C'est bien ce que je me disai, mais alors quel interet car on risque de sous exposé si on diminue la valeur. L'augmenté je peux comprendre si on utilise un diffuseur ou un reflecteur mais pourquoi le diminuer?
Comme le dit Fredo, ça sert pas mal en débouchage. J'ai fait des portraits récemment de nuit, en contre jour, le flahs intégré réglé sur -2, c'était nickel, on voit quasiment pas le flash, le sujet est juste un peu plus éclairé que l'arrière plan, c'est un résultat excellent. Sans flash, j'aurais eu une photo de merde avec un sujet bouché. Avec un flash réglé à 0 ou plus, j'aurais eu un sujet cramé ou petit suisse.

En flash externe, c'est différent, pour déboucher, je le passe en manuel et je règle une valeur très très basse, car le flash cobra est bien puissant quand même. Sinon, en rebond, là, ça varie, si je suis collé à un mur blanc, ben je baisse l'expo du flash. Si au contraire je suis dans un endroit où j'ai peu de rebond ( murs très distants ou sombres ) là je booste le flash.

C'est une bonne chose que d'apprendre à jouer avec la correction d'exposition du flash, ça donne de bons résultats en général, y compris avec le flash intégré )