à mon avis, pour débuter, inutile d'investir des sommes trop importantes... donc pour le moment pas de flash (alors encore moins un annulaire, tres cher et pas trop polyvalent... et dont, personnellement, je trouve les résultats "plats") pour les raisons suivantes :

1 - on s'en sort quand meme sans flash (on est parfois coincé mais en général on arrive à s'en sortir),
2 - inutile de "miser" trop d'argent sur un cheval qu'on est pas certain d'apprécier ni meme de maitriser,
3 - dans quelques mois, si jamais tu sors des résultats intéressants et que ca te "botte", il ne sera pas trop tard pour investir, par contre si c'est acheter tout de suite pour revendre dans 6 mois...

coté optique, tamron, sigma, ou canon, faut voir... le canon semble (je n'ai aucun des 3) un peu au dessus sur l'ensemble des critères, maintenant il y a tout de meme un écart de prix relativement sensible donc les autres feront tout aussi bien l'affaire. De plus il me semble que si l'on présentait un meme tirage issu de ces 3 optiques à des gens expérimentés, peu de chance qu'ils discernent lequel provient du canon, alors pour débuter...