Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Membre Avatar de Chrisparis75
    Boîtier
    5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron

Par défaut

Salut les amis,
    Les explications de ce post sont un peu confuses à mon sens... surtout pour quelqu'un qui voudrait débuter à l'utilisation du flash.
    Donner un cours sur ce sujet serait bien long et je renvoie ceux qui sont intéressés sur l'excellent site de Melina Barrals qui a entrepris de traduire les conseils du photographe sud africain Niel van Niekerk.

Pour faire court disons ceci :
    - la portée d'un flash ne dépend QUE de la sensibilité ISO, de l'ouverture et de la puissance qu'il émet... pas besoin de jouer sur la vitesse d'obturation de l'appareil (ça sert mais seulement pour capturer la lumière ambiante). Rappelons que le temps d'émission d'un flash est ultra rapide... autant dire qu' 1/1000 " est une éternité !
    Cependant, même si la vitesse n'a pas d'importance pour la puissance du flash on veillera à ne pas descendre en dessous de 1/250" (vitesse de synchro flash sinon bonjour la bande noire sur le cliché... :o(
    - les flashs speedlight proposent par défaut le système ETTL... c'est là le moyen le plus simple de maîtriser l'exposition au flash. Dès que l'exposition est bonne le flash s'arrête d'émettre (je simplifie à outrance mais c'est cela grosso modo). Pour connaître la bonne expo du sujet principal le flash mesure un 18% de gris sur le sujet... s'il est blanc ou noir cette mesure est faussée (respectivement sous expo et sur expo)... d'où la nécessité d'utiliser la compensation d'exposition au flash... et là c'est particulièrement important quand vous faites de la photo de mariage avec un type tout en noir et une fille tout en blanc.

En passant en mode manuel sur votre appareil photo vous pouvez prendre en photo l'environnement de votre sujet et plus seulement le premier plan... c'est bien plus joli et agréable à regarder. Essayez donc à 1/40" f5.6 et ISO 400... un peu de flash (ETTL), éventuellement de la compensation d'exposition selon votre goût... et hop c'est fait.

Pour les détails penchez vous sur les sites pré-cités... tout y est et sincèrement Melina Barrals et Niel van Niekerk sont des bienfaiteurs du monde photographique qui mériteraient le prix Nobel des utilisateurs de flash... (non, je ne suis pas de leur famille ni de leurs amis).

Amusez vous bien !!

Christophe (Toulon)
    Dernière modification par Chrisparis75 ; 02/01/2011 à 15h09.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. flash pas assez flashe le flash, mon flash
    Par leborgne550d dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2010, 11h38
  3. Correspondance EXIF
    Par domino dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11