salut,
    j'ai 2 YN600EX-RT que j'utilise en reportage et toujours en ETTL ; à moins de 1m j'ai toujours mes sujets cramés, je découvre la photo au flash et je croyais que c'était normal
    Je suis donc cette discution avec grand intérêt.

J'ai comme l'impression que la gestion ETTL YN n'est pas totalement abouti elle est très instable ça vas mieux en émettant un pré éclair

sans le faire on est loin de la stabilité d'expo d"un flash Canon

c'est beaucoup mieux en flash déporté avec leur transmetteur STE3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] capricieux tintin...
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2015, 01h03
  2. Fonctionnement flash Yonguo
    Par benitaxi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 14h18
  3. Sigma 50-150: af capricieux...
    Par vijaille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2011, 14h39
  4. Temps capricieux