Wally parle de quelle époque là ???? Histoire de chasse désolante quand ça t'arrive, y a de quoi être énervé ... mais de là à en tirer une moralité intemporelle, bof. De toute façon, si le compatible se dit compatible et ne l'est pas, c'est lui qui a tort ! Je comprends pas, si rien à l'amiable, un référé et basta. Sauf s'il n'a pas garanti que son sabot serait compatible avec le 50D ... là tant pis c'est pour ta pomme. Canon n'est pas obligé de garantir une compatibilité même si je trouve la manoeuvre déplorable.
On ne change plus de sabot, de nos jours on met à jour le firmware, ce que fait très bien Metz. Ce sont les seuls d'ailleurs, non ?
C'est costaud, ça marche bien, c'est ce que j'ai pris après la même hésitation. Et franchement je ne regrette pas, excellents résultats. Je trouve les menus peu intuitifs mais après utilisation on s'y fait très vite. Si on le laisse trop longtemps dans le sac, c'est vrai qu'on peut oublier telle fonction cachée qu'il faut se remémorer avec le mode d'emploi. Je l'utilise aussi en déporté.
Plutôt que de rentrer dans les débats éternels et prosélytes des pros marque coute que coute, avec ces 2 là, tu as les moyens de faire un choix vraiment objectif et réfléchi en comparant les caractéristiques détaillées. Les 2 sont très bons ; moins puissant, le 430 est aussi plus compact, ça peut être un avantage. L’idéal est de tâter les 2 en magasin. Et si objectivement tu n'arrives pas à les départager selon tes besoins, et comme pour le reste, écoute ton coeur et si ton coeur cri Canon jette toi dessus avec plaisir, sinon, le Metz sans regret. Et après .... amuse toi c'est le principal